Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.



  1. #1
    Nico38660

    Question Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.


    ------

    Salut,

    J'ai vraiment besoin de vos avis.
    Je vais passer par un artisan du coin pour isoler les rampants de ma toiture et les murs par l'extérieur.

    Au niveau toiture, il s'agirait d'insufler 30 cm de ouate de cellulose (R=7.2) dans des caissons en OSB dans les rampants sous toiture.
    Le prix est de 235 euros/m3 soit 70 euros/m².

    Au niveau de l'isolation extérieure, il s'agirait d'isoler par l'extérieur avec environ 16 cm de ouate de cellulose et liège en bas de périphérie.
    Le prix est de 77 euros/m² sans parement de finition.

    Merci de me donner vos avis pour savoir si les prix que l'on m'a proposés sont corrects.

    Dans l'attente de votre aide.
    @+.
    Nico.

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Bonsoir
    Je trouve ceci assez cher pour de l'insufflation....
    Chez moi 2500 euros pour 150 m2 de soufflage de laine de roche (40 cms) ce qui me donne 17 euros le m2.....Selon ton devis ca me donnerais plus de 10000 euros pour 30 cms..........
    Je suis d'accord il y a aussi une question de densité qui peut changer la quantité d'isolant mais bon.....
    Aprés est ce que ton devis comprend la pose des caissons?

  3. #3
    Nico38660

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Salut Eric,
    Merci pour ton avis.
    Oui moi aussi je trouve cela assez cher.
    Ce devis comprend l'étanchéité à l'air de la liaison murs toiture, la pose de caissons en épicéa, la fourniture de la ouate de cellullose et l'insufflation.

    Je sais que le sac de 12kg est acheté 11.90e.
    Sachant que j'ai un volume de 52x0.3= 15.6m3
    En partant sur une densité de 60kg/m3, cela fait 936 kg de ouate ou encore 78 sacs et donc un prix de matière 1ère à 930e !!!

    Si j'enlève cette partie au devis, cela reviendrait à dire que ça me couterait 52e/m² pour construire la structure en épicéa posée contre les chevrons, faire l'étanchéité à l'air avec joint acryilique, fixer les plaques d'OSB 9mm pour fermer les caissons et insufler la ouate.

    C'est quand même dingue que la ouate ne représente que 26% du prix du devis !!!

    Je ne pense malheureusement pas partir sur une telle somme.
    Si ça continue, je pense que je vais m'y mettre seul ...

    A votre avis, au vu du travail (il m'a annoncé 4j de boulot), un prix correct (pour moi et pour l'artisan), reviendrait à combien ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    @+.
    Nico.

  4. #4
    poly71

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Bonjour,

    Comme toujours, il est conseillé de faire 2 ou 3 autres devis par d'autres entreprises du coin, ça te donne une meilleure idée des prix dans la région, et ça permet de négocier avec devis à l'appui...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico38660

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Salut et merci pour ta réponse.
    Il est vrai que c'est conseillé mais la vrai galère est de trouver des artisans fiables et compétents.
    Peu être que je me trompe mais il y en a peu qui bossent avec des matériaux écologiques style ouate de cellulose, ...
    Sans le bouche à oreille, il est de plus difficile de savoir si l'artisan est quelqu'un de confiance qui écoutera notre projet ou si il fera "à sa manière" dans une démarche un peu standardisée.

    Bref, faire soi-même ou ne pas faire soi-même, that is the question ?

    Au fait, y'aurait pas des personnes qui connaitrait de supers artisans (pour isolation, remplacvement de fenêtres, ...) entre grenoble et chambéry par hasard ?

    Merci pour votre aide.
    @+.
    Nico.

  7. #6
    invite9de5d759

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    70 euros du m2ça fait cher mais j'ai eu un devis comme ça.
    En fin de compte j'ai cherché et trouvé un artisan qui me pose mon ouate de cellulose 24cm avec caisson pour 30 euros m2.
    Dans ce type d'isolation c'est bien la ouate de cellulose elle même qui est le matériau le moins cher. La mise en oeuvre est assez contraignante, si insufflée et qu'on veut garantir une densité constante sur un toit. Personnellement je ne me voyais pas en train de visser des chevrons de compensation de 24cm sur mon toit, poser le pare vapeur, garantir l'étanchéité, mais c'est faisable.

