Guide d'utilisation de ma cheminée à insert : comment ça marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Guide d'utilisation de ma cheminée à insert : comment ça marche ?



  1. #1
    hsmr

    Lightbulb Guide d'utilisation de ma cheminée à insert : comment ça marche ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une cheminée à insert dans une maison que j'ai acheté. La cheminée a été ramonée la semaine dernière (mais elle n'est pas tubée).
    Le type du ramonage m'a dit que je pouvais l'utiliser (même sans tubage) mais il fallait que je fasse attention.

    L'objet de mon post est le suivant.
    C'est la première fois que je vais utiliser une cheminée, et je ne sais pas comment ça fonctionne.
    1. Je pense pouvoir réussir à faire le feu, mais ce que j'aimerais surtout savoir, c'est à quoi servent les 2 "tirettes" situées sur la cheminée (au niveau du plateau, une sorte de bac qui stocke les cendres je présume) et qui, lorsqu'on les tire comme si on voulait les joindre toutes les deux, permettent l'ouverture de petites fenêtres ? J'ai cru comprendre que c'était l'arrivée d'air,et si c'est bien le cas à quel moment les utiliser ? (voir photo)
    2. Il y a de part et d'autre, sur la face avant de la cheminée, deux boutons, on dirait des boutons radio. Lorsque je les tourne puis que je les bouge un peu, d'autres petites fenêtres s'ouvrent. A quoi peuvent bien servir ces boutons aussi ? (voir photos)
    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteb2d9db4b

    Re : Guide d'utilisation de ma cheminée à insert : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par hsmr Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une cheminée à insert dans une maison que j'ai acheté. La cheminée a été ramonée la semaine dernière (mais elle n'est pas tubée).
    Le type du ramonage m'a dit que je pouvais l'utiliser (même sans tubage) mais il fallait que je fasse attention.
    Bonjour ,
    Je trouve dangereux d'utiliser un insert (qui chauffe énormément) sans que le conduit soit tubé de l'insert jusqu'en haut. A votre place, le temps de mettre toute l'installation aux normes de sécurité, bin je lirai tout ce qui concerne la bonne façon de faire du feu, c'est à dire quel bois utiliser, allumer en topdown et ne jamais faire de feu couvé ou continu.

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : Guide d'utilisation de ma cheminée à insert : comment ça marche ?

    Bonjour à tous.

    Votre cheminée semble être équipée d'un foyer en fonte, plus que d'un insert ... Un insert est en général prévu pour être installé dans une cheminée totalement ouverte afin d'en augmenter les performances sans "tout casser. Dans le cas d'un foyer (ce qui est surement votre cas) l'appareil est installé, raccordé au conduit puis un habillage est construit autour ...
    Il me semble que le tubage est obligatoire dans le cas d'un insert (à vérifier)
    Pour le fonctionnement, les ouies sur le tiroir de décendrage sont le réglage de l'Air Primaire alimentation directe par le dessous du foyer.
    A ouvrir totalement à l'allumage à réduire ensuite et moduler en fonction ...
    Les réglages de chaque côté correspondent en principe au contrôle de Air secondaire qui sort en partie basse du foyer (entre la porte et la pièce contenant le feu) à moduler pour maintenir une bonne combustion et la vitre propre surtout opérationnelles une fois le feu bien démarré ...
    Il n'y a pas de recette miracle, chaque installation a ses propres réglages ...
    Suivez les conseils que vient de vous indiquer Moire et ça se passera bien.
    De nombreuses discussions abordent ou traitent le sujet, un peu de lecture vous en apprendront beaucoup ...

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. comment "fabriquer"une cheminée au dessus de mon insert?
    Par inviteb779c4ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2011, 12h12
  2. guide d'utilisation du Proteus ( ISIS&Ares)
    Par invite5e2e894b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 10h09
  3. guide d'utilisation Autocad électrique
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 04h28
  4. cheminée prete à poser, comment ça marche?
    Par ryusensei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/07/2009, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...