Plan chauffage solaire + eau chaude Version II !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plan chauffage solaire + eau chaude Version II !



  1. #1
    mweber

    Plan chauffage solaire + eau chaude Version II !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'avais précédemment dans ce forum exposé "une usine à gaz" pour réaliser ma future installation solaire.. Le principe était pas trop bête mais galère à mettre en œuvre coté asservissement.

    Je rappelle pour infos les données de mon projet:

    - Maison sur-isolée, besoins en chauffage très limités.
    - ECS pour 3...4 personnes.
    - 11M² de capteurs.
    - Mur en terre crue de 12m de long 30cm d'épaisseur (en fait un 1/2 rotonde) et 4m de haut, (chauffé sur 2m) faisant office de mur chauffant (offrant à la fois une forte capacité calorifique et inertie thermique).
    - Système "drain back" des capteurs solaires : Vidange des capteurs en été en cas de surchauffe: Pas de surpression donc pas de vase d'expansion, ni de glycol (et bien sur vidange en cas de gel la nuit).
    - Chaudière auxiliaire : poêle à pellets.
    - Régulation faite maison avec un micro-contrôleur PIC....


    Bon, coté plomberie, faisons + simple: 1 ballon + E.C.S. bain-marie intégré de 800L en tout, 3 pompes, 1 mur chauffant, 1 poêle à pellets ou bois... et bien sur toujours les panneaux solaires faits maison.

    Image en PJ

    Qu'en pensez vous ? Le choix des picages pour les branchements sur le ballon est t'il correct ou non ?

    Pour info, je ne suis pas à la recherche du meilleur rendement, car il y a pas mal de surface de capteurs... mais d'un bon compromis prix/rendement...

    merci !
    Avis à tout les bricoleurs ! Je serais heureux de partager mon expérience...

    J'ai supprimé l'image trop grande qui perturbait la mise en page.
    SK69202 pour la modération

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 03/12/2010 à 18h49.

  2. #2
    fuit

    Re : Plan chauffage solaire + eau chaude Version II !

    salut
    Ton circulateur C ne devrait-il pas être plutôt côté ballon de la vanne trois voies?

  3. #3
    mweber

    Re : Plan chauffage solaire + eau chaude Version II !

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    salut
    Ton circulateur C ne devrait-il pas être plutôt côté ballon de la vanne trois voies?
    SAlut,

    Merci pour ta remarque,

    J'aurai tendance à dire non, car si je met le circulateur en amont du mitigeur, si le mitigeur se ferme (si T° eau dans mur >= 35°C), l'arrivée d'eau chaude se coupe et la pompe force pour rien, et l'eau ne circule plus dans le mur...

  4. #4
    fuit

    Re : Plan chauffage solaire + eau chaude Version II !

    OK, je prenais le pb dans l'autre sens en pensant que l'eau venant du ballon serait sup à 35°.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mweber

    Re : Plan chauffage solaire + eau chaude Version II !

    Bonjour, petit up,

    Pour savoir si quelqu'un à des commentaires.. trouve ce schéma génial et à déjà commandé le matos pour le réaliser ou si certains trucs sont à revoir

    A bientot

    Matthieu

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : Plan chauffage solaire + eau chaude Version II !

    Bonsoir, faite donc un tour sur les posts du forum concernant les ballons tampon, les réponses à vos questions si trouve déjà.
    Pareil pour le solaire entre ici et apper ... peux pas mieux faire.

    Les circulateurs se placent sur le froid:
    Donc sur la sortie du mur (il chasse l'eau refroidit).
    Idem pour chaudière (en bas il pousse vers la chaudière).
    Pour le solaire idem en sortie ballon il pousse vers les capteurs.

    Après le drain back se discute aussi, c'est votre choix ... mais du solaire, c'est déjà dur à amortir alors pourquoi s'en privé l'été (décharge piscine/sol/sèche bois etc ...) et l'hiver ... certains par -15° on de l'eau à 35°
    Surtout qu'une maison bien isolé n'a plus besoin pour ainsi dire de chauffage en mi-saison, alors les capteurs sont vidanger l'hiver, presque inutile en mi-saison & encore vidanger l'été. aie.

