Dpe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dpe



  1. #1
    invite50240131

    Dpe


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment se passe le DPE d'une maison inhabitée.
    - Comment est déterminée la catégorie ?
    - Est-ce que l'isolation des ouvrants est prise en compte ?
    - J'ai cherché un logiciel gratuit, mais sans succès. Est-ce qu'il y en a ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : Dpe

    Bonjour,

    Le DPE te donne la classe énergétique du batiment.
    Il y a des logiciels et sites qui permettent de faire des estimations de classe énergétique mais ca reste des estimation.

    Si tu vends ou loue un logement il faut faire faire un DPE par une personne certifiée.

    Le DPE prend en compte le type de parois au sens large :
    sol, murs, plafond, toits, fenetres, portes, isolation.

    Il prend en compte la ventilation et le moyen de chauffage

  3. #3
    invite50240131

    Re : Dpe

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse :

    Est-ce que tu peux indiquer des sites ou logiciels gratuits ?

    Est-ce que l'isolation des ouvrants est prise en compte (mine de rien on peut gagner quelques degrés assez vite) ?

    Cordialement,

  4. #4
    drizzt2511

    Re : Dpe

    Sur le site isover tu as un simulateur. C'est assez approximatif mais c'est pas trop complexe :
    http://www.isover.fr/Services-et-doc...stic-thermique

    Dans un calcul exact, l'ideal est de connaitre le U de chaque élement, le lambda des isolants, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blueskies

    Re : Dpe

    Le DPE prend vraiment en compte les performances des parois ?

    Quand j'ai vendu mon appartement une entreprise est venue faire le DPE c'était affligeant:
    - double vitrage : 1 point. Et mon vélux qui a 15 ans et dont le double vitrage est plein de buée ? on s'en fout
    - toc toc toc contre le placo ça sonne creux donc c'est isolé: 1 point. Quelle épaisseur ? quelle matière ? pas important on s'en fout
    - dernier étage, immeuble de 1994 donc certainement isolé sous le toit mais on va pas prendre l'échelle pour vérifier: 1 point. Pareil quelle épaisseur on s'en fout. Par contre dernier étage donc personne pour chauffer au dessus, moins 1 point.
    - type de chauffage électrique : moins 5 points, on s'en fout des déperditions

    Ensuite l'entreprise avait un devoir de conseil pour améliorer l'habitat
    - lui : "euh vous êtes en appartement je peux rien vous conseiller de concret"
    - moi : " Et pourquoi pas rencontrer le syndic, parler d'isolation extérieure puisque le ravalement de façade est proche ? pourquoi pas une solution de production d'eau chaude solaire collective, ça doit bien exister"
    - lui : "euh je sais pas, on vous envoie le rapport et la facture"

    Concrètement habité ou pas le DPE donne le même résultat. Un type se déplace, regarde quelques points de contrôle et pond un joli graphe qui vous soulage de 100 ou 200 euros.

    Frédéric

  7. #6
    SK69202

    Re : Dpe

    Bonjour.

    J'ai un copain qui a fait faire 2 DPE par 2 entreprises différentes pour la location de deux appartements identiques dans le même immeuble, que croyez vous qu'il arriva, deux DPE différents.........

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite5533dc0b

    Re : Dpe

    Cette histoire de DPE tourne au véritable scandale. Il y a semble-t-il un rapport de Que Choisir qui donne des résultats effarants (changement complet de catégorisation pour le même appartement d'un "certificateur" à l'autre).

  9. #8
    Thomaslechatbleu

    Re : Dpe

    Bonjour,

    Un lien édifiant:
    http://www.lemoniteur.fr/195-batimen...fc-que-choisir

    Bonne journée

  10. #9
    vinsurvain

    Re : Dpe

    Pire : France Inter hier à 10 H. Emission avec la journaliste de Que choisir sur les DPE.
    Témoignage d'un "certificateur" qui disait qu'avec 80/100 € de "bonus", on pouvait avoir la catégorie que l'on voulait...
    Mais quel pays pourrait accepter ce genre de chose... à part le notre ??? Quel mépris pour l'écologie !

