Changement foyer fermé de 58,4 à 70 %, gain objectif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Changement foyer fermé de 58,4 à 70 %, gain objectif ?



  1. #1
    Mettero

    Changement foyer fermé de 58,4 à 70 %, gain objectif ?


    ------

    salut

    J'ai acheté un inser double face 12 KW , rendement 55 %

    Est ce que passer en double face 14 KW à 70 % va améliorer considérablement la donne ?

    120 m2, 3m de plafond

    Merci

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Changement foyer fermé de 58,4 à 70 %, gain objectif ?

    Salut,

    Combien de bois consommes-tu à l'année?
    Comment conduis-tu ta flambée?
    Quel est le type de bois utilisé et le degré de séchage?

    Je te pose ces questions parce qu'il y a de fortes chances qu'un changement de quelques petites habitudes ait plus d'impact sur la consommation et le confort ressenti que 15 points de rendement théorique.

  3. #3
    Mettero

    Re : Changement foyer fermé de 58,4 à 70 %, gain objectif ?

    Je n'ai jamais réussi à faire chauffer correctement ce foyer fermé invicta datant de 2005. J'ai amené de l'air en dessous, par un conduit de 180, j'ai même essayé d'optimiser en pulsant l'air pour augmenter l'arrivée. J'ai mis un modérateur de tirage.

    Alors oui, j'arrive à chauffer mais faut voir à quel prix, 3 à 4 grosses buches de bois type charme sec... en bourrant au max

    Il chauffe bien quand on ferme le modérateur et là ça tire tellement qu'on entend l'insert craquer

    Non non j'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement. En fait, je pense que c'était plutôt un 10-12 qu'un 12

  4. #4
    Mettero

    Re : Changement foyer fermé de 58,4 à 70 %, gain objectif ?

    Oui mais pour autant, on dit que 70 % c'est le minimum pour chauffer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : Changement foyer fermé de 58,4 à 70 %, gain objectif ?

    Bonsoir à tous

    Mettero, A la lecture des quelques renseignements que tu donnes, il semble que ta demeure soit ancienne (voire même très ancienne)
    Tu ne parles pas de l'isolation, est-elle absente ?
    L'arrivée d'air au dessous du foyer n'est utile que pour la combustion, si tu pulses cet air provenant de l'extérieur (donc froid) tu ne feras que refroidir encore plus ta pièce !
    Un modérateur de tirage se règle, il en existe plusieurs modèles pour des cas différents ... Nous en utilisons un et il donne entière satisfaction ...
    Si ta demeure n'est pas, ou insuffisamment, isolée, tu n'arriveras pas à de bons résultats, il est évident que tu vas devoir faire de grosses flambées et alimenter en permanence !
    Pour augmenter le confort, tu peux pulser l'air de convection, mais c'est l'air intérieur qu'il faut recycler !
    Nous utilisons des foyers bois, dont un modèle basique de la marque que tu cites, et il fonctionne très bien avec son modérateur de tirage.
    Nous avons une petite maison secondaire dont les murs en pierre ne sont pas isolés, un foyer (d'une autre marque) est la seule source de chauffage, je te garantis que par temps froid, nous "bourrons au max" pour avoir un peu de chaleur ...

    Bon courrage

  7. #6
    Mettero

    Re : Changement foyer fermé de 58,4 à 70 %, gain objectif ?

    Bonjour

    C'est un maison ancienne certes mais avec des doubles vitrages BE, porte changée récente bien hermétique avec 100 de laine de verre en intérieur sur des murs de 40-50 cm en silex /briques.

    En fait, le foyer fermé est entouré d'une grosse cage fait d'une couche de placoflam, et d'une couche de fermacell. La cage doit fait 2m80 sur 1m50 de large.
    Le foyer est dedans.
    Dessous il y a une arrivée de 150. Et j'ai mis un ventilateur pour pulser l'air de l'extérieur quand l'intérieur de la cage atteint une certaine température, afin d'augmenter la pression dans la maison
    Nous avons 6 à 7 m de tubage. Et le modérateur agit pour protéger le foyer d'une surchauffe

    Arrivée à bonne température, on ne voit quasiment pas de fumée sortir, signe à mon avis que la combustion est bonne

    Cette cage sert en fait à faire plus de ayonnement que de la convention pure.

    Voilà.

    Alors certes il y a le bois. Je vais acheter une stère de bois sec, certifiée chêne ou frêne mais je doute que ça suffise à faire atteindre 25°C au RDC

    La seule chose qui n'est pas isolée c'est la dalle

Discussions similaires

  1. foyer ouvert ou fermé?
    Par invite2b0273c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 10h52
  2. foyer fermé ou insert ?
    Par inviteff0b549c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 20h28
  3. Foyer fermé VS Poele
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 15h52
  4. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...