Quelle Vmc Df chosir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quelle Vmc Df chosir?



  1. #1
    jc_s2000

    Quelle Vmc Df chosir?


    ------

    Salut

    Je suis actuellement entrain de realiser mes faux plafond et je pense a la mise en oeuvre de ma Vmc Df.

    J'ai une surface habitable de 170m², soit 2 salles de bain, 2 Wc, 4 chambres, une cuisine ouverte sur le salon/sejour.


    J'habite dans le 57, quel fournisseur me conseillez vous et quel marque et modele de Df me conseillez vous?

    Merci

    jc

    -----

  2. #2
    invite6691e8e7

    Re : Quelle Vmc Df chosir?

    Cela dépends de tes attentes et de ton budget!

  3. #3
    jc_s2000

    Re : Quelle Vmc Df chosir?

    Salut

    Je pense la posée moi meme, donc il me faudrai simplement la fourniture, vmc bouche, gaine.

    Pour mon budget 2000/3000€.

    Pour les modeles, je suis ouvert a tous. On va dit la plus performante pour rester dans mon budget.

    Contre-courant, hydroreglable,...

    Merci
    jc

  4. #4
    apzo11

    Re : Quelle Vmc Df chosir?

    Bonsoir,
    Si tu es rendu aux faux plafond il est grand temps de penser à la VMC. Je pense que pour la VMC DF se soit trop tard.
    En effet un DF prend de la place; les gaines aussi.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jc_s2000

    Re : Quelle Vmc Df chosir?

    Je n'ai pas encore mis en oeuvre les faux plafond. Juste les suspentes.
    Pour info, je n'ai aps encore les fenetres, donc pas encore de platre.

  7. #6
    invite6691e8e7

    Re : Quelle Vmc Df chosir?

    Non, il n'est pas encore trop tard, mais il ne faut pas tarder. Avec ton budget, tu peux peut-être arriver à quelque chose de bien. Concernant l'emplacement, ne pas la mettre dans tes combles, mais plutôt dans un cellier. Si besoin de plus de renseignements MP.

  8. #7
    steph0726

    Re : Quelle Vmc Df chosir?

    bonsoir, voici une copie d'un ancien message que j'avais écris.
    "A quoi cela sert d'investir dans une vmcdf haut rendement haut de gamme en sachant qu'elle m'apportera pas un rafraichissement pendant l'été contrairement au puits canadien et sachant que le prix (vmcdf bas rendement avec fitre lavable+ puits canadien)< prix vmcdf haut rendement?.Bien sur il faut concevoir un échangeur été et avoir un by pass manuel dans mon cas.
    De plus, avec une vmcdf haut rendement, le puits canadien ne sert presque plus à rien en hiver (Surement évite le gel de l'échangeur) et l'amortissement n'est pas assuré.Cependant quand cela fonctionne, tout est automatisé "
    Pour notre part, on obtient de très bon rendement ( au delà de 80%) avec vmcdf (70% théo)+puits canadien (voir un ancien message pour les prix). Une erreur que l'on a fait est de mettre la vmc dans le garage!!!! et d'avoir mal isolé sur certaines gaines de retour (dommage)
    Bon soirée

  9. #8
    invite6691e8e7

    Re : Quelle Vmc Df chosir?

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    bonsoir, voici une copie d'un ancien message que j'avais écris.
    "A quoi cela sert d'investir dans une vmcdf haut rendement haut de gamme en sachant qu'elle m'apportera pas un rafraichissement pendant l'été contrairement au puits canadien et sachant que le prix (vmcdf bas rendement avec fitre lavable+ puits canadien)< prix vmcdf haut rendement?.Bien sur il faut concevoir un échangeur été et avoir un by pass manuel dans mon cas.
    De plus, avec une vmcdf haut rendement, le puits canadien ne sert presque plus à rien en hiver (Surement évite le gel de l'échangeur) et l'amortissement n'est pas assuré.Cependant quand cela fonctionne, tout est automatisé "
    Pour notre part, on obtient de très bon rendement ( au delà de 80%) avec vmcdf (70% théo)+puits canadien (voir un ancien message pour les prix). Une erreur que l'on a fait est de mettre la vmc dans le garage!!!! et d'avoir mal isolé sur certaines gaines de retour (dommage)
    Bon soirée
    Faux, le prix d'une vmc double flux basique + puit canadien coûte forcément plus chèr qu'une double flux haut rendement seule. En été, tu peux faire du "free-cooling" la nuit et rafraichir ta maison. Le puit canadien n'est pas une obligation.

