fraction massique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fraction massique



  1. #1
    invite6f161208

    Exclamation fraction massique


    ------

    slt tt le monde svp je voulais savoir comment fait on pour convertir une fraction massique (de l'oxygene par exemple) a une densité..
    par exemple une fraction massique de O = 0.00416 et je veux la densité equivalent en m-3 ...merci bcp

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : fraction massique

    il faut la masse volumique de ton échantillon pour faire le calcul. la densité en un élément sera la masse volumique multipliée par la fraction massique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite6f161208

    Re : fraction massique

    merci mach d'avoir repondre, mais si je comprends bien que la fraction massique est un nombre adimentionnel (sans unité) et si j'utilise la formule que tu ma proposé en trouve: densité=masse volumique*fraction massique donc au niveau des unités on aura: (m-3)= (kg.m-3)*1 donc c'est pas homogene au niveau des unités? que ce que t'en pense??


    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    il faut la masse volumique de ton échantillon pour faire le calcul. la densité en un élément sera la masse volumique multipliée par la fraction massique.

    m@ch3

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : fraction massique

    bon, j'ai du mal comprendre ta question. je n'ai pas fait attention au m-3. Cela dit, je n'avais jamais vu une densité en m-3. Je connais la densité sans unité qui est un rapport de masse volumique et la densité à l'anglaise (density) qui est la masse volumique.
    Peut-être s'agit-il d'une densité en atome par m-3? dans ce cas il faut la formule du matériau.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f161208

    Re : fraction massique

    dans ce prob il s'agit pas de la masse volumique, mais il s'agit de la densité electronique en (m-3) d'1 espece chimique (O par exemple).. peut etre tu va compendre mieux si ta le temps de jeté un coup d'oeil sur la page 6 de cet article http://iopscience.iop.org/0022-3727/...ct=.iopscience (ou ya les cartographies ki mentionne la densité en m-3)..il s'agit d'un stage ke j'ai commencé ya 1 mois ..merci



    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    bon, j'ai du mal comprendre ta question. je n'ai pas fait attention au m-3. Cela dit, je n'avais jamais vu une densité en m-3. Je connais la densité sans unité qui est un rapport de masse volumique et la densité à l'anglaise (density) qui est la masse volumique.
    Peut-être s'agit-il d'une densité en atome par m-3? dans ce cas il faut la formule du matériau.

    m@ch3

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : fraction massique

    densité électronique... ben fallait le dire tout de suite... mais du coup je comprends rien du tout à la question...

    je ne peux pas acceder à ton lien par contre. je n'ai pas les droits.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite6f161208

    Re : fraction massique

    oui ta raison il fallai m le dire au debut ke c une densite electronik!!
    par contre oui encore ta rasion tu peu pas acceder g zapé sa..
    bon en bref la question c'etai j'ai la fraction massique et je veux trouver la densité electronique correspondante voila tt simplement

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    densité électronique... ben fallait le dire tout de suite... mais du coup je comprends rien du tout à la question...

    je ne peux pas acceder à ton lien par contre. je n'ai pas les droits.

    m@ch3

  9. #8
    ketchupi

    Re : fraction massique

    Bonjour,

    si j'ai bien compris, il faut connaître la densité totale du matériau (au sens anglophone du terme, donc le nombre de particules par unité de volume), la fraction de ton échantillon, et le nombre d'électrons libres correspondant à l'élément que tu mentionnes.
    Le nombre d'électrons libres se calcule avec le tableau de Mendeleiev, le remplissage des couches et la règle de l'octet.

    Voir le lien http://www.ilephysique.net/forum-sujet-190897.html pour quelques infos utiles, notamment le message de Aurélien sur la détermination du nombres d'électrons libres sur la dernière couche.

    ensuite, on obtient la densité électronique en m-3 avec la formule :


    le caractère [-] signifie sans unité.
    Cordialement.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  10. #9
    invite6f161208

    Re : fraction massique

    BJR,
    merci bcp pr le lien et pr l'idée ke ta donnée ben je crois ke c'est sa ce k'il faut faire je vais relancer les calculs avec cette formule demain et je verai merci et bne soiree

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Bonjour,

    si j'ai bien compris, il faut connaître la densité totale du matériau (au sens anglophone du terme, donc le nombre de particules par unité de volume), la fraction de ton échantillon, et le nombre d'électrons libres correspondant à l'élément que tu mentionnes.
    Le nombre d'électrons libres se calcule avec le tableau de Mendeleiev, le remplissage des couches et la règle de l'octet.

    Voir le lien http://www.ilephysique.net/forum-sujet-190897.html pour quelques infos utiles, notamment le message de Aurélien sur la détermination du nombres d'électrons libres sur la dernière couche.

    ensuite, on obtient la densité électronique en m-3 avec la formule :


    le caractère [-] signifie sans unité.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. De fraction molaire % massique
    Par invited10fa908 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 13h17
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2009, 06h39
  3. Calcul du fraction molaire, massique
    Par invite136bcf42 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2008, 16h47
  4. Fraction massique de l'azeotrope
    Par invite0db17292 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2008, 12h50
  5. fraction massique
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 10h21