Bonjour,

Récent lecteur de ce forum, je me permet d'ouvrir un sujet concernant un problème d'humidité dans une pièce que nous avons rénové.

Avant il y avait une fenêtre en bois double vitrage en 4/6/4 montée sur un cadre en aluminium. La partie basse du cadre était froide car en contact direct avec l'extérieur. Nous avons fait intervenir un artisan pour la faire remplacer par une en PVC. Il nous a proposé la pose sur l'ancien cadre.

Depuis cet hiver de la moisissure apparaît sur le papier peint posé sous la fenêtre. Une bande de 2-3cm de haut qui correspond à la hauteur de l'ancien montant en alu non recouvert par la nouvelle fenêtre. La pièce n'avait pas d'aération avant et n'en a pas suite à la rénovation. Nous étudions la possibilité d'installer une double flux dans notre maison et n'avons donc pas voulu de fenêtre avec une grille d'aération.

L'humidité dans la pièce se condense sur cette partie froide qui est donc un gros pont thermique (j'ai découvert toutes ces notions plus tard). Puis formation de moisissure car insuffisamment ventilé. Or tous les murs étaient propre et sain quand nous avons tout mis à nu.

Je cherche donc des solutions pour corriger ce pont thermique.
L'artisan n'aurait-il pas du nous proposer une dépose totale de la fenêtre sachant que le cadre n'a pas de rupture de pont thermique (fenêtre de 20 ans) ?

Même en aérant, ce qui supprimera le problème de moisissure, ce pont thermique existera toujours. Quelles sont les solutions pour le supprimer sans changer la fenêtre une nouvelle fois ? Peut on envisager la pose d'un isolant sur le mur (placomur par ex)? Est-ce que ça ne risque pas de déplacer le problème ?

De l'extérieur je constate que j'aperçois le cadre de l'ancienne fenêtre entre l'appui maçonné et la bavette qui retombe de la nouvelle fenêtre en PVC. Il y'a un jour d'environ 0.5cm. A-t-il une utilité ? Puis-je le fermer avec un joint de silicone ? Ça serait un peu plus étanche à l'air.

Merci pour vos conseils.