Une VMC hygro réglable est-elle efficace s'il n'y a pas assez d'apport d'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une VMC hygro réglable est-elle efficace s'il n'y a pas assez d'apport d'air ?



  1. #1
    MrsEmmaPeel

    Une VMC hygro réglable est-elle efficace s'il n'y a pas assez d'apport d'air ?


    ------

    Bonjour,

    Suite à des problèmes d'humidité et condensation (entre autre) j'ai fait isoler ma maison avec 14 cm de fibre de bois, changer mes menuiseries (PVC Finstral) et installé une VMC hygro (Aldes Bahia microwatt)
    La société de menuiserie a ...oublié de faire percer les entrées d'air en usine.
    Ils ont finalement percé les entrées d'air sur place, mais en adoptant une technique particulière, afin de ne pas risquer de percer dans le verre : le perçage a été effectué très haut dans l'ouvrant, et ils ont coupé une partie du joint du dormant (face aux entrées d'air).
    L'électricien qui est venu poser la VMC ensuite s'est demandé si cela allait suffire...

    Ma VMC fonctionne depuis une dizaine de jour et j'ai l'impression que l'air est encore un peu trop humide, notamment dans les chambres au réveil (buée en bas des fenêtres). On sent un tout petit souffle très léger au niveau des grilles d'entrées d'air...

    Question : Est-ce qu'une VMC hygro est censée aspirer toujours le volume d'air nécessaire en "forçant" le passage de l'air, ou au contraire, aspire moins s'il n'y a pas suffisamment d'arrivée d'air neuf ?

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Une VMC hygro réglable est-elle efficace s'il n'y a pas assez d'apport d'air ?

    Bonjour
    Une VMC aspire moins s'il n'y a pas suffisamment d'arrivée d'air neuf, parce que le débit dépend des pertes de charge.
    Evidemment la partie réglable des bouches va rester ouverte temps que la détection hygro sera positive, mais alors le frein peut être constitué par les entrées.
    Vous comprenez bien que si la maison était totalement hermétique la VMC ne délivrerait aucun courant d'air et ne ferait qu'une mise sous vide partiel. Si les bouches d'entrée sont trop petites, vous êtes dans une position intermédiaire (ventilation insuffisante)
    Le problème, pour vous, est de savoir si les entrées sont suffisantes.
    Seules les entrées calibrées permettent de bien connaitre les débits.
    Cordialement.

  3. #3
    MrsEmmaPeel

    Re : Une VMC hygro réglable est-elle efficace s'il n'y a pas assez d'apport d'air ?

    Merci pour votre réponse.
    Est-ce que cela signifie que je fois faire une "procédure" pour demander à la société de menuiserie de trouver une solution ? Ou bien y a-t-il d'autres solutions ? Cordialement.

  4. #4
    behache

    Re : Une VMC hygro réglable est-elle efficace s'il n'y a pas assez d'apport d'air ?

    Je ne sais quoi vous répondre.
    Une procédure suppose une expertise, pour l'instant nous ne sommes surs de rien.
    Il aurait été bon de refuser les ouvrants mais une fois le chantier commencé, j'aurais sans doute fait comme vous....
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2009, 11h14
  2. Entré d'air pour VMC hygro
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 09h07
  3. Comment bloquer l'expéditeur s'il n'y a pas l'adresse ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2004, 07h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...