  8. #7
    Nico38660

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Salut,
    Effectivement, la mise en oeuvre demande un peu de boulot mais rien de difficile.
    Je viens de faire mes calculs et j'éconimiserai minimum 1500 euros si je faisais cela moi même.
    Cela représente quand même 40% d'économies !!

    Ce qui me gêne, c'est que j'aimerai bien bénéficier de l'éco prêt taux zéro pour ne pas sortir d'un coup les sous de ma poche ...

    Acheter qui disait, acheter ...
    @+.
    Nico.

  9. #8
    KATDEN

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Bonjour,
    pour info et par exemple : insufflation entre montants d'ossature bois 145 densité entre 55 et 65 kgs/m3, frein vapeur, contre lattis, étanchéité à l'air contrôlée par blower door, je facture 30 € ht/m².
    ça rime à rien de comparer en terme de coût entre faire par artisan et soi-même. L'artisan vous apporte un savoir faire et une obligation de résultat sur 10 ans, et accessoirement vous permet d'obtenir certains avantages fiscaux que vous avez d'ailleurs énoncé.

  10. #9
    thierrymdm

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Citation Envoyé par Nico38660 Voir le message
    Salut,
    Effectivement, la mise en oeuvre demande un peu de boulot mais rien de difficile.
    Je viens de faire mes calculs et j'éconimiserai minimum 1500 euros si je faisais cela moi même.
    Cela représente quand même 40% d'économies !!

    Ce qui me gêne, c'est que j'aimerai bien bénéficier de l'éco prêt taux zéro pour ne pas sortir d'un coup les sous de ma poche ...

    Acheter qui disait, acheter ...
    @+.
    Nico.
    Pense que si tu le fais toi même, tu devras payer la TVA à 19,6 sur tous les matériaux.

  11. #10
    Nico38660

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Merci pour vos réponses.
    Je vais donc discuter avec mon artisan pour essayer de comprendre le tarif qu'il m'a fourni.
    Merci encore.
    @+.
    Nico.

  12. #11
    thierrymdm

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Je reviens sur le sujet avec quelques petites questions :

    Quelle surface de sous rampants il y a t'il à faire ?
    Comment l'artisan a t'il prévu de laisser une lame d'air suffisante entre les tuiles et l'isolant ?
    Qu'en est il du tassement de la ouate ?

  13. #12
    Nico38660

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Salut,
    Il y a exactement 52m² de surface sous rampants.
    En fait, on isole par dessous car le toit est en bac acier et ce serait trop galère de tout démonter.
    Au niveau de la conception de la toiture, la voici de l'extérieur vers l'intérieur:
    Plaques de bac acier
    Chevrons ou lattage (je n'y ai pas accès donc ...)
    Pare pluie étanche
    Planches en bois
    Chevrons intérieurs
    Isolant

    Au niveau du tassement de la ouate, il ne sera pas très important puisque j'ai une pente de toiture de moins de 20°.
    Mais ce pb est résolu en prenant une marge de 10% de volume en plus lors de l'insufflation.

    @+.
    Nco.

  14. #13
    thierrymdm

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Avec un bac acier en toiture, il me semble que la lame d'air minimum à laisser est entre 6 et 10 cm.
    Ensuite je me pose la question suivante : quitte à faire des caissons, pourquoi ne pas faire de la projection humide de ouate plutôt que de l'insufflation, en remplaçant les panneaux d'OSB de 9 mm par un frein vapeur ?
    L'avantage est 0 tassement, une meilleure densité et moins de matériaux (mis à part la ouate), donc moins cher.

