bonjour
Tout le monde
je travaille actuellement dans une OPAH , ( opération de l'amélioration de l'habitat ) avec comme thème central le developpement durable .
Les aides sont accordées si aprés réhabilitation , les habitations atteignent 150kwh/m2/an , avec le DPE .
Aujourd'hui l'ANAH accordent des écoprimes si les habitations arrivent en classe C , c' est à dire 150 kwh/m2/an .
le DPE devient le logiciel qui va bientot faire fois partout en France.
Je prends un exemple de résultat que le DPE peut donner :
habitations aprés réhabilitation
mur : isolé 100 mm métisse ( textile recyclé)
menuiseries: chassis bois gaz argon peu émissif Uw=1.4
isolation toiture :200 mm métisse
mise en place d'une ventilation hygro B
isolation dalle cave:100 mm
chaudière gaz condensation et programmation + régulation
résultat :130 kwh/m2/an
J'éfféctue une variante voulant mettre une chaudière bois à pellet
résultat :210kwh/m2/an
et biensur classe A pour rejet CO2
aprés avoir analysée la méthode 3CL , je m'apperçois que les rendement sont de l'ordre de 30% pour toute les chaudières bois, alors que les fournisseurs mettent sur le marché des chaudières avec des rendements honorables ( label flamme verte ...)
le bois est ainsi handicapé au plus haut point !!
En utilisant la vavriante chaudière bois , les propriétaires paieront moins de charges ( pas d'abonnement gaz , et prix de pellet plus stable que celui du gaz ) , le rejet de CO2 sera beaucoup plus faible .
Mais ils n'auront aucune aide , QUEL PARADOXE !!!
La méthode 3CL a pour moi été manipulée par EDF et GDF , aujourd'hui en utilisant le DPE comme aide au choix à la décision , et outils de référence nous nous éloignons de l'objectif du facteur 4( des gaz à effet de serre ) d'ici 2050.
Ayant utilisé le DPE sur plus de 60 habitations pour le moment , je me rends compte que la solution la plus simple pour atteindre les 150 kwh/m2/an est de mettre uen chaudière à condensation gaz , systématiquement , avec isolation correspondant à la RT élément par élément .Les réserves de gaz ne sont pas éternelles , et les prix risquent de flamber dans les années à venir.
Je dois présenter mes études ce 3 mars , au conseil régional , à la villes ( les financeurs ) pour que les règles d'obtention des subventions soient validées .Mais les hautes autoritées prennent des décisions absurdes ne connaissant rien au sujet ( thermique )
A méditer !!!
-----