  8. #7
    mweber

    Re : Plan chauffage solaire + eau chaude Version II !

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Les circulateurs se placent sur le froid:
    Donc sur la sortie du mur (il chasse l'eau refroidit).
    Idem pour chaudière (en bas il pousse vers la chaudière).
    Pour le solaire idem en sortie ballon il pousse vers les capteurs.
    Ok merci beaucoup ...pour le tuyau ..ha ha !
    Au fait j'imagine que c'est pour optimiser la durée de vie de la pompe que l'on doit la placer sur le coté froid?

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Après le drain back se discute aussi, c'est votre choix ... mais du solaire, c'est déjà dur à amortir alors pourquoi s'en privé l'été (décharge piscine/sol/sèche bois etc ...) et l'hiver ... certains par -15° on de l'eau à 35°
    Surtout qu'une maison bien isolé n'a plus besoin pour ainsi dire de chauffage en mi-saison, alors les capteurs sont vidanger l'hiver, presque inutile en mi-saison & encore vidanger l'été. aie.
    Oui j'y pensais au début, mais piscine => hors budjet, et puis en cas de panne de courant les cyrculateurs s'arrètent et on perds tout par les soupapes.. Sachant tout de même que je fabriquerait les pannaux solaires, le cout sera modéré, c'est pour cela que je limite les dépenses sur les produits que je devrais acheter (le ballon par ex) et si je peux me passer de glycol, de vase d'expension, c'est + sysmpas...
    Au fait, si il fait -15°C et qu'ils produisent de l'eau à 35°C, c'est que les panneaux ne sont pas gelés, donc le drainback n'est pas acif (pas de risque de gel) c'est à la nuit tombée quand la température des panneaux va dégringloler que la pompe se coupera, jusqu'au lendemain... si il fait beau !!

    Pourrais tu stp vite fait, si cela ne t'embète pas trop, me mettre le lien (ou un mot clef du moteur de recherche) vers les posts que tu site au début, car il y en a plein de sujet sur les ballon tampons avec toute sortes d'install plus différentes les unes que les autres...

    Merci

    Matthieu
    Dernière modification par mweber ; 10/12/2010 à 12h45.

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : Plan chauffage solaire + eau chaude Version II !

    Pour faire une recherche sur ce forum, il est je trouve plus pratique de passer par google, avec cette formule (que j'ai appris sur ce forum):
    "Ton ou tes mots clé" site:l'adresse d'accueil de ton forum
    Exemple à utiliser à toutes les sauces sans modération:
    ballon tampon site:http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/
    drain back site:forum.apper-solaire.org
    Autre détail, ton départ circuit de chauffage DOIT être connecter sur le même tuyau que celui de ton appareil de production d'eau chaude (par un T) qui va en haut du ballon, sinon tu devra chauffer ton ballon avant d'avoir de l'eau (tiède) arrivée dans ton réseau de chauffage.

    "j'imagine que c'est pour optimiser la durée de vie de la pompe que l'on doit la placer sur le coté froid?"
    Oui

    Bonne lecture

  10. #9
    fuit

    Re : Plan chauffage solaire + eau chaude Version II !

    Salut,

    vue la consigne à 35° pour le mur chauffant, j'aurai tendance à dire que le piquage en milieu de ballon est correct.

Discussions similaires

  1. VMC double flux thermodynamique avec capteur solaire et puits canadien, chauffage +eau chaude
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2011, 09h08
  2. Eau chaude et chauffage solaire
    Par EDEN91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/02/2011, 21h32
  3. Plan chauffage solaire + eau chaude
    Par mweber dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2010, 12h47
  4. regulation pompe a chaleur + solaire en eau chaude sanitaire + chauffage
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 08h14
  5. Solaire pour eau chaude et chauffage
    Par invite1f4d6502 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...