Il y a 4 ans, j'ai récupéré un poêle Deville, de modèle inconnu, auprès d'amis. Déjà à l'époque, le poêle était abimé par endroits : plaque de fonte arrière fendue, déflecteur de fumées percé, grille de la corbeille de foyer déteriorée. Au fil des flambées, même s'il ne me semble pas l'avoir fait surchauffer, les détériorations se sont accentuées.
La description de mon poêle sur mon blog
Malheureusement, je n'ai pas les moyens de m'acheter un nouveau poêle performant. J'ai commencé à chercher dans les poêles d'occasion, quitte à aller le chercher dans une région où j'ai des points de chute pour rentabiliser le trajet, mais bon, les occasions qui me plaisent et à peu près adaptées au volume de mon salon ne sont pas nombreuses.
Je souhaite rester dans des marques "connues" (Deville, Jotul,... Invicta, je ne sais pas ce que ça vaut ; au pire Supra). Avec double combustion si possible. Mais si je peux y mettre 300-400 €, ça serait le grand max. J'ai raté un poêle Jotul 118 (j'aimais bien sa forme, même si rendement inférieur à mon brave Altech) pas cher du tout (cela cachait-il quelque chose ?). Il y aurait un JOtul F602 d'occas' pour 900€ dans une région voisine de chez moi, mais c'est un peu cher pour moi.
Bref, trouver la perle rare est difficile, et au hasard de mes recherches, je suis tombée sur des sites de vente de pièces détachées pour les poêles Deville. En creusant un peu, j'ai pu trouver un modèle qui ressemblerait pas mal au mien :
Poêle Deville Jade
J'ai demandé un devis sur un premier suite, et j'en aurais pour 350 € pour remplacer la quasi totalité des pièces détériorées :
Prix HT
Plaque arrière 59.50
Déflecteur 39.50
Grilles corbeilles foyer vendue x2 pièces 65.00
Corbeille de foyer 62.00
Poignée porte 36.00
Axe poignée 10.00
FdePort 15.00
Total détail Hors Taxes 287.00
Total T.T.C. 343.25
Question, vues les caractéristiques du modèle de référence (je contacte mes amis pour savoir s'ils se souviennent de la date d'achat du poêle, de son modèle, pour vérifier que mon poêle a réellement les caractéristiques du modèle Jade, notamment niveau rendement et double combustion), est-il intéressant de dépenser cette somme pour refaire le poêle, ou vaut-il mieux en acheter un neuf dans la même gamme de prix. Trouverais-je un double combustion potable pour quelques centaines d'euros ?
Car il est vrai que de "découvrir" que mon poêle a potentiellement la double combustion, cela me motive encore un peu plus pour ne pas le mettre à la benne (il n'y aurait pas atterri non plus, ceci dit !). La double combustion, je l'avais constatée au moins ponctuellement avec étonnement vue qu'à mes yeux, il n'y avait pas d'arrivée d'air secondaire. En fait, elle se cacherait derrière la vitre, et ne serait pas modulable :
Schéma double combustion Deville
Alors, que pensez-vous de cette option "rénovation" ? Valable ou pas ? Car hormis ses bobos, son manque d'inertie et le fait qu'il faut que j'adapte ma quantité de bois pour ne pas crever de chaud tout en maintenant une t° de fumées non polluantes, j'ai toujours été contente de ce poêle...
-----