Remplacement vermiculite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Remplacement vermiculite



  1. #1
    idefix67

    Remplacement vermiculite


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientôt recevoir mon poele Contura mais j'ai lu dans différents forums que les plaques en vermiculites, à l'intérieur du poele, étaient assez fragile.

    Je me posais comme question, puis-je les remplacer moi même par des plaques de vermiculite achetées dans le commerces ?

    Y a-t-il une qualité particulière ?

    Comme ce matériau se coupe assez facilement, si à la réception je prends les côtes exactes de ces plaques, je pourrai ainsi les remplcer sur mesure !!

    Si cela est faisable, avez vous des adresses fiables pour me procurer ces plaques ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    yannick.fr

    Re : Remplacement vermiculite

    Bonne question, j'ai le meme souci sur un insert Bodart et Gonay.
    toutefois dixi le poseur de l'insert, elles tiennent 5 à 6ans. C'est surtout l'esthetique qui est dommage.

    Merci d'avance.

  3. #3
    idefix67

    Re : Remplacement vermiculite

    Citation Envoyé par yannick.fr Voir le message
    .....toutefois dixi le poseur de l'insert, elles tiennent 5 à 6ans. .......
    D'après ce que j'ai compris dans différents topics, cela dépend de la manière dont les buches sont mises dans le foyer et des chutes de bois.
    Cela provoque des chocs et endommage le matériau.

    Qui a déjà changé ces pièces ?

    Peut-on les changer soi-même avec des plaques de vermiculite achetées dans le commerce ?

    Merci à vous

  4. #4
    Le Jeck

    Re : Remplacement vermiculite

    Les plaques en vermiculite pour les foyers ont une densité bien particulière (fort haute) et il n'est pas aisé de trouver ces plaques.

    Dans ma vie professionnelle précédente je travaillais dans le monde de l'isolation. Un jour un poêlier nous a contacté pour avoir des prix pour des plaques en vermiculite. Celles qu'on utilise pour la protection RF des profilés métalliques dans la construction, qui sont déjà bien denses .....

    Les plaques n'ont pas tenu longtemps et ils ont du jeter toutes les autres plaques car il était inutile de les vendre à leurs clients qui revenaient quelques mois plus tard en ralant que leurs nouvelles plaques se désagrégaient.


    Comme dit, les chocs sont mauvais pour les plaques, mais aussi l'humidité .. cela fait gonfler les grains de vermiculite.

    La vermiculite est un minéral, le Mica, chauffé à plus de 950 °C et soufflé comme du pop-corn. Ensuite ces granulés sont à nouveau comprimés pour en faire des plaques. Mais le vermiculite est très sensible à l'humidité.

    La vermiculite est aussi utilisée dans certains aliments bovins. Dans certains pellets pour bovins on ajoute de la vermiculite. Cela gonfle dans le ventre de la vache et ainsi lui donne une sensation de sasiété et cela lui permet de ruminer ses pellets sans s'en goinfrer ... sinon les pellets n'ont pas le temps de se faire digérer et trop de matière non digérée se retrouve dans les bousses (= perte + pollution inutile)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    idefix67

    Re : Remplacement vermiculite

    Merci Le Jeck pour ces infos interressantes.

    J'en conclu que vous n'avez pas poussé plus loin les recherches.
    Mais ces plaques (pour poeles) doivent exister.

    Quelqu'un a t-il une idée où on peut se les procurer ?

  7. #6
    chatelot16

    Re : Remplacement vermiculite

    vos plaque refractaire , est ce vraiment de la vermiculite ? surtout si une experience avec de la vraie vermiculite montre que c'est trop fragile et ne dure pas

    ne serait ce pas plutot du beton refractaire ? appelé vermiculite uniquement pour tout embrouiller ?

  8. #7
    idefix67

    Re : Remplacement vermiculite

    Bonsoir,

    J'ai vérifié sur le site du fabricant, il s'agit bien de vermiculite.
    Le matériau, vu dans le show room, est une plaque marron clair, ressemblant à du bois compressé, relativement souple sous le doigt et qui peut être marqué avec l'ongle.

    Quelqu'un a-t-il déjà remplacé ces plaques ?

  9. #8
    idefix67

    Re : Remplacement vermiculite

    Il n'y a pas un expert pour m'aider dans ces recherches ???

Discussions similaires

  1. Vermiculite cassée et fissurée
    Par Speid29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 21h00
  2. Vermiculite ou chamotte
    Par fufurax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 18h35
  3. vermiculite
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 20h47
  4. Isolation Vermiculite : achat Plaque de vermiculite
    Par invite51655819 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2009, 18h53
  5. quelle epaisseur de vermiculite ?
    Par pruneau_44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...