Bonjour à vous,
Je fais appel à vous car je suis dans un certain flou concernant mes choix pour le chauffage et la production d’eau chaude de ma maison.
Voici le contexte : J’habite une maison de plus de 100 ans (moellons et brique) à la lisière d’un bois, bien isolée par la toiture et les châssis de fenêtre.
Actuellement, mon chauffage central et la production d’eau chaude sont assumés par une des premières chaudières à condensation de marque Radson, mais elle arrive en fin de vie. Elle est alimentée par une citerne de gaz propane.
Depuis, 13 mois, j’ai installé une cassette Flam brûle-tout qui fonctionne durant l’hiver, mais aussi pour « couper le crû » au printemps et en automne lorsque le chauffage est coupé.
Cette cassette ne peut cependant chauffer toute la maison lorsqu’il fait plus froid.
Voici ma demande :
Qu’est-il le plus intéressant et durable à installer aujourd’hui pour le chauffage et la production d’eau chaude ?
- Une nouvelle chaudière à condensation au gaz propane ? Quel(s) produits me conseillez-vous ?
- Une pompe à chaleur générale ? Quel type de PAC en sachant qu’un chauffage par le sol n’est pas possible dans cette vieille construction ?
- Un couplé chaudière pour le chauffage central et pompe à chaleur pour la production d’eau chaude ?
- Autres solutions…
Des panneaux solaires ne sont pas envisageables car l’exposition au sud est masquée par les arbres du bois.
Je vous remercie tous à l’avance pour tous les renseignements qui me seront très utiles pour un choix qui ne doit plus tarder pour l’octroi de la prime de la Région Wallonne.
-----