bonjour à tous !

tout d'abord merci pour l'ensemble des infos que j'ai pu lire une bonne partie de ma journée, concernant les feux de conduit, la combustion Top-Bottom, etc ... tout plein de choses que je ne connaissais pas ou peu ...

Voilà, nous venons de nous installer définitivement dans un vieux chalet d'alpage en montagne (achat). L'ancien propriétaire nous a laissé son poêle à bois et c'est la seule source de chauffage de la partie que nous habitons. La 1ere semaine, j'ai passé le hérisson et j'ai retiré l'équivalent d'une pelle en plastique ... donc pas grand chose.

Côté technique :
- nous habitons une partie (65m²) de chalet, au RDC. Au dessus, un étage et des combles qui ne nous appartiennent pas ... et qui ne sont pas habités. Du coup, je suis bien incapable de savoir si le conduit est protégé correctement ou pas ...
- le poêle à bois semble être un Supra HF 3950 ... avec une tirette à l'avant pour l'arrivée d'air ... il parait que c'est un double-combustion mais je n'ai aucune idée de comment ça marche, si ça se fait tout seul ou pas ...
- je chauffe exclusivement avec du hêtre et du frêne, qui me semble bien sec, j'ai pas de pb de fumées intempestives, ni de soucis d'allumage.

Côté utilisation :
- vu que c'est le seul chauffage de la maison, il tourne en continu ... jusqu'à présent je l'allume avec la bonne vieille méthode traditionnelle, en chargeant au fur et à mesure et de plus en plus gros. Du coup je vais essayer le Top-Bottom ...
- la nuit j'avais pris l'habitude de mettre une grosse buche, attendre qu'elle prenne bien et fermer le tirage ensuite. Visiblement c'est pas la bonne solution (même si, dans mon cas, l'appel d'air doit se faire quand même parce que ça ne semble pas chauffer "à l'étouffée", pas de fumées, présences de flammes, etc ...). Si je fais comme ça, c'est pour garder un semblant de chaleur la nuit et surtout le matin. Je le fais repartir en grattant les braises qui restent, tirage à fond et une petite buche ... le plus souvent en 5mn la flamme revient et je recharge progressivement. Mais je me pose la question de la fréquence du vidage de cendre ... la cendre préserve la braise ... mais réduit la combustion. Non ? ... ah oui, j'oubliais, je n'ai quasiment pas de petit bois et comme y a déjà 50cm de neige dehors, c'est mission impossible pour en faire.

Pour l'instant, le chalet est très mal isolé ... les travaux sont prévus pour le printemps ... mais d'ici là, faut bien se préserver un peu (on a eu -17°c vendredi ... 10°c le matin dans la maison).

Le soucis, c'est qu'à la lecture de tous les fils aujourd'hui ... je me pose plein de questions sur ma méthode d'utilisation de ce poêle. Pour optimiser la chaleur dans la maison, économiser au maximum mon bois, ne pas encrasser mon conduit (non tubé), ... mais également ne pas se retrouver avec 5°c dans la maison si j'ai le malheur de partir 3-4h d'ici (une chance je travaille chez moi).

Du coup, avez vous des conseils ou des recommandations ?

En fait, j'ai vraiment peur des feux de conduit ... vieux chalet = bois (épicéa très certainement) = super combustible. Donc si je peux me prémunir !

Est ce que les buches de ramonage ont un effet quelconque pour finir le ramonage ?

voilà voilà ... désolé pour l'abondance de questions !

Et surtout merci pour vos réponses !

antoine