  10. #9
    steph0726

    Re : Quelle Vmc Df chosir?

    Citation Envoyé par naste Voir le message
    Faux, le prix d'une vmc double flux basique + puit canadien coûte forcément plus chèr qu'une double flux haut rendement seule. En été, tu peux faire du "free-cooling" la nuit et rafraichir ta maison. Le puit canadien n'est pas une obligation.
    Faux avec un peu d'huile de coude! Et franchement déroulé une gaine de 50 m, c'est à la portée de tout le monde.
    (vmcdf rend.théo 70%+gaines sur maison de 168 m² avec 2 caissons distribution)(= 1000 euros environs )+ gaine hekatherme de 50 m ( environ 600 euros)+accessoires cheminées maison (60 euros max)+ tranchée ( impossible de dire le prix exacte car j'ai profité d'une tranchée pour l'eau et évacuation eau pluviale que l'on a fait à 2 m au lieu de 0.8 m) + 2 by_pass manuel en 150 ( 30 euros environ les deux)+échangeur été (0 euros car fait avec chute de tms d'éffisol.).

    Ma solution n'est pas automatisée (souvent source en ennuis sur les by pass géré électroniquement: Mon cousin 2 mois sans vmcdf hr pour by pass bloqué cet été avec sav en vacance en aout) et consomme un peu plus de courant De plus, la vmcdf haut rendement ne fait pas du frais pendant l'été ( 21 °c en sortie du puit pour 37°c dehors)et met surement en fonctionnement une résistance électrique pour des températures négatives.Les résultats que je donne sont au niveau de l'échangeur car après cela dépend trop de l'isolation des réseaux et des caissons.
    Pour l'histoire du "free-cooling" , cela te couterai moins cher et c'est + écolo d'ouvrir les fenêtres si cela est possible ( pas besoin d'éléctricité + les moteurs de tes ventillo chauffent l'air rentrant).Pour ma part, on ouvre les fenetres et on laisse la vmcdf pour refroidir le puits.
    Bon soir
    Dernière modification par steph0726 ; 20/12/2010 à 20h21. Motif: précision

  11. #10
    invite6691e8e7

    Re : Quelle Vmc Df chosir?

    Dans ton cas tu as pu bénéficier d'une tranchée existante! Sinon cela à un coup. Normalement le réseau air et eau doivent être distinct. Tu ne parles pas de ta borne de prise d'air neuf, ni de ton regard pour pouvoir récupérer les condensats. Le puit doit être réalisé dans les règles de l'art, sinon cela devient vite un nid à m.... et alors on véhicule dans l'habitat de l'air pas forcément hygiénique.
    Pour ce qui est du free-cooling, je suis d'accord, on peut ouvrir les fenêtre mais alors plus de contrôle sur la qualité de l'air.
    Je ne comprends pas ta théorie pour refroidir le puit. Tu ferais mieux d'éteindre ta vmc, tu réaliserais également des économies (combien?).

  12. #11
    apzo11

    Re : Quelle Vmc Df chosir?

    Bonjour,
    Pour ce qui est du free-cooling, je suis d'accord, on peut ouvrir les fenêtre mais alors plus de contrôle sur la qualité de l'air.
    J'ai de plus en plusde doue par rapport à l'avantage des by-pass l'été pour les habitations qui ne sont pas près d'une 4 voies. Ouvrir les fenêtres est un geste naturel et presque tout le monde sait que l'air est plus pur dehors que à l'intérieur. Le filtre d'entrée d'une VMC df ce n'est que du pipeau de commercial.

    Je ne m'imagine pas une seconde "appuyer"sur un bouton pour faire fonctionner des ventilos à fond, alors que l'on peut tout simplement ouvrir des fenêtres....et pourtant j'ai beaucoup de progrès à faire en écologie.
    apzo11

  13. #12
    steph0726

    Re : Quelle Vmc Df chosir?

