Je n'arrive plus à chauffer depuis la pose de la VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Je n'arrive plus à chauffer depuis la pose de la VMC



  1. #1
    Makos

    Je n'arrive plus à chauffer depuis la pose de la VMC


    ------

    Bonjour,

    J'habite le RDC (65m²) d'une maison de ville, situé juste à coté d'une rivière et nous avons eu pendant 2 ans des problèmes d'humidité.
    C'est une maison assez ancienne mais de nombreux travaux ont été fait, il y a du double vitrage et jusqu'à présent on chauffait sans trop de mal.

    Cette année, on nous a installé une VMC simple flux et fait un doublage de cloison dans la salle de bain, pièce qui était bien touchée par l'humidité. Un tube supplémentaire a été tiré dans le double plafond pour aspirer au salon. Cela a vraiment bien fonctionné, plus de signe d'humidité dans la maison cette année.

    L'année dernière, nous avions des convecteurs électriques de partout, et au niveau température ca allait. Cette année, nous avons remplacé les convecteurs par des radiateurs à fluide caloporteur légèrement plus puissants.
    Le problème, c'est que l'on arrive plus à chauffer ! J'ai tenté de remettre les convecteurs pour voir si ca venait de là mais non en fait, ca ne change rien du tout. On peine à monter à 18° dans la maison alors que les radiateurs tournent à plein pot ! Alors que l'an dernier, on ne pouvait pas mettre les convecteurs à fond sous peine d'avoir trop chaud.

    J'ai plutôt l'impression que ca vient de la VMC. Est-il possible qu'elle soit disproportionnée ? Je ne connais malheureusement pas son débit, mais le proprio ayant fait appel à une société "douteuse", j'ai de gros doutes sur le sérieux de leurs travaux (par ex : ils nous ont changé 3 robinets lors des travaux, sont revenu 2 fois car les 3 fuyaient et on fini par se plaindre au proprio qu'on les faisait venir pour rien. A la fin, j'en ai eu marre et c'est moi qui m'y suis collé, en 30ln, il n'y avait plus de fuite... le reste des travaux est du même acabit...).

    Est-il envisageable de mettre un variateur ou bien un minuteur sur la VMC, pour qu'elle ne soit pas en route tout le temps ?
    Vu qu'elle est encastrée (ainsi que le cumulus) derrière des plaques de PF3 rivetées, je préfère demander avant.

    Merci d'avance et désolé de ne pas pouvoir donner plus de précision.

    -----

  2. #2
    invite765432345678
    Invité

    Re : Je n'arrive plus à chauffer depuis la pose de la VMC

    C'est sans doute une VMC simple flux. Si le débit du ventilateur n'est pas adapté au volume, la déperdition de chaleur peut être très importante.

    Il existe une réglementation pour le renouvellement d'air. La VMC ne doit être ni sous-dimensionnée (salubrité non respectée), ni surdimensionnée (pertes calorifiques trop importantes).
    Dernière modification par KroM67 ; 30/11/2010 à 08h37. Motif: citation inutile

  3. #3
    KroM67

    Re : Je n'arrive plus à chauffer depuis la pose de la VMC

    Citation Envoyé par Makos Voir le message
    Est-il envisageable de mettre un variateur ou bien un minuteur sur la VMC, pour qu'elle ne soit pas en route tout le temps ?
    Vu qu'elle est encastrée (ainsi que le cumulus) derrière des plaques de PF3 rivetées, je préfère demander avant.
    Ou alors trouver l'alimentation de la VMC au niveau du tableau électrique et intercaler un organe de contrôle (programmateur, hygromètre, etc...)

  4. #4
    Makos

    Re : Je n'arrive plus à chauffer depuis la pose de la VMC

    Merci pour vos réponses.

    Oui c'est bien une VMC simple flux.
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ou alors trouver l'alimentation de la VMC au niveau du tableau électrique et intercaler un organe de contrôle (programmateur, hygromètre, etc...)
    Bonne idée, je n'y avait pas pensé.
    Je vais voir de ce côté là mais j'ai peur qu'ils se soient simplement repiqué sur la ligne des prises de la salle de bain ou du cumulus étant donné qu'aucune nouvelle ligne n'a été tirée

    Dans le cas contraire, je serais bon pour faire sauter quelques rivets et je reviendrai demander conseil une fois les infos techniques de la VMC relevées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Je n'arrive plus à chauffer depuis la pose de la VMC

    Bonsoir,

    Citation : "Un tube supplémentaire a été tiré dans le double plafond pour aspirer au salon".

    C'est un peu bizarre, car les simple flux doivent aspirer dans les cuisines, les salles de bains et les WC pour enlever les mauvaises odeurs.

  7. #6
    apzo11

    Re : Je n'arrive plus à chauffer depuis la pose de la VMC

    Bonsoir,
    'est un peu bizarre, car les simple flux doivent aspirer dans les cuisines
    Peut-être une VMI, qui souffle l'air du salon vers les pièces humides.
    Comment sont les aérations des pièces humides.
    apzo11

  8. #7
    Makos

    Re : Je n'arrive plus à chauffer depuis la pose de la VMC

    Désolé, c'est moi qui me suis mal exprimé.
    En fait salon et cuisine sont une seule même grande pièce avec un bar américain.
    Le tube aspire bien du coté cuisine. Et il n'y a du double plafond que dans la salle de bain, pas dans les autres pièces.

    En fait, il y a 3 tubes qui sont reliés à la VMC : un qui traverse le double plafond de la salle de bain et qui sors sur le mur coté cuisine, un autre branché directement au plafond de la salle de bain, et un autre qui pendouille dans la double cloison de la salle de bain et qui aspire dans cette même double cloison, via 2 aérations sur 2 pans de murs.

Discussions similaires

  1. VMC en pose incliné: possible?
    Par djo59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 15h43
  2. Sens de pose échangeur VMC
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2009, 20h04
  3. chauffer par vmc
    Par invite863d1292 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2009, 22h10
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...