rebonjours a tous,

voila avec un amis nous avons fait une installation chaudiere bois plus tampon et nous sommes en train de tout passer en revue car au niveau installation on a trouvé des erreurs de partout alors nous nous formons moi pour peut être un jours arriver a faire marcher sa chaudiere et lui pour que son hydraulique soit remis en ordre....

pour ma part et c'est la que je fais appel a vos connaissance j'ai 2000l de tampon avec un ballon ecs a part (soit dit solaire)

j'ai trouvé comme référence pour le serpentin de charge appoint tampon:
- index puissance 6/31
- volume serpentin 7 litre
- surf échange 1 m2

quelqu'un pourrait il me dire quel circulateur il faut pour ce type d'échange???(les deux ballons sont distant de 3 mètres avec quelque coude en diamètre 18 cuivre)

a tout hasard et pour mon amis en aillant attentivement suivis les débats priorité maison priorité ballon nous avons fait le chois de tout mettre sur le tampon bref il est en train de revoir son hydraulique mais grosso modo si l'on fait petite boucle avec recyclage laddomat puis départ haut ballon retour bas de ballon au termovar ca nous parait ok

ensuite pour ses départs toujours piqués en haut nourrisse commune puisage 3 voie planché puisage circu ecs puisage radiateur et pour les retours et il possible (le ballon le permet) de faire revenir ecs 2eme trou radiateur 3 eme trou et planché en bas???de faire des retours a diffèrent endroit et coté chaudiere d'envoyer en haut et reprendre tout en bas cela vous parait il bon??

merci encore a vous tous pour ce forum qui m'a bien aidé certain ce reconnaitront....