Comme on n'arrive pas bien à normer le comportement des gens (quoique, avec une bonne coupe du mponde ?), il y aura toujours des écarts entre des consommations normées et la réalité mesurée...
C'est vrai pour la température dans une maison. Ou la consommation (chuaffage, électricité)...
C'est vrai pour la consommation réelle de sa voiture.
C'est vrai pour la conso en eau ou en électricité de son lave-linge...
Il reste que le citoyen lambda, moi par exemple, pour un comportement certes "a-normal" mais donné (donc toujours le même ! Le mien !) :
- consommera moins avec une voiture dont la conso normée est faible qu'avec une voiture dont la conso normée est élevée (même si je consomme plus que la consommation normée affichée sur la pub !)
- idem pour mon lave-linge : si je fais deux lessives par jour (parce que j'ai une famille nombreuse qui tous travaillent dans le cambouis), je consommerais nettement plus que la norme, mais avec une machine A+++ je consommerai quand même moins qu'avec une B (même si c'est plus que ce qui est affiché, si vous me suivez toujours)...
Bref, ce que je veux dire que le fait que les mesures réelles différents - peut-être même nettement - du calcul théorique n'invalide pas pour autant les qualités intrinsèques de la maison ! Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
-----