attention au DPE ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

attention au DPE ....



  1. #1
    invite30d48090

    attention au DPE ....


    ------

    bonjour
    Tout le monde

    je travaille actuellement dans une OPAH , ( opération de l'amélioration de l'habitat ) avec comme thème central le developpement durable .
    Les aides sont accordées si aprés réhabilitation , les habitations atteignent 150kwh/m2/an , avec le DPE .
    Aujourd'hui l'ANAH accordent des écoprimes si les habitations arrivent en classe C , c' est à dire 150 kwh/m2/an .
    le DPE devient le logiciel qui va bientot faire fois partout en France.

    Je prends un exemple de résultat que le DPE peut donner :

    habitations aprés réhabilitation
    mur : isolé 100 mm métisse ( textile recyclé)
    menuiseries: chassis bois gaz argon peu émissif Uw=1.4
    isolation toiture :200 mm métisse
    mise en place d'une ventilation hygro B
    isolation dalle cave:100 mm
    chaudière gaz condensation et programmation + régulation

    résultat :130 kwh/m2/an


    J'éfféctue une variante voulant mettre une chaudière bois à pellet

    résultat :210kwh/m2/an
    et biensur classe A pour rejet CO2

    aprés avoir analysée la méthode 3CL , je m'apperçois que les rendement sont de l'ordre de 30% pour toute les chaudières bois, alors que les fournisseurs mettent sur le marché des chaudières avec des rendements honorables ( label flamme verte ...)

    le bois est ainsi handicapé au plus haut point !!


    En utilisant la vavriante chaudière bois , les propriétaires paieront moins de charges ( pas d'abonnement gaz , et prix de pellet plus stable que celui du gaz ) , le rejet de CO2 sera beaucoup plus faible .
    Mais ils n'auront aucune aide , QUEL PARADOXE !!!

    La méthode 3CL a pour moi été manipulée par EDF et GDF , aujourd'hui en utilisant le DPE comme aide au choix à la décision , et outils de référence nous nous éloignons de l'objectif du facteur 4( des gaz à effet de serre ) d'ici 2050.

    Ayant utilisé le DPE sur plus de 60 habitations pour le moment , je me rends compte que la solution la plus simple pour atteindre les 150 kwh/m2/an est de mettre uen chaudière à condensation gaz , systématiquement , avec isolation correspondant à la RT élément par élément .Les réserves de gaz ne sont pas éternelles , et les prix risquent de flamber dans les années à venir.

    Je dois présenter mes études ce 3 mars , au conseil régional , à la villes ( les financeurs ) pour que les règles d'obtention des subventions soient validées .Mais les hautes autoritées prennent des décisions absurdes ne connaissant rien au sujet ( thermique )

    A méditer !!!

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : attention au DPE ....

    Bonsoir,

    Une question sans doute idiote, mais pourquoi de pas par exemple doubler l’isolation par rapport à la RT2005 en plus par l’extérieur, un poêle à bois ou pellet, voir un poêle de masse peuvent suffire pour chauffer
    Quitte à passé pour un imbécile, je n’ais pas compris comment le calcule donne un rendement pour les chaudières bois alors qu’un constructeur commercialise une à pellet à plus de 100% de rendement ?

    A+

  3. #3
    invite9bd339ce

    Re : attention au DPE ....

    Une question : la performance en kwh/m2/an serait mesurée en energie primaire ? Pour moi cette info etait mesurée en energie consommée non primaire.

    L'avantage de compter en energie primaire est que l'electricité se voit a juste titre mettre un carton rouge, mais décrédibiliser le bois en mettant un rendement de 30% est tout simplement ... dommage.
    Il est sur qu'il s'agit de l'energie au rendement le moins maitrisable et a la pollution gênante (micro particules), mais il a pour moi une place de choix dans une maison moderne.

    Le plus important dans tout cas est de toute facon de renforcer l'isolation au maximum avant meme de reflechir au moyen de chauffage : limiter les pertes puis seulement apres les combler.

