Coin d'air, je ne comprends pas le fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coin d'air, je ne comprends pas le fonctionnement



  1. #1
    herman

    Coin d'air, je ne comprends pas le fonctionnement


    ------

    Bonjour,

    J'ai suivi un cours de physique ondulatoire mais en regardant parmis les exos qu'on nous a distribué et qui ne sont pas corrigé, il y a un coin d'air et je ne comprends pas comment l'onde s'oriente à l'intérieur.

    J'ai joint le schéma qu'on nous fournit, il est dit que ce sont "deux glaces superposées de manière à former un diedre d'angle theta"

    Déjà je ne comprends pas l'intéret des pointillés, l'onde dévierait dès les pointillés ?
    Et comment est-ce possible que l'onde reste verticale après la première glace ?
    Peut-on négliger la différence de chemin entre l'aller et le retour (vu que c'est un angle et non pas deux lames parallèles) ?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Coin d'air, je ne comprends pas le fonctionnement

    Salut,
    Citation Envoyé par herman Voir le message
    Déjà je ne comprends pas l'intéret des pointillés, l'onde dévierait dès les pointillés ?
    C'est parce que dans la réalité les lames ont une épaisseur, mais c'est vrai que c'est inutile.

    Et comment est-ce possible que l'onde reste verticale après la première glace ?
    Parce qu'on regarde la composante transmise, et non réfléchie.
    Pour ce qui est de la réfraction, si l'indice de la lame est différent, alors le rayon est dévié dans la lame mais ressort tout de même parallèlement à sa direction initiale. Et alors ton schéma est faux.

    Peut-on négliger la différence de chemin entre l'aller et le retour (vu que c'est un angle et non pas deux lames parallèles) ?
    Non, et c'est là tout l'intérêt. La différence de chemin va dépendre de la position, vu que l'épaisseur du coin d'air varie.

  3. #3
    herman

    Re : Coin d'air, je ne comprends pas le fonctionnement

    Oui donc le problème est mal posé visiblement.

    Personnellement j'ai trouvé que des schémas avec la première lame horizontale (l'opposée d'ici).

    De plus, il me semble évident qu'il y a un indice pour la lame sinon le problème est absurde ? (il n'y en a pas en fait).

    Et on ne se préoccupe pas des rayons qui traversent les deux lames dans ce genre d'exo ?

  4. #4
    herman

    Re : Coin d'air, je ne comprends pas le fonctionnement

    Personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Michelson en coin d'air
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 17h50
  2. je ne comprends pas?
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2006, 19h11
  3. michelson coin d'air source étendue
    Par inviteee2a8f73 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 20h30
  4. Je ne comprends pas le fonctionnement de kaperski
    Par invite0bed45bd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2003, 16h36