Améliorer un foyer fermé fonte ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Améliorer un foyer fermé fonte ancien



  1. #1
    athas

    Améliorer un foyer fermé fonte ancien


    ------

    Bonjour
    J'ai la chance de posséder un foyer fermé René Bris... de 30 ans en fonte de 80 * 60 environ. 150 kg de fonte avec avaloir et tout et tout ...
    Je pratique le top down assidument. Bons résultats.
    L'entrée air frais se fait par devant EN BAS avec un simple dispositif de réglage coulissant ouvrant ou fermant une lumière sur toute la largeur.. rien de plus simple !
    Ma question: pourrais-je de manière simple créer en HAUT une arrivée d'air secondaire (ou 2 une a gauche et l'autre a droite) en mettant un (ou 2) "tube plat" qui partirait de l'ouverture actuelle et ramènerait en haut de l'oxygène ceci de manière à favoriser une double combustion ?
    Je pense notamment à 2 tubes en cuivre faciles à travailler pour donner une forme qui va bien et voire ajuster un bon débit ?
    Je pense même qu'il suffirait de le ou les fixer en angle par coincement ainsi ce serait démontable pour entretien !
    Qu'en pensez-vous

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Améliorer un foyer fermé fonte ancien

    bonjour
    il faut essayer
    j'avais tenter sur une cheminée arkiane mais sans succès
    je crois qu'il faut des "tubes" assez gros

  3. #3
    inviteb53e2f2d

    Re : Améliorer un foyer fermé fonte ancien

    Je vois 2 possibilités:

    le système que je peux observer sur mon poêle : faire un système pour placer une seconde vitre derrière la première, côté foyer, avec un déflecteur en haut envoyant l'air vers le haut du foyer, le bas englobant les arrivées d'air. 3 ou 4 cornières soudées ou boulonnées sur le pourtour de la porte devraient permettre de glisser un carreau de verre trempé.
    Résultat quand on ouvre l'air primaire, celui-ci est préchauffé entre les deux vitres, et débouche en haut du brasier pour favoriser la post combustion.
    Il faudra conserver un peu d'air primaire arrivant directement dans le bas du foyer.

    L'autre piste est le système mis en oeuvre sur les poêles France Turbo par ex: un tuyau qui part de l'extérieur, traverse le foyer (ou l'air y est réchauffé) pour arriver dans le haut du foyer.

    Il vaut mieux utiliser de l'acier.

    Mais l'air secondaire ne fera pas tout, pour un bon rendement il faut aussi que le foyer soit bien isolé.

Discussions similaires

  1. rendement foyer turbo fonte
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/06/2012, 23h15
  2. insert foyer fermé turbo fonte
    Par invite52ca1a7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2009, 22h14
  3. foyer fonte ou brique refractaire ?
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 21h33
  4. Foyer turbo fonte puissance ,
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 19h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...