  15. #14
    invite85fb6703

    Angry Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Bonjour à tous, je voudrais juste intervenir pour donner mon avis sur les pratiques douteuses de certains artisans au niveau de leur devis. Exemple: j'ai eu un devis de 4300 € ttc pour fourniture et pose de 94 m2 en 40 cm d'épaisseur en ouate de cellulose.
    on me propose 1550 € ttc pour la fourniture, même marque.
    Ce qui représente 2750 € ttc pour la pose pour une journée de travail. Sachant que l'on me propose une moins-value de 750 € ttc si je participe à la journée de travail. Si non, 5050€ ttc pour le tout
    Je veux bien travailler à ce prix là !!!
    Messieurs les artisans (certains!) A un moment donné, il va falloir arrêter de prendre les clients pour des truffes, maintenant avec internet, les gens ont un maximum d'infos. Comme avec les panneaux photovoltaïques, certains profitent des crédits d'impôts accordés par l'état pour assassiner tout le monde ! stop !!!!!
    pratiquez des tarifs raisonnables, et tout le monde y trouvera son compte.
    Merci de m'avoir lu

  16. #15
    Nico38660

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Salut,
    Je ne pense pas que la pose ne prenne qu'un jour de boulot.
    Peut être que l'insufflation de la ouate se fera en un jour mais on a besoin de plus d'infos.
    Quel type d'isolation (murs, sous rampants, combles perdus ...) ?

    Pour info, je ne suis pas du tout artisan et bosse comme ingé dans l'industrie de la microélectronique ... donc à des milliers d'années lumières du monde artisan.

    Je sais que c'est frustrant de ne pas savoir si l'artisan veut nous "assassiner" ou pas mais attention à ne pas faire de généralités sur ces pratiques douteuses et répréhensibles.
    Beaucoup d'artisans sont honnêtes.
    Par exemple, en discutant avec un de ma région, concernant n'importe quel travaux il m'a dit qu'il prenait en général 250 à 300 euros de la journée.
    Ça donne une idée de ce qui se fait.

    En ce qui concerne de donner la main pour moi, il est parti du principe de diviser le temps des travaux par 2 et donc diviser le coût de main d'œuvre par 2.

    Pour ma part, je vais finalement faire seul l'isolation sous mes rampants (caissons + étanchéité + insufflation).

    @+.
    Nico.

  17. #16
    Philou67

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Je rappelle que ce forum est à vocation technique et scientifique, et dans tous les cas, aucune coordonnée de professionnel n'est admise (les réponses aux les questions s'y rapportant devront se faire en privé).
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    KATDEN

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Citation Envoyé par mimi49 Voir le message
    Bonjour à tous, je voudrais juste intervenir pour donner mon avis sur les pratiques douteuses de certains artisans au niveau de leur devis. Exemple: j'ai eu un devis de 4300 € ttc pour fourniture et pose de 94 m2 en 40 cm d'épaisseur en ouate de cellulose.
    on me propose 1550 € ttc pour la fourniture, même marque.
    Ce qui représente 2750 € ttc pour la pose pour une journée de travail. Sachant que l'on me propose une moins-value de 750 € ttc si je participe à la journée de travail. Si non, 5050€ ttc pour le tout
    Je veux bien travailler à ce prix là !!!
    Messieurs les artisans (certains!) A un moment donné, il va falloir arrêter de prendre les clients pour des truffes, maintenant avec internet, les gens ont un maximum d'infos. Comme avec les panneaux photovoltaïques, certains profitent des crédits d'impôts accordés par l'état pour assassiner tout le monde ! stop !!!!!
    pratiquez des tarifs raisonnables, et tout le monde y trouvera son compte.
    Merci de m'avoir lu
    Changez de métier et devenez artisan !!!!
    Personne ne vous tient la main pour signer un devis, personne ne vous empêche de faire plusieurs devis pour trouver le juste prix.
    Déjà pour savoir ce que gagne l'artisan sur votre chantier, il faut compter en hors taxe, il faut compter le matériel spécifique à amortir, il faut compter la formation spécifique à amortir, il faut compter la prospection commerciale, la secrétaire qui fait partie des "improductifs" qu'il faut compter. Et oui nous travaillons pour gagner de l'argent, désolé...cela dit si je remets mon énorme salaire d'artisan à l'heure, je pense que beaucoup d'ouvriers gagnent plus que moi.
    Pour conclure sur ce gros hors sujet, cette remarque récurrente sur la malhonnêteté des artisans et commerçants ne rime à rien.

