isolation écologique et économique d'une poteau poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation écologique et économique d'une poteau poutre



  1. #1
    invitee9a6671a

    Question isolation écologique et économique d'une poteau poutre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me lance dans l'éco-construction d'une maison en poteau poutre et les excellents ouvrages de JP Oliva m'éclaire beaucoup. cependant Il est toujours intéressant de partager ses doutes en discutant:

    Je pense isoler ma toiture en laine de cellulose et ça ne pose pas de pbm mais pour les murs mon constructeur a l'habitude d'isoler par l'intérieur. Il me semblerait pourtant plus judicieux de le faire par l'extérieur. Cela remet il en question toute la structure? quelle est le matériau (écologique) le plus économique et quelle épaisseur minimale dois je choisir (pour des murs est et ouest en Bretagne) ?
    je vous remercie d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : isolation écologique et économique d'une poteau poutre

    Bonjour ,

    Le materiaux parfait pour une poteau poutre >>DE la fibre de bois haute densite.

    Vous gardez l'inertie de vos murs >vous avez un mur permeant >la faible effusivite des parements interieurs >la regul hygro >et le look si vous aimez comme moi le bois en parement >>que demande le peuple!

    Pour l'epaisseur tout depend ,de l'epaisseur de vos madriers du but recherche BBc >rt 2012 >passif >rt 2005!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    invite08e994e1

    Re : isolation écologique et économique d'une poteau poutre

    Bonjour,

    Nous sommes en train de réaliser une extension du même type que la tienne et nous avons optés pour la toiture 24 cm de laine de bois densité 40 ou 50 kg/m3 avec par dessus un pare pluie type isoroof 18 mm.
    Concernant les murs nous sommes partis sur de l'isonat+ en 2 fois 10cm d'épaisseur (c'est un mélange de laine de bois et de laine de chanvre) avec une densité qui doit cetainement être autour des 40 ou 50 kg/m3. Idem concernant l'isoroof qui nous permet de faire l'étanchéité à l'air et à l'eau. Pour le contreventement des croix de St André ont fait l'affaire.
    Pourquoi 2 types d'isolants différents : Le prix avait changé, un coup nous avons eu la laine de bois moins cher, l'autre coup c'était l'isonat+.
    Les prix étaient environ d'1€/m²/cm d'isolant.
    Bon courage dans tes choix et rencontre du monde compétent, rien de mieux que pour les conseils que des échanges de vives voix sans passer par les liens internet (tu part avec plus de questions qu'avant ta question).

    Cordialement.

    Sébastien

  4. #4
    invitee9a6671a

    Re : isolation écologique et économique d'une poteau poutre

    merci pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne
    Par invite1d9fd678 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2010, 15h24
  2. maison structure poteau poutre,remplir les mur
    Par invite7fc440a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/05/2010, 02h51
  3. projet maison poteau poutre et ossature bois
    Par invite7fc440a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2010, 00h27
  4. Assemblage Poutre-Poteau UPE 200
    Par invite6e4d9052 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 08h32
  5. poutre IPE et poteau HEA
    Par invite9d573e70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2009, 18h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...