Bonjour,
En petit fourmis, j'ai beaucoup suivi les discutions sur l'isolation par l'extérieur, les performances etc. et avec ma femme et beaucoup d'amis nous avons isolé en grande partie notre longère (ancienne ferme en longueur de loire atlantique) par l'extérieur. Je me suis beaucoup appuyer sur les dires d'Héraclès (que je remercie chaleureusement, sans lui je ne m'y serais pas lancé) et sur le guide du CSTB bardage et isolation rapporté.
Le principe premier de notre isolation étant, en partant d'un existant complexe : murs en pierre ou en parpaing, choix esthétique etc., d'isoler en utilisant le plus possible de matériaux écologique. La première réponse fût d'utiliser un isolant local :*le chanvre paysans provenant d'une exploitation à 20km de chez nous. Le prix de cette isolant étant de 55€HT/m3, nous avons décidé d'en mettre 20cm . Une fois cette ressource choisit, l'obligation de créer des caissons pour accueillir un isolant en vrac apparut obligation, obligation résolut par le choix d'un pare-pluie en fibre de bois de 22mm. Enfin la structure porteuse choisit est un ensemble équerre-lambourde pour porter tout cela.
Le choix de l'isolation du sous bassement à été un crêve cœur, mais nous avons choisit de diminuer l'épaisseur de l'isolation en ne mettant que 10cm de liège, au vu du prix d'un tel isolant. Il n'était pas question de mettre du polystyrène ou autre.
Enfin le choix du bardage c'est porté sur du douglas brute de scierie et non traité. Ce bardage est monté sur clin (ou bardage agricole), ce qui ne nécessite pas d'usinage.
Trois photos qui représente un peu cette isolation :
La première présente la méthode de construction,
La seconde donne un aperçut de l'ossature rapporté
La dernière une idée du bardage.
D'autre photos pourrons illustrer notre isolation si il y a des demandes.
Le prix finale au m2 tourne autour de 60€TTC, en autoconstruction complète.
Pour ceux intéressé, et dans la région de Nantes/St Nazaire, on peut faire visiter
PS: Je ne remercierais jamais assez les modérateurs et grand clavier de ce forum, ils sont bien sur les bienvenus chez moi
-----