Bonjour,
J'habite le RDC (65m²) d'une maison de ville, situé juste à coté d'une rivière et nous avons eu pendant 2 ans des problèmes d'humidité.
C'est une maison assez ancienne mais de nombreux travaux ont été fait, il y a du double vitrage et jusqu'à présent on chauffait sans trop de mal.
Cette année, on nous a installé une VMC simple flux et fait un doublage de cloison dans la salle de bain, pièce qui était bien touchée par l'humidité. Un tube supplémentaire a été tiré dans le double plafond pour aspirer au salon. Cela a vraiment bien fonctionné, plus de signe d'humidité dans la maison cette année.
L'année dernière, nous avions des convecteurs électriques de partout, et au niveau température ca allait. Cette année, nous avons remplacé les convecteurs par des radiateurs à fluide caloporteur légèrement plus puissants.
Le problème, c'est que l'on arrive plus à chauffer ! J'ai tenté de remettre les convecteurs pour voir si ca venait de là mais non en fait, ca ne change rien du tout. On peine à monter à 18° dans la maison alors que les radiateurs tournent à plein pot ! Alors que l'an dernier, on ne pouvait pas mettre les convecteurs à fond sous peine d'avoir trop chaud.
J'ai plutôt l'impression que ca vient de la VMC. Est-il possible qu'elle soit disproportionnée ? Je ne connais malheureusement pas son débit, mais le proprio ayant fait appel à une société "douteuse", j'ai de gros doutes sur le sérieux de leurs travaux (par ex : ils nous ont changé 3 robinets lors des travaux, sont revenu 2 fois car les 3 fuyaient et on fini par se plaindre au proprio qu'on les faisait venir pour rien. A la fin, j'en ai eu marre et c'est moi qui m'y suis collé, en 30ln, il n'y avait plus de fuite... le reste des travaux est du même acabit...).
Est-il envisageable de mettre un variateur ou bien un minuteur sur la VMC, pour qu'elle ne soit pas en route tout le temps ?
Vu qu'elle est encastrée (ainsi que le cumulus) derrière des plaques de PF3 rivetées, je préfère demander avant.
Merci d'avance et désolé de ne pas pouvoir donner plus de précision.
-----