Isolation des murs avec ouate de cellulose dans quel sens ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation des murs avec ouate de cellulose dans quel sens ?



  1. #1
    Pierrick81

    Red face Isolation des murs avec ouate de cellulose dans quel sens ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant la pose de ouate de cellulose par soufflage sur des murs pour une isolation par l'intérieur.

    Je n'arrive pas à trouver de fiche claire et détaillée.

    Ma vrai question est sur la pose du frein vapeur.

    Dans quel sens faut-il faire les choses ?
    1/ Je monte la structure avec des tasseaux bois (?) (ou est-ce qu'on peut utiliser une structure métallique)
    2/ Je pose le frein vapeur sur ces poutres en bois ?
    3/ Je perce un trou dans le frein vapeur en hauteur, et je souffle la ouate de cellulose
    4/ Une fois la ouate soufflée, je referme avec le frein vapeur
    5/ Une fois le frein vapeur bien étanche, je pose les plaques de platres (Fermacell, en les vissant sur les poutres en bois ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonne soirée à tous ?

    -----

  2. #2
    Pierrick81

    Re : Isolation des murs avec ouate de cellulose dans quel sens ?

    re Bonjour,

    Personne n'a jamais isolé ces murs par l'intérieur avec de la ouate soufflée ?
    J'avais l'impression que ça se faisait souvent.

    J'ai d'ailleurs eu une nouvelle question à ce sujet, concernant les prises électriques et les interrupteurs qui se trouvent sur les murs isolés.
    Je suis vraiment nul en électricité, et je ne sais pas comment faire pour faire proprement les raccords électriques à travers l'isolant. Je sais qu'il faut faire très attention au pont thermique au niveau des passages de gaines, mais je ne vois pas trop comment faire.

    Merci pour vos conseils.

  3. #3
    Philou67

    Re : Isolation des murs avec ouate de cellulose dans quel sens ?

    Citation Envoyé par Pierrick81 Voir le message
    Dans quel sens faut-il faire les choses ?
    1/ Je monte la structure avec des tasseaux bois (?) (ou est-ce qu'on peut utiliser une structure métallique)
    L'avantage des tasseaux bois est de constituer des caissons étanches et indépendants, là où une structure métallique sera "ouverte" entre les caissons.
    Tes chevrons doivent faire l'épaisseur de l'isolant.
    2/ Je pose le frein vapeur sur ces poutres en bois ?
    Oui
    3/ Je perce un trou dans le frein vapeur en hauteur, et je souffle la ouate de cellulose
    Oui. Cependant, il est conseillé de prévoir une structure secondaire devant les chevrons pour : ménager un vide technique pour les conduites électriques et les boitiers d'interrupteur et de prises. Dans ce contexte, il est conseillé de placer cette structure secondaire AVANT d'insuffler, celle-ci permettant de maintenir le voile d'étanchéité à l'air (pare/frein vapeur) en place malgré la pression du soufflage. Par ailleurs, ce voile étant relativement souple tout de même, va se "gonfler" avec la pression du soufflage. Sans ménager de vide, il sera alors extrêmement difficile de poser les plaques de plâtre à cause de la pression à exercer.
    4/ Une fois la ouate soufflée, je referme avec le frein vapeur
    Oui, et avec le scotche adapté.
    5/ Une fois le frein vapeur bien étanche, je pose les plaques de platres (Fermacell, en les vissant sur les poutres en bois ?
    Plutôt sur la structure secondaire, et ce, après le passage des gaines électriques.
    L'idéal est un espace de 4 à 5cm. Sur la plupart du mur, il sera possible de compléter l'isolation en comblant cet espace d'un isolant rigide ou semi-rigide (ouate en plaque, fibre de bois).

    Je t'invite par ailleurs à reformuler ta question posée par message privé ici même, en détaillant au besoin avec des photos et des plans.
    De ce que j'en ai compris, tu n'a pas de pare-pluie sous les tuiles, et tu souhaites isoler tes rampants. Dans ce contexte, il est fortement recommandé de dé-tuiler, poser le pare-pluie et ensuite d'envisager l'isolant en ouate. Dans tous les cas, il faudra prévoir de ménager une lame d'air fortement ventilée sous les tuiles (pas d'isolant en contact des tuiles).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    Pierrick81

    Re : Isolation des murs avec ouate de cellulose dans quel sens ?

