Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 158

Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????



Vue hybride

  1. #1
    invite95c8aa68

    Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Bonsoir,
    Je vais opter pour un chauffage à infrarouge lointain, type panneaux décoratifs (cf www.prestyl.com ou www.thermadeco.fr, d'ailleurs pour les spécialistes, pourriez vous me donnez vos avis sur ces deux fournisseurs), ceci en complément d'une cheminée feu de bois insert de 18kw pour chauffer 170m2 habitable.
    La maison est en phase de construction avec isolation en rt2005.
    Que pensez vous des infrarouges lointains pour ceux qui les utilisent? Chauffe t'il bien? est-ce réellement plus économique que les autres type de chauffage électriques type convection ou inertie ou autres? J'aimerais connaître vos retours d'expérience.(confort, conso etc....)
    Merci à vous
    Ps: les moralisateurs du type, tu aurais du opter ( "comme moi") pour une Pac ou un puit canadien ou autre types de chauffage, passez votre chemin svp.

  2. #2
    cornychon

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Bonjour,

    Copie d’une de tes documentations:

    « Une double économie :
    Le principe des chauffages par convection est d'aspirer de l'air froid pour la transformer en air chaud. L'air étant un isolant naturel, il est nécessaire de produire beaucoup d’énergie pour en élever sa température ne serait-ce que d’1 degré.
    Les radiateurs Thermadéco® chauffant directement les masses, la puissance nécessaire pour réchauffer une pièce est quasiment divisée par deux en comparaison à une pièce équipée de radiateurs classiques par convection. »


    Une maison est une grande boite. Nous voulons par exemple maintenir 20°C d’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur.
    Pour se faire, nous avons par exemple besoin de dissiper dans la boite une énergie de 2 kWh.
    Pour dissiper les 2 kWh , il suffit de mettre à l’intérieur un appareil qui consomme au compteur 2 kWh.
    Si tu mets dans la boite un Thermodéco qui consomme 1 kWh la température intérieure va s’écrouler au même titre que si tu mets un vulgaire grille pain qui dissipe 1 kWh.

  3. #3
    invite95c8aa68

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Merci cornychon,
    c'est donc une forme de publicité abusive, merci d'avoir pris le temps d'aller sur les liens et d'avoir un avis d'expert.
    sinon, que me conseille tu comme type de radiateurs??
    c'est vrai que coté deco, c'est top, mais l'idée principal c'est de rester au chaud.
    merci
    j'attends vos avis
    merci à vous

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    un radiateur trop lointain n'est pas efficace , il vaut mieux le mettre plus près

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par MELO62 Voir le message
    Merci cornychon,
    c'est donc une forme de publicité abusive, merci d'avoir pris le temps d'aller sur les liens et d'avoir un avis d'expert.
    sinon, que me conseille tu comme type de radiateurs??
    c'est vrai que coté deco, c'est top, mais l'idée principal c'est de rester au chaud.
    merci
    j'attends vos avis
    merci à vous
    Un radiateur de 2 kW consomme 2kWh et dissipe 2 kWh.
    Un convecteur de 2 kW qui coute 50 € chauffe autant qu’un radiateur de 1400 €.

    Ils ont tous les deux le même rendement, soit 100%.

    J’ai acheté une maison en 1997 équipée de convecteurs bas de gamme comme indiqué ci-dessus. La résistance qui se trouve au bas du radiateur chauffe à une température d’environ 300 °C. Ils sont toujours opérationnels et donnent entière satisfaction.

    Si tu peux te payer des radiateurs à inertie fluide ou sèche c’est un peu mieux au niveau du réchauffement de l’air.
    Les surfaces d’échanges étant plus grandes, l’air se réchauffe sur des surfaces à plus basses températures, l’air se dessèche moins. Il y a également un peu plus de rayonnement.

    Pour ces petits plus qui n’augmentent pas le rendement du radiateur, il t’en coutera environ 500 € le radiateur de 2 kW.
    Les vendeurs vont te pousser à acheter des modèles haut de gamme, à toi de ne pas te faire trop rouler dans la farine ! !

