Bonjour à tous,
J'avais précédemment dans ce forum exposé "une usine à gaz" pour réaliser ma future installation solaire.. Le principe était pas trop bête mais galère à mettre en œuvre coté asservissement.
Je rappelle pour infos les données de mon projet:
- Maison sur-isolée, besoins en chauffage très limités.
- ECS pour 3...4 personnes.
- 11M² de capteurs.
- Mur en terre crue de 12m de long 30cm d'épaisseur (en fait un 1/2 rotonde) et 4m de haut, (chauffé sur 2m) faisant office de mur chauffant (offrant à la fois une forte capacité calorifique et inertie thermique).
- Système "drain back" des capteurs solaires : Vidange des capteurs en été en cas de surchauffe: Pas de surpression donc pas de vase d'expansion, ni de glycol (et bien sur vidange en cas de gel la nuit).
- Chaudière auxiliaire : poêle à pellets.
- Régulation faite maison avec un micro-contrôleur PIC....
Bon, coté plomberie, faisons + simple: 1 ballon + E.C.S. bain-marie intégré de 800L en tout, 3 pompes, 1 mur chauffant, 1 poêle à pellets ou bois... et bien sur toujours les panneaux solaires faits maison.
Image en PJ
Qu'en pensez vous ? Le choix des picages pour les branchements sur le ballon est t'il correct ou non ?
Pour info, je ne suis pas à la recherche du meilleur rendement, car il y a pas mal de surface de capteurs... mais d'un bon compromis prix/rendement...
merci !
Avis à tout les bricoleurs ! Je serais heureux de partager mon expérience...
J'ai supprimé l'image trop grande qui perturbait la mise en page.
SK69202 pour la modération
-----