    Merci Philou67 pour ton retour.
    Tes réponses apportent d'autres questions, et je préciserai aussi avec mes demande du MP.
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    L'avantage des tasseaux bois est de constituer des caissons étanches et indépendants, là où une structure métallique sera "ouverte" entre les caissons.
    Tes chevrons doivent faire l'épaisseur de l'isolant.
    OuiOui. Cependant, il est conseillé de prévoir une structure secondaire devant les chevrons pour : ménager un vide technique pour les conduites électriques et les boitiers d'interrupteur et de prises. Dans ce contexte, il est conseillé de placer cette structure secondaire AVANT d'insuffler, celle-ci permettant de maintenir le voile d'étanchéité à l'air (pare/frein vapeur) en place malgré la pression du soufflage. Par ailleurs, ce voile étant relativement souple tout de même, va se "gonfler" avec la pression du soufflage. Sans ménager de vide, il sera alors extrêmement difficile de poser les plaques de plâtre à cause de la pression à exercer.
    Dans mon cas il s'agit d'une rénovation, donc les câbles et les gaines sont déjà sur le mur, il faut donc que je les fasses traverser l'isolant. Je prends par contre bien note, de fixer le frein vapeur, et de mettre aussi les plaques avant l’insufflation, par contre quand tu parles de structure secondaire, ça veut dire quoi ? Je rajoute des tasseaux de 2-3 cm sur les chevrons ? Est-ce que dans mon cas de rénovation, où il n'y aura pas de gaines entre le frein vapeur et la plaque, cette structure secondaire est nécessaire ?
    Une autre question qui pourrait paraître simple, mais comment fixer les chevrons qui vont faire 10cm (épaisseur de l'isolant) par 4cm de largeur (est-ce que ça suffit d'ailleurs 4 cm ?) ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Plutôt sur la structure secondaire (à propos de la fixation des plaques), et ce, après le passage des gaines électriques.
    L'idéal est un espace de 4 à 5cm. Sur la plupart du mur, il sera possible de compléter l'isolation en comblant cet espace d'un isolant rigide ou semi-rigide (ouate en plaque, fibre de bois).
    Je ne comprends pas bien ce passage : Je laisse l'espace de 4-5cm avec une structure secondaire, et ensuite je remplis cette espace avec à nouveau de la ouate ou autre, mais comment ai-je accès à cet espace si je n'ai qu'un trou de quelques centimètre pour laisser passer la machine ?
    Parce que si j'ai bien compris :
    1/ Je pose mes chevrons de 10cm d'épaisseur (1ère structure) contre mes murs à isoler
    2/ Je pose le frein vapeur sur ces chevrons afin de "fermer" les caissons
    3/ Je créé une structure secondaire en fixant sur les chevrons des tasseaux (peut-être pas utile dans mon cas ?)
    4/ Je fixe sur ces tasseaux les plaques de Fermacell
    5/ Je perce un trou à travers le Fermacell, et le frein vapeur, et j'insuffle la ouate dans la première structure.
    6/ Une fois que le caisson est rempli, je referme le frein vapeur avec le scotch, et la plaque de Fermacell avec l'enduit.

    Je ne vois pas comment remplir l'espace de la 2ème structure ?

    Une fois ce point réglé, il me reste l'isolation des combles. Dans mes combles que j'ai pour l'instant isolé par le sol avec de la ouate en vrac, je souhaiterai isoler la partie haute (la charpente) pour en faire une pièce de repos.
    Actuellement mes tuiles sont posées à même la charpente. J'ai donc accès à mes tuiles par l'intérieur.
    Je souhaiterai isolé ces rampants, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
    D'après ce que j'ai compris je dois poser un pare-pluie. Est-ce que je suis obligé de retirer les tuiles pour ça ? N'est-il pas possible de le poser par l'intérieur directement sur la charpente ?
    J'essaierai de vous faire des photos sur ce dernier point.

    Merci pour vos retours.

    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Isolation des murs avec ouate de cellulose dans quel sens ?

