Pxd ou ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pxd ou ....



  1. #1
    Le Boite à outils

    Pxd ou ....


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens présenter un problème devant lequel j'ai bien envie de (aïe)...

    Voilà, je suis en train d'aider un voisin dans des travaux d'isolation sous toiture.

    Celui-ci a refait sa toiture récemment comme suit:

    Les tuiles, du panneaux isolant Parepluie en fibre de bois de chez Steico (Steico universal) en 24 mm d'épais :http://www.materiaux-naturels.fr/ima...tice/n_402.pdf

    De la Laine de bois Steico Flex en 160mm d'épais :http://www.hellopro.fr/catalogue/ISO...catalogue.html

    C'est là que ça se corse:
    Mon voisin s'est lancé dans cette aventure, voulant remonter quelquechose d'écologique, mais j'ai l'impression qu'il l'a fait un peu "à la va vite", plus tourné sur l'aspect final que sur le côté technique, je crois qu'il a omis de prendre quelques facteurs en compte, tels que la résistance à la diffusion de vapeur d'eau et tant d'autre choses, certes il s'est fait conseillé par les revendeurs de matériaux, mais je reste sceptique face aux produits qu'on lui a mis dans les mains:

    Mr Doras, lui a refilé du panneau isolant rigide de chez Homatherm (Id-Q11 Standard) en 20 mm d'épais http://www.homatherm.com/fileadmin/u...ndard%20FR.pdfen lui disant (1) qu'avec ce produit il n'aurait pas besoin de pare vapeur (celui-ci faisant office de pare vapeur) ... mais aussi qu'il pourrait appliquer un enduit, voire un crépis (!!!) sur celui-ci.......
    Comme je suis un peu curieux, je me suis permis d'écrire chez Homatherm pour de plus amples renseignements. Quelle a été notre surprise lorsque nous avons reçu une réponse !!!! Le produit ne supporte pas d'enduit sous des rampants de toiture !!! Pour ce qui est du phénomène "Pare-vapeur" je n'ai pas pensé de leur poser la question...
    Donc, le problème est à présent de savoir quelle solution se présente afin qu'il puisse terminer ses travaux (en sortant une fois de plus son porte monnaie, ce qui n'était pas prévu...)

    En cherchant sur le Net , nous avons découvert le "PXD"http://www.domus-materiaux.fr/detail...uteDensite.htm qui semble un bon produit (écologique, qui respire bien, peu de renvoi de gaz, enduisable ...) mais...

    Ma question est : Au niveau diffusion de vapeur d'eau, n'y a-t-il pas de risque de condensation ou autre problème au niveau des échanges d'air, comme je n'y connais absolument rien je comptais sur qqun qui puisse me renseigner un peu...

    A savoir que le grenier est divisé ( Une grande pièce d'environ 15 à 20 m de long x 5m de large sur 2.70m de haut disposant de 11 Velux (!! eeh oui) d'assez grande taille (1.40m x 1.50 environ pour certains, et 1.40 x 2m environ pour d'autres) - Les deux autres pièces sont à peu près identiques > environ 5m x 5ou6m sur 2 m de haut dont une possède 3 Velux et l'autre un seul (une de ces deux pièce restera une pièce de stockage de matériel et mon voisin comptait la laisser sans finitions, c'est à dire avec l'Homatherm apparent - (2) est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux la fermer quand même avec qquechose genre panneaux ou autre?

    La question se pose surtout pour les deux autres pièces qui vont par la suite être habitables... La plus grande présente actuellement une hygrométrie d'environ 50% à savoir qu'elle n'est actuellement pas chauffée (0 à 2°C ) et risque de l'être par la suite par un poêle à granulé.... L'autre (plus petite) se trouve au dessus d'une chambre qui risque d'être ouverte au niveau du plafond afin de faire une mézanine.

    L'idée était donc de poser du PXD et d'enduire derrière avec un enduit terre crue... tout celà est-il possible ? (3)
    Le Pxd peut-il être posé directement sur l'Homatherm (vissé dans les pannes de la toiture) ou faut-il procéder à un lattage en bois avant..? (4)
    Bon voilà, tout celà est un peu compliqué, je laisse la place aux experts pour leurs lumières, propositions et autres solutions qui puissent convenir ......
    Merci

    -----

  2. #2
    Le Boite à outils

    Re : Pxd ou ....