  7. #6
    invite95c8aa68

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Donc déco + chauffage = équation impossible. Là si j'ai bien compris, c'est 80% deco pour 20% de chauffage.
    On va donc s'interesser aux radiateurs inertie qui sont encore trés traditionnel dans leur design.
    Dommage

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    bien sur tous les radiateurs meme les pires on un rendement de 100% : 1kwh electrique fait exactement 1kwh de chaleur

    mais le client ne veut pas des KWH il veut une sensation de confort

    si les kwh de chaleur du radiateur vont se coller au plafond , il sont bien dans la piece mais ne sont pas tres utile : il faudra monter le thermostat pour avoir chaud au pied

    avec un radiateur rayonant on poura obtenir le meme confort avec moins de kwh consomé

    il n'y a pas a chercher une difference de rendement puisque ca reste le meme 100 % , mais il y a bien une difference d'efficacité pratique , qui helas ne depend pas que du radiateur !

    dans une piece tres bien isolé n'importe quel radiateur electrique , meme le pire suffira a faire une temerature bien constante du haut en bas : dans ce cas un super radiateur rayonant n'a aucun avantage ... et en plus bien isolé la puissance necesaire est faible donc le gain eventuel serait des clopinettes

    dans une piece mal isolé un convecteur qui chauffe le plafond est catastrophie : il faudra faire 40°C au plafond pour avoir toujours froid au pied : c'est la que le rayonant donne le maximum d'avantage : il donnera le meme confort avec une temperature plus faible , et permet de se chauffer avec moins de kwh

    l'economie resultant a la fois du radiateur , de la piece a chauffer et de la sensibilité de l'utilisateur est helas difficile a chiffrer

    il ne faut pas depenser une fortune dans ces super radiateur : les radiateurs rayonants pas cher des magasin de bricolant me paraissent suffisant pour faire mieux que le grille pain

  9. #8
    apzo11

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Bonjour,
    Tout est dit par chatelot16

    apzo11

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Tout est dit par chatelot16
    que dire de plus ! très bien explicité ! :bravo1:

    Il y a quand même des différences détrompez vous
    effectivement , en présence d'une grande pièce avec grande hauteur sous plafond et moyennement isolé , les radiants ou rayonnants donnent une meilleure sensation de confort sans créer trop de convection comme les grille-pains . le même KWh consommé est alors mieux exploité sur le bonne hauteur .

    Donc ne pas se tropmer de type de chauffage électrique , le soufflant étant le pire, mais ce dernier a sa place dans un tout petie volume comme celui d 'une salle de bains ..

  11. #10
    invite0324077b

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    le souflant n'est pas le pire si il soufle beaucoup : tres grand debit d'air juste tiede : helas c'est tres bruyant juste bon pour les locaux industriel ...

    les ventilo convecteur des pompe a chaleur reussisent quand meme un bon compromis bruit debit

  12. #11
    florisound

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    [...]
    Tres juste ....


    Autres avantages des radiateurs « performant » ils font moins de bruits tic tic tac ou bzzzz .
    Il conservent de part leur fonctionnement par thermostat bande proportionnel une surface tiède.
    C’est a dire qu’il n’y a pas ou peu de variation de température autour de la consigne .(chaleur douce convection réduite)
    La puissance est modulé de 0 a 100% progressivement comparé au thermostat tout ou rien (TOR) avec parfois 5° d’hystérésis..
    Inutile de vous dire quel radiateur est le plus agréable et économique…Celui qui vous met 19°aux pieds et 21 au plafond ou celui qui vous met 14 aux pieds et 26 au plafond pour peu que vous ayez une ouverture
    De type escalier ou mezzanine la c’est carrément l’étage que vous chauffer au lieu du Rez-chaussé… 30 a l’étage et 16 aux pieds ….
    Il y a quand même des différences détrompez vous

  13. #12
    cornychon

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    dans une piece mal isolé un convecteur qui chauffe le plafond est catastrophie : il faudra faire 40°C au plafond pour avoir toujours froid au pied :
    Tu affirmes qu’avec un convecteur, il peut y avoir des températures d’air de 40°C au voisinage du plafond et avoir toujours froid au pieds.
    On peut dire qu’il y a un delta T de l’ordre de 30°C.

    Si tu l’affirmes c’est que des laboratoires officiels ont publiés des résultats d’essais.

    Si ces résultats d’essais ont donné lieu à des méthodes de calcul c’est encore mieux.

    Je ne parle pas des essais effectués par les fabricants de radiateurs !
    Je suis très intéressé par ce genre de documents que je trouve nulle part.

    J’imagine qu’il y a de nombreux paramètres à prendre en compte

  14. #13
    invite95c8aa68

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Merci pour toutes vos infos.
    Mais ça reste technique tout cela, j'ai vu le le lien suivant pour expliquer la technique du rayonnant :
    http://www.radiateur-electrique.org/...ur-radiant.php
    Merci pour vos conseils avisés
    Bien à vous tous

  15. #14
    lapinrig

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    C'est bien la chaleur radiante qui amène le plus de confort (soleil de printemps sur une terrasse!!) encore faut-il bien la répartir.
    Plus la surface de diffusion est importante par rapport à la puissance mieux c'est: pour 1000W un radiateur de 1.2m x 0.8m sera plus "confortable" qu'un radiateur radiant de 0.6m x 0.6m.