    Citation Envoyé par Pierrick81 Voir le message
    Dans mon cas il s'agit d'une rénovation, donc les câbles et les gaines sont déjà sur le mur, il faut donc que je les fasses traverser l'isolant. Je prends par contre bien note, de fixer le frein vapeur, et de mettre aussi les plaques avant l’insufflation, par contre quand tu parles de structure secondaire, ça veut dire quoi ? Je rajoute des tasseaux de 2-3 cm sur les chevrons ?
    1- oui, la structure secondaire est une ossature sur les chevrons.
    2- je te déconseille de fixer les plaques de plâtre avant d'insuffler car :
    + tu perds la "visibilité" du travail d'insufflation, et notamment la possibilité de vérifier la densité
    + il est plus compliqué d'ouvrir et fermer les trous pour l'insufflation (percer puis reboucher des trous à la scie cloque de 80mm minimum ; impossibilité de rendre à nouveau étanche le PV)
    Est-ce que dans mon cas de rénovation, où il n'y aura pas de gaines entre le frein vapeur et la plaque, cette structure secondaire est nécessaire ?
    3- je te déconseille également de faire passer tes gaines électriques dans l'isolant à moins de disposer de manchons d'étanchéité adaptés pour faire passer la gaine dans le PV. Par ailleurs, il me semble qu'il n'est pas conforme de prolonger un câble électrique sans un boitier de dérivation accessible (mais je ne suis pas fort en électricité ; il faudrait l'avis d'un pro).
    Une autre question qui pourrait paraître simple, mais comment fixer les chevrons qui vont faire 10cm (épaisseur de l'isolant) par 4cm de largeur (est-ce que ça suffit d'ailleurs 4 cm ?) ?
    Je ne connais pas les sections nécessaires pour porter la finition intérieure, mais à priori, des chevrons de 40mmx100mm me semblent suffisant (45x140 correspond à des sections utilisable en maison ossature bois pour la structure porteuse). Pour les fixer, je vois au moins deux solutions : par équerrage, ou par tirefond (il est possible de faire un avant trou de 1/3 de l'épaisseur par exemple pour limiter la longueur des tire-fond).
    Je ne comprends pas bien ce passage : Je laisse l'espace de 4-5cm avec une structure secondaire, et ensuite je remplis cette espace avec à nouveau de la ouate ou autre, mais comment ai-je accès à cet espace si je n'ai qu'un trou de quelques centimètre pour laisser passer la machine ?
    Non, l'idée était, si une structure secondaire est créée (ce qui ne semble pas se dessiner pour ton cas), était de combler cet espace par un isolant rigide ou semi-rigide (donc pas de la ouate insufflée).
    Parce que si j'ai bien compris :
    1/ Je pose mes chevrons de 10cm d'épaisseur (1ère structure) contre mes murs à isoler
    2/ Je pose le frein vapeur sur ces chevrons afin de "fermer" les caissons
    3/ Je créé une structure secondaire en fixant sur les chevrons des tasseaux (peut-être pas utile dans mon cas ?)
    4/ Je fixe sur ces tasseaux les plaques de Fermacell
    5/ Je perce un trou à travers le Fermacell, et le frein vapeur, et j'insuffle la ouate dans la première structure.
    6/ Une fois que le caisson est rempli, je referme le frein vapeur avec le scotch, et la plaque de Fermacell avec l'enduit.
    Comme dit avant, je te déconseille de poser le fermacell avant d'insuffler (si tu poses une ossature secondaire, çà devient même inutile).
    En revanche, si tu ne prévois aucun espace technique, il faudra régler :
    - le problème des boitiers électriques (prises, inter)
    - le volume pris par le FV et la pression qu'il exerce sur la plaque de plâtre.
    Je ne vois pas comment remplir l'espace de la 2ème structure ?
    Avant la pose du fermacell, bien sur.
    Je souhaiterai isolé ces rampants, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
    D'après ce que j'ai compris je dois poser un pare-pluie. Est-ce que je suis obligé de retirer les tuiles pour ça ? N'est-il pas possible de le poser par l'intérieur directement sur la charpente ?
    J'essaierai de vous faire des photos sur ce dernier point.
    Le pare-pluie n'est pas obligatoire en France, mais il est recommandé. Il sert à protéger des infiltrations (pluies battantes, neige soufflée), à la fois la charpente et l'isolant. Dans ce contexte, il n'y a pas d'autre moyen que d'enlever les tuiles et le lattage pour poser le pare-pluie, et qu'il assure l'étanchéité à l'eau de ces éléments. Cela peut-être l'occasion de faire une isolation de la toiture par l'extérieur (méthode sarking). Mais dans ce cas, il faudra sans doute faire appel à un professionnel, et la facture risque d'être lourde, car la technique est peu pratiquée en France.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    Pierrick81

    Re : Isolation des murs avec ouate de cellulose dans quel sens ?

    Merci.
    Je comprends mieux l'histoire de la 2ème structure maintenant. Je pensais effectivement qu'il fallait poser absolument le Fermacell avant l'insufflation...
    Par contre est-ce indispensable de combler l'espace de cette 2ème structure avec un isolant qui n'aura lui pas de frein vapeur ?

    Tu soulèves effectivement un problème très important au niveau de l'électricité. Y-a-t-il qq1 qui maîtrise le sujet et qui pourrait m'éclairer sur comment faire pour récupérer les prises qui sont fixées sur les murs que je vais isoler ?

    Concernant l'isolation des rampants, si je ne veux pas mettre de pare-pluie, comment dois-je faire pour isoler ? Quelle solution est envisageable ?

  8. #7
    Philou67

    Re : Isolation des murs avec ouate de cellulose dans quel sens ?

    Pour l'électricité, je t'invite à poser la question sur le forum bricolage (n'hésite pas à poster le lien vers le fil dans cette discussion).

    Pour combler l'espace de l'ossature secondaire, ce n'est pas "nécessaire", c'est juste utile (complément d'isolation).

    Pour les rampants, il existe des discussions relatant ta problématique. Essaye une recherche.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/07/2010, 07h48
  2. isolation comble perdu avec ouate de cellulose flocon
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2009, 06h15
  3. Isolation de la toiture avec de la ouate de cellulose
    Par Gallo58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2009, 10h54
  4. isolation avec ouate de cellulose
    Par invite6a68cb7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...