    BILD0006 [320x200].JPG la grande pièce

    BILD0011 [320x200].JPG l'autre qui sera habitable....

    La troisième ressemble à la seconde mais qu'avec un seul Velux

  3. #3
    Le Boite à outils

    Re : Pxd ou ....

    Personne ....!?!

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Pxd ou ....

    Slt'

    Je comprend que (corriger moi) l'isolant aux propriétés pare-pluie est poser ENTRE (?) les chevrons de la charpente juste sous les tuiles (sans dépose de couverture donc).(Résistance à la diffusion de vapeur d'eau μ 5)

    Puis l'isolant steico flex de 160mm contre celui-ci toujours entre les chevrons. (Résistance à la diffusion de vapeur d’eau μ 1-2)

    Enfin SUR (?) les chevrons (coté int.) est poser l'isolant homa. de 20mm (Résistance à la diffusion de vapeur d'eau μ 3).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Boite à outils

    Re : Pxd ou ....

    Salut Fab.

    Bien , de l'Exterieur vers l'interieur on a :

    -Les tuiles
    -Le parepluie (Steico Universal 24mm μ=1/2)
    -Les Pannes (charpentes)
    -La Laine de bois (Steico flex 160 mm μ=1/2) entre les pannes et donc directement sous le parepluie
    -Les panneaux isolants (Homatherm 20mm μ 3) donc, sous la laine et vissés sous les pannes...

    Oui, je crois que tu l'as bien résumé...

    Merci pour ton intérêt....

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : Pxd ou ....

    C'est la valeur sd qui défini si un élément est plus ou moins perméant.
    Ce qui est défini par l'épaisseur (en m)*la résistance à la diffusion de vapeur d'eau.

    Steico Universal 24mm / μ 5
    http://eco-energie.arma-sa.com/uploa..._universal.pdf
    0.024*5 = valeur sd = 0.12 ce qui est confirmer par le pdf

    Steico flex 160mm / μ 1/2 (0.5)
    http://eco-energie.arma-sa.com/uploa...teico_flex.pdf
    0.16*0.5 = valeur sd = 0.08

    Homatherm Id-Q11 Standard 20mm / μ 3
    http://www.homatherm.com/fileadmin/u...ndard%20FR.pdf
    0.02*3 = valeur sd = 0.06

    Jusque là cela ne va pas

    PXD Mural 9,2 mm / μ 25
    http://www.domus-materiaux.fr/doc/do...ural200910.pdf
    0.0092*25 = valeur sd = 0.23

    La valeur sd devant être de l'intérieure vers l'extérieure du plus élevé au plus faible.
    Cela semble cohérent maintenant, mais je pense qu'une vérification avec la feuille de yoghourt serait la bienvenue
    sachant que la pose doit être exemplaire & qu'il faut veiller à ne pas percer cette dernière couche (prise/electricité élément de déco etc ...)

  8. #7
    Le Boite à outils

    Re : Pxd ou ....

    sachant que la pose doit être exemplaire & qu'il faut veiller à ne pas percer cette dernière couche (prise/electricité élément de déco etc ...)
    Merci bcp pour ta réponse, mais... dis moi, comment le fixer sur la fibre de bois sans le percer ( vis de fixation ) ? De la colle !!! Ca ne fonctionnera jamais !!!

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : Pxd ou ....

    Par perçer, j'entends faire des trous qui resterons plus ou moins libre.
    Par exemple avec des boites d'encastrement prise/interrupteur standard, elle ne sont pas étanche à l'air.
    Percer pour accrocher un tableau ou n'importe quoi d'autre, puis avec le temps on déplace l'objet, laissant un trou à peine recouvert de papier etc ..
    Traverser avec de la gaine électrique venant de la zone chauffer qui finit dans un petit coffret derrier l'isolant.

    En gros faire très attention à tout ce qui peut aider l'air humide à passer derriere ce qui fait office de frein-vapeur.
    Pas de soucis avec les fixations, l'air ne passe pas par les vis. Trop de contrainte.

  10. #9
    Le Boite à outils

    Re : Pxd ou ....

    Très très bien, je te remercie beaucoup pour toutes ces infos, je vais jeter un oeil à la feuille de calcul de Yogourth.... Merci encore.

Discussions similaires

  1. plaque de platre ou pxd ou rail
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 18h45
  2. Panneaux PXD ???
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 18h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...