  4. #4
    invite30d48090

    Re : attention au DPE ....

    je suis tout a fait d'accord avec toi , l'isolation est primordiale , mais comment concevoir aujourd'hui que les régions et les communautées ou des instituts se basent sur le DPE comme logiciel de référence , meme dans une maison correctement isolée , le rendement des 30 % pour les équipements bois plombent complétement les résultats ( on ne peut pas modifier les rendements dans le DPE) .

    a titre d'exemple : maison 100 m2
    mur 20 cm isolant
    toiture 30 cm isolant
    vitrage peu émissif gaz argon
    dalle isolée sous cave 10 cm
    chaudière bois fourniture ECS et chauffage
    ventilation hygro B
    Resultat 158 kwh/m2/an
    donc pas de subvention pourtant classe A rejet gaz à effet de serre

    meme isolation
    mais on met une chaudière à condensation
    résultat 82 kwh/m2/an

    Croyez moi celà a des conséquences trés importante .

    En lisant les justificatifs du DPE , on se rend compte que GDF , EDF ont partcipé à l'élaboration du logiciel . En étant juge et partis , il est trés facile de manipuler et de donner des résultats qui les arrangent ( pas pour l'électricité mais depuis l'ouverture des marchés de l'énergie c'est pas trop grave ) .

    Pourquoi donner des rendements des chaudières bois de 30 % !!
    En utilisant le DPE pour la réhabilitation et atteindre des performances définies , nous systématisons l'emplois du gaz .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7bc19b4

    Re : attention au DPE ....

    bjr enviromed3
    as tu + d'ifos sur le statut de thermographe ,les formations proposées par les fabricants suffisent elles? car je pense depuis longtemps me mettre a mon compte dans ce domaine ,si quelqu'un a la capacité de repondre a cette question ,merci beaucoup
    macareux

  7. #6
    chataxe

    Re : attention au DPE ....

    Bonjour
    Et l’ITEB ou l’ADEME ne peuvent pas faire modifier ces formules, car 30% de rendement c’est aberrant surtouts que le bois demande encore moins d’énergie primaire que le gaz pour arriver dans la chaudière.
    A+

  8. #7
    invite30d48090

    Re : attention au DPE ....

    attention , comprenons- nous bien , je ne parle pas de la conversion énergie finale / énergie primaire qui est de 1 pour le bois ( sauf certfification éffinergie 0.6) , je parle des rendements incrémentés pour les chaudière bois ( classe 1 ou classe 2 classe 3 ) qui sont en moyenne de 30 % et qui du coup plombe le DPE .

  9. #8
    invite50e618bb

    Re : attention au DPE ....

    Et on peux aussi faire un DPE construction qui est basé lui sur les regles RT2005.
    Le point d'entrée du DPE construction n'est pas la methode 3CL mais la synthèse d'étude thermique reglementaire. C'est même obligatoire dans le cas de construction neuve ou de rénovation lourde avec permis de construire. Dans ce cas, on peux prendre en compte plus facilement une chaudiere bois haut rendement.

  10. #9
    chataxe

    Re : attention au DPE ....

    Bonsoir,
    Pour info : la je ne comprends plus rien suis-je le seul ?
    A+

  11. #10
    invite50e618bb

    Re : attention au DPE ....

    Le DPE, c'est compliqué.
    Il est obligatoire pour la vente ou la location. Il est prévu pour donner les consommation et les emissions de CO2 pour le chauffage et l'ECS.
    On peux (et ce n'est pas obligatoire) pour l'établir utiliser la méthode 3CL et celle-ci présente des limitations et notamment ne permet pas de spécifier le rendement des chaudières bois. Par défaut le chiffre est mauvais !
    On peux l'établir aussi avec d'autres méthodes ....
    Dans le cas d'une construction neuve, il DOIT être établi a partir de la synthèse de l'étude thermique réglementaire RT2005.

    Pas mal d'infos là :
    http://www.alliancesudexpertise.com/...nergetique.php


    Ce qui est franchement gênant, c'est que les outils et notamment 3CL n'évolue pas ...Cela a été prévu pour du logement de masse et pas pour les quelques cas particuliers de chaudière bois performante.

  12. #11
    Tonia

    Re : attention au DPE ....