  11. #10
    pueblo

    Re : Dpe

    je confirme et reconfirme
    de qui se moque t on?
    qui sont ces nouveaux "entrepreneurs" labellisés par l'état?
    encore quelques fils de...
    quel politicien en parle???

  12. #11
    SK69202

    Re : Dpe

    Bonjour.

    Quand vous aurez compris que le DPE c'est fait pour créer des emplois non délocalisables, générer des taxes professionnelles et de la TVA, vous ne serez plus surpris, l'écologie n'est qu'un prétexte sur lequel "on" s'assoit dès que les électeurs non verts n'apprécient plus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    phil12

    Re : Dpe

    Bonsoir,

    Le DPe francais avait ete cree pour repondre a des directives europeennes.

    Je pense qu'il est mieux que rien .

    D'ailleurs les pouvoirs publics vont resserer les boulons ,ils planchent dessus en ce moment.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    invite5533dc0b

    Re : Dpe

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir,

    Le DPe francais avait ete cree pour repondre a des directives europeennes.

    Je pense qu'il est mieux que rien .
    En aucune façon : il est assurément pire que rien, dans la mesure où ce document officiel ne procure aucune information ayant le plus petit degré de fiabilité, encourage la corruption de "petit niveau" et déconsidère la loi et la parole de l'Etat.

  15. #14
    vinsurvain

    Re : Dpe

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir,

    Le DPe francais avait ete cree pour repondre a des directives europeennes.

    Je pense qu'il est mieux que rien .

    D'ailleurs les pouvoirs publics vont resserer les boulons ,ils planchent dessus en ce moment.
    Le DPE a été créé lors du "grenelle" de l'environnement et devait au départ correspondre à des normes officielles. C'est à dire qu'il aurait eu une vraie valeur juridique faisant référence (donc attaquable en justice si erreur ou fausse déclaration).
    Et puis, il a été vidé de toute substance. Lobbies en tous genres étant passé par là, je suppose, il n'est juste là que pour faire "joli", il n'est pas officiel.
    Remarque, 19.6% de TVA à prendre sur chaque DPE sur chaque maison qui se vend, çe n'est pas dégueu... et si les gens se font berner une fois de plus par de faux rapports, hein, ce n'est pas bien important ! Avant, il n'y avait rien !

    Il est plus qu'urgent de modifier tout ça !
    Pour ma part, je pense aussi qu'il est pire que rien.
    Des gens vont acheter plus cher un bien croyant faire des économies sur le chauffage et vont avoir de cruelles désillusions !

  16. #15
    phil12

    Re : Dpe

    Bonjour

    Holla du calme!

    1/ je n'ais rien a voir avec ce metier.

    2/ Il y a des gens competents dans cette activite qui patissent des margoulins.

    Comme dans tous les jobs ,mais c'est un peu plus expose mediatiquement en ce moment ,les medias creent les boucs emissaires selon leur bon vouloir,ils mettent toujours en avant les extremes c'est plus vendeur !

    que la profession qui n'as que des gens parfaits dans ses rangs jette la premiere pierre

    3/ Je maintiens >c'est mieux que rien,car la grande majorite des DPE sont coherents ,certes pas parfaits mais assez bon pour une indication untile ./

    4/ Le DPE resulte de la transposition en droit francais de la directive europenne du 16/12/2004 sur la perf energetique des batiments.

    DPE cree par grenelle en 2004? ????

    Dpe vente ,cree par un arrete du 15/12/2006.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. attention au DPE ....
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2011, 17h54
  2. Devenir DPE
    Par invite7c629ccc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2011, 17h06
  3. DPE et erreur de classement
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2009, 14h35
  4. Problème avec document de DPE
    Par muchmorehuman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 20h06
  5. Dpe
    Par invite36822983 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2008, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...