    Ainsi dans une pièce de 3m x 6m qui demanderai 1800W, si cette puissance est répartie sur tout le plafond celà fait 100W par m². La sensation de confort sera identique partout. Plus besoin de chauffer l'atmosphère. Et dans ce cas on pourrait se contenter de 60W par M². Au plafond il n'y a plus qu'une part infime de convection pour ne pas dire nulle.

  16. #15
    invite0324077b

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    40°C au plafond et froid au pied je l'affirme simplement parce que je l'ai vu ... il n'y a pas que ce qui est publié par un laboratoire qui compte

    bien sur pour arriver a ce triste resultat il faut non seulement un mauvais chauffage mais surtout une tres mauvaise isolation !

  17. #16
    invite95c8aa68

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Ca reste très partagé ces histoires de radian

  18. #17
    invite9af75ac3

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Bonjour à tous,

    je me permets d'intervenir pour vous faire part de mon expérience.
    J'ai installé il y a 6 mois 2 panneaux infrarouges à rayonnement.
    Le moins que je puisse dire c'est que j'en suis 100% content.

    Au delà du design très séduisant au premier regard (panneau miroir dans la salle de bain !), j'ai pu réaliser de grosse économie sur ma facture d’électricité. La sensation de chaleur est beaucoup plus agréable.
    Le panneau dans la pièce principale est installé sur le plafond ce qui permet de repartir uniformément la chaleur.
    Pour rien au monde je ne reviendrais à un système par convection.

    #### supprimé : la publicité est interdite.
    Dernière modification par JPL ; 22/12/2016 à 13h18.

  19. #18
    invite5e965165

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    J’ai acheté une maison en 1997 équipée de convecteurs bas de gamme comme indiqué ci-dessus. La résistance qui se trouve au bas du radiateur chauffe à une température d’environ 300 °C. Ils sont toujours opérationnels et donnent entière satisfaction.

    Pour ces petits plus qui n’augmentent pas le rendement du radiateur, il t’en coutera environ 500 € le radiateur de 2 kW.
    Les vendeurs vont te pousser à acheter des modèles haut de gamme, à toi de ne pas te faire trop rouler dans la farine ! !
    oh la la .. Les convecteurs dont tu parles cornichon sont interdit par la dernière RT ... et oui ... et c'est pas trop difficile à comprendre avec un petit graphique

    http://www.radiateur-electrique.org/...-radiation.php

    Quand on chauffe ponctuellement a 300°C on crée d'énormes déperdition spatiales .. Ca s'appelle la stratification .. Ce qui fait qu'on peut consommer 2 fois plus d'électricité ..

  20. #19
    invited3d43eac

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Une maison est une grande boite. Nous voulons par exemple maintenir 20°C d’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur.
    Pour se faire, nous avons par exemple besoin de dissiper dans la boite une énergie de 2 kWh.
    Pour dissiper les 2 kWh , il suffit de mettre à l’intérieur un appareil qui consomme au compteur 2 kWh.
    Si tu mets dans la boite un Thermodéco qui consomme 1 kWh la température intérieure va s’écrouler au même titre que si tu mets un vulgaire grille pain qui dissipe 1 kWh.
    Sur le principe, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais les arguments annoncés par le fabricant ne semble pas être de la publicité mensongère.

    Comme ils le disent sur leur site (http://www.thermadeco.fr/technologie.php) le principe du rayonnement infrarouge est complètement différent de celui de la convection : il ne réchauffe pas l'air, mais directement les corps - il pourra donc faire 15°C "officiellement" dans la pièce, mais on aura pourtant le sentiment d'avoir chaud ! (d'où les économies me semble-t-il). Du coup, comme le dit chatelot16, dans une maison mal isolée, ça permet de sauver beaucoup d'énergie ! Et dans les maisons bien isolée (RT2005), le confort de chauffe est bien meilleur qu'avec un convecteur.

    J'ai vu cette vidéo sur un autre site qui semble expliquer le phénomène : http://www.verelec.net/html/VIDEOM6.htm

    A+

  21. #20
    invite95c8aa68

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Pouvons nous comparer les technologies rayonnantes de thermadeco ou prestyl avec les rayonnants lointains type plasma (validée par un cnrs) de verelec? est-ce la même technique utilisée?
    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Qu'en pensez vous ?
    Par invitec1242683 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2008, 23h36
  3. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
  4. qu'en pensez vous ?
    Par invite1f88c7c5 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2005, 22h20
  5. Qu'en pensez vous ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2005, 20h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...