    Sauf que le chauffage au bois performant devrait devenir de moins en moins l'exception, et de plus en plus courant, grâce aux nouvelles chaudières, aux nouveaux poêles, et aux nouvelles méthodes d'utilisation (TD...)
    Moi ce qui m'étonne c'est qu'il ne soit pas possible d'intervenir pour modifier un paramètre erronné dans un logiciel quel qu'il soit... C'est parce qu'il est "officiel" qu'il est verrouillé comme ça ??? Ou comme le suggère enviromed, c'est louche et il y a des intérêts autre qu'environnementaux derrière ce choix de paramètrage ?
    Tonia

  13. #12
    invite26cd91f7

    Re : attention au DPE ....

    bonsoir enviromed3

    que pense tu de ça :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...c-erronee.html

  14. #13
    invitedcb1aaf9

    Re : attention au DPE ....

    Bonjour,
    J'avais une question concernant l'étiquette conventionnelle obtenue après un DPE. Je voudrais savoir qu'elles critères sont pris en compte. J'ai en effet effectué un DPE
    chez moi vivant seul dans un T3. Je trouve une différence de quasiment 1000 euros entre la consommation estimé de mon logement et ma consommation réelle.
    L'étiquette conventionnelle se base sur quoi? Le nombre estimé d'habitant d'une maison est il proportionnel à la surface en M2 ou au nombre de pièces?

    Cordialement

    lili

  15. #14
    invitedca95151

    Re : attention au DPE ....

    Bonjour,

    il ne faut plus utiliser la 3CL car comme tu le dit toi meme, les besoins dependent du mode de chauffage ce qui est une absurdite..... toutefois je ne suis pas sur que EdF ait franchement été un bon lobbyiste car l'électricité est victime d'un facteur 2.58...

    Il vaut mieux partir sur la RT 2012 et surtout s'attacher aux deperditions thermiques uniquement !!! C'est ce qui est le plus important à mon sens. Ensuite le mode de chauffage détermine surtout la propreté de l'énergie utilisée pour chauffer.

    Il pourrait donc y avoir 2 critères pour l'obtention des aides :
    Gain sur les déperditions
    Optimisation de la source d'énergie

  16. #15
    invite766a166a

    Re : attention au DPE ....

    Bonsoir Lili,

    Vous trouverez des indications sur le DPE sur les sites gouvernementaux www.developpement-durable.gouv.fr (http://www.developpement-durable.gou...ance,855-.html) avec une plaquette descriptive décrivant ce qu'est le DPE et www.rt-batiment.fr (http://www.rt-batiment.fr/batiments-...sentation.html )
    Il y est ainsi indiqué que
    -> Le DPE décrit le bâtiment ou le logement et ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation, ainsi que les conditions de leur utilisation.
    --> Il indique : soit la quantité d'énergie effectivement consommée (sur la base de relevés de consommations d'énergie), soit la consommation d'énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement.
    Deux étiquettes classent le logement ou le bâtiment, en fonction de sa performance énergétique (étiquette énergie- classement de A / logement économe à G pour le plus énergivore) et de la quantité de gaz à effet de serre émise (étiquette climat de A / faible émission à G pour la plus forte émission de GES).

    Attention, les consommations indiquées lors de l'établissement du DPE ne sont que des consommations estimées et n'ont donc pas de garantie contractuelle... les consommations réelles du logement dépendant directement des conditions d'usage du logement et notamment de la température effective de chauffage.

    Enfin, la polémique lancée dans la presse sur la fiabilité des DPE (constat UFC Que Choisir) a mis en avant la nécessité d'harmoniser la méthode d'établissement du DPE. Les pouvoirs publics y travaillent donc et devraient présenter leurs conclusions et mesures d'amélioration pour janvier 2012 (prévision).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée
    Par invite26cd91f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/03/2011, 19h19
  2. Devenir DPE
    Par invite7c629ccc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2011, 18h06
  3. Problème avec document de DPE
    Par invite8cd446f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 21h06
  4. Retour d'experience outil DPE 3CL
    Par invitec6284637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 10h09
  5. Dpe
    Par invite36822983 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2008, 11h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...