  19. #18
    invite85fb6703

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    salut, je suis tout à fait d'accord, c'est bien pour cela que je précise
    "certains" artisans, la plupart des artisans qui travaillent sur notre maison m'ont fait des devis très honorables, et travaillent en plus très bien, heureusement que ce ne sont pas tous des bandits !!
    pour info, ce sont des combles perdus avec fermettes industrielles
    les artisans travaillent en général aux alentours des 35-40 € ht de l'heure, ce qui pour une journée de travail de huit heures nous amène à
    300-350 € de la journée, nous sommes donc d'accord. Même s'ils mettent deux jours pour souffler + la préparation, en comptant large;on ne devrait pas me prendre plus de mille euros pour la main d'oeuvre, et là nous sommes tout de même à 2750 € ttc . ils ne doivent pas compter comme moi ! allez 16 heures de travail pour 2750 € = 172 € de l'heure
    bon week-end

  20. #19
    Philou67

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Je rappelle une fois de plus (la dernière), que la vocation du forum est technique, et n'est ni commerciale, ni économique.
    De plus, comme le précise KATBEN, la meilleur façon de juger le tarif d'un artisan, c'est de le comparer à celui des autres (devis détaillés), et un tarif élevé n'est pas forcément un gage de malhonnêteté.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    invite85fb6703

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    je crois que vous avez mal compris mon propos, je n'insulte pas les artisans, je dis que certains exagèrent. C'est exactement la m^me chose pour le cas inverse, quand certains pratiquent des tarifs trop bas et travaillent comme des cochons ! Je suis ancien commerçant, honnête je pense, et je sais ce que c'est que de payer des charges, mon propos était simplement de parler d'un cas particulier. Et il n'était en aucun cas agressif envers les artisans en général
    cordialement

  22. #21
    invite85fb6703

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    autant pour moi, c'est vrai que je me suis un peu écarté du sujet, désolé.
    en tout cas merci pour toutes les bonnes infos et conseils que j'ai pu trouver sur ce forum,
    bonne continuation à tous

  23. #22
    thierrymdm

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Si je comptabilise le temps que nous avons passé à 2 pour l'isolation des rampants, cela donne 483 heures.
    Combien d'après vous m'aurait pris un artisan pour ça ?
    Si j'en avais trouvé un qui veuille bien le faire ...

  24. #23
    invite9a944cba

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Citation Envoyé par Nico38660 Voir le message
    Salut,

    Au niveau de l'isolation extérieure, il s'agirait d'isoler par l'extérieur avec environ 16 cm de ouate de cellulose et liège en bas de périphérie.
    Le prix est de 77 euros/m² sans parement de finition.

    Merci de me donner vos avis pour savoir si les prix que l'on m'a proposés sont corrects.
    Bonjour,

    pour la même prestation, un artisan me propose 94 € TTC / m² (176 € TTC avec le bardage en douglas).

    à noter que le prix au m² dépend aussi de la surface à isoler. Dans mon cas, il n'y a que 34m². Une connaissance à 370m² à isoler et là le tarif tourne autour de 80 € TTC / m² (161 € TTC / m² avec bardage bois densifié).

    je précise en fin que dans les 2 cas, le pare-pluie en fibre de bois dense de 18mm est compris dans le prix isolation

    Cdlt,

    Geoffrey

  25. #24
    kaiserf

    Re : Besoin avis sur devis isolation maison avec ouate de cellulose.

    Salut.

    De toute façon il me semble très délicat de comparer des devis (surtout en rénovation) car les contraintes ne sont jamais les mêmes.

    Le seul moyen de comparer objectivement c'est de faire son boulot de consommateur c'est à dire faire réaliser plusieurs devis.

Discussions similaires

  1. isolation comble perdu avec ouate de cellulose flocon
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2009, 07h15
  2. Isolation de la toiture avec de la ouate de cellulose
    Par Gallo58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2009, 11h54
  3. Votre avis sur isolation ouate maison pierres
    Par invited3f8cfd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 14h12
  4. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 11h59
  5. isolation avec ouate de cellulose
    Par invite6a68cb7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...