Ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ballon tampon



  1. #1
    invite4357d81c

    Ballon tampon


    ------

    Bonjour,

    Je recherche la méthode pour calculer le volume d'un ballon tampon.
    Quelqu'un saurait il comment faire?

    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Ballon tampon

    Citation Envoyé par vincentGTE31 Voir le message
    Bonjour,

    Je recherche la méthode pour calculer le volume d'un ballon tampon.
    Quelqu'un saurait il comment faire?

    Merci d'avance pour vos conseils
    Un ballon tampon ? Pour quoi comme installation ? Sans connaitre les détails on ne peut rien faire.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invitedadbcc07

    Re : Ballon tampon

    Surement pour faire gonfler la chatte de sa copine !!

    Pardon pour vincentGTE31 ^^

  4. #4
    invite4357d81c

    Re : Ballon tampon

    Mon installation se compose de plusieurs éléments.
    Tout d'abord un chauffe eau solaire de marque Schuco. Mon ballon ECS est un WW 300L et dispose de deux échangeurs. Celui du bas est naturellement relié aux panneaux quant à celui du haut, il est relié à mon ballon tampon.
    Sur la liaison entre mes deux stockages, j'ai mon circuit de chauffage.

    Branchés de l'autre coté du ballon tampon, j'ai en parallèle une pompe à chaleur Daikin Alterma ou une chaudière à cogénération Whispergen coupé l'une de l'autre par un système de vannes manuelles.
    Donc l'eau servant au chauffage passe dans ma PAC ou Whispergen mais aussi dans l'échangeur du ballon solaire.

    C'est un système expérimental que je dois installer dans mon IUT ce qui explique la présence de ces trois système de production d'énergie.

    J'aimerai donc savoir quelle doit être le volume de mon ballon tampon pour éviter les cours cycles de ma PAC.
    (En fait, je vais mettre un ballon tampon de 100L préconisé par mon maître de stage, cependant, pour mon rapport, je dois calculer rigoureusement le volume optimal qui devrait être installer.)

    C'est donc pourquoi je recherche les formules permettant de calculer le volume mort (je crois que ça s'appelle comme ça).

    Si quelqu'un connait un moyen permettant de faire ce calcul, je suis preneur.

    merci a vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : Ballon tampon

    pour la PAC : Système inverter ? Température souhaité ? puissance de la pac ? puissance consommé par l'installation ? ....

    La ce qu'il faut faire, c'est déterminé le surplus de puissance (puissance de la pac - puissance consommé) et d'ajuster le ballon en fonction de ça, de manière à ce que la pac ne fasse pas de cycle court.

    En sachant que 1W = 1J/s, que la capacité calorifique de l'eau est de 4.18 J/g/°C
    Avec ça, connaissant la température a ne pas dépasser et le temps minimum d'un cycle on peut déterminer la taille du ballon tampon nécessaire.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

Discussions similaires

  1. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  2. ballon tampon
    Par invite2300f79f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 19h08
  3. Ballon tampon
    Par invite782d63c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2009, 07h18
  4. Problème ballon tampon
    Par invite93fb076e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 21h33
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42