    Citation Envoyé par naste Voir le message
    Dans ton cas tu as pu bénéficier d'une tranchée existante! Sinon cela à un coup. Normalement le réseau air et eau doivent être distinct. Tu ne parles pas de ta borne de prise d'air neuf, ni de ton regard pour pouvoir récupérer les condensats. Le puit doit être réalisé dans les règles de l'art, sinon cela devient vite un nid à m.... et alors on véhicule dans l'habitat de l'air pas forcément hygiénique.
    Pour ce qui est du free-cooling, je suis d'accord, on peut ouvrir les fenêtre mais alors plus de contrôle sur la qualité de l'air.
    Je ne comprends pas ta théorie pour refroidir le puit. Tu ferais mieux d'éteindre ta vmc, tu réaliserais également des économies (combien?).
    Bonjour,
    soyons honnête le cout d'une tranchée n'est pas si important que ça .Chez moi, il faut compter 50 euros de heure pour un tracto sur place. Il me semble qu'il a mis - de 2 h pour creuser et reboucher (tout dépend de la nature du sol).
    Je me suis peu être mal exprimer mais les réseaux d'aires et d'eau sont dans des gaines distinctes. Le prix de ma borne de prise d'air neuf m'a couté 60 euros environ comme dit précédemment (Mon cousin, lui a pris celle au alentour de 1000 euros. C'est vrai qu'elle est belle. Après l'avoir reçu, il m'a avoué qu'il avait mal assuré sur cet achat vu le prix!!!).
    Le puits fait 38 ml à 2m de prof environ avec une pente à + de 4% (pente naturelle du terrain) avec une gaine prévu pour les puits canadien. Les condensats s'évacuent dans le sens de la pente au niveau de la prise d'aire neuf avec des petit trou dans la prise d'air à sa base.L'air venant du puits est ensuite filtré par la vmcdf.
    A la fin tu dis :"Je ne comprends pas ta théorie pour refroidir le puit. Tu ferais mieux d'éteindre ta vmc, tu réaliserais également des économies ".
    Les jours de canicules, le puits passe le matin de 19°c à 21°c au moment le plus chaud. Localement le puits s'échauffe pendant la période la plus chaude et la nuit en faisant passée de l'air frais dans ce dernier, tu lui permets de se refroidir. Je t'invite à lire une étude faite par des élèves de l'insa sur ce point . Arrêter la vmc pendant la canicule durant la nuit, il faudra que je teste. Je me souviens plus si je l'ai déjà fait en été .Je peux juste te dire que je l'ai fait il y a quelques semaines pour profiter de l'inertie de la terre et le résultat n'a pas été satisfaisant car la terre s'est bien refroidi alors que nous sommes juste aujourd'hui en hiver.
    Pour l'histoire du contrôle de l'air extérieur, je t'invite à regarder l'état d'encrassement des filtres intérieurs. Tu comprendras vite que l'air extérieur est en règle générale de bien meilleur qualité que l'air intérieur que tu respires à longueur de journée.

    Pendant la canicule, ta vmcdf hr fera rentrer de l'air au environ 37°c s'il fait 37°c dehors.Super pour le réchauffement de ta maison!!!
    Pour les économie d'énergie d'après les constructeurs( voir atlantic par exemple), tu gagnes:
    1) 15% avec une vmcdf (70% de rend. théo)
    2) 20% avec une vmcdf hr
    Ma solution, qui ne s'applique pas partout est un intermédiaire entre les deux, plus proche des 20% vu les rendements et offre la possibilité de ralentir le réchauffement de ta maison pendant l'été.

    De plus, un gain de 5% pour une facture de chauffage de 350euros environ.Super l'amortissement
    Après chacun fait ce qui veut, je donne seulement une autre vision.
    Bonne journée

  14. #13
    yannick.fr

    Re : Quelle Vmc Df chosir?

    J'ai personnellement une VMC DF aldes. L'ai acheté pour 2200 euro avec les gaines et les repartiteurs.
    Prends une caisson qui est isolé et comme dit plus haut, ne pas la mettre dans les combles non isolés. au sous-sol tu auras plus de rendement, mais c'est plus difficile à mettre en oeuvre à l'étage.

  15. #14
    invite6691e8e7

    Re : Quelle Vmc Df chosir?

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Bonjour,
    soyons honnête le cout d'une tranchée n'est pas si important que ça .Chez moi, il faut compter 50 euros de heure pour un tracto sur place. Il me semble qu'il a mis - de 2 h pour creuser et reboucher (tout dépend de la nature du sol).
    2 Heures avec la pose de ta gaine de puisage?
    Je me suis peu être mal exprimer mais les réseaux d'aires et d'eau sont dans des gaines distinctes. Le prix de ma borne de prise d'air neuf m'a couté 60 euros environ comme dit précédemment (Mon cousin, lui a pris celle au alentour de 1000 euros. C'est vrai qu'elle est belle. Après l'avoir reçu, il m'a avoué qu'il avait mal assuré sur cet achat vu le prix!!!).
    Le puits fait 38 ml à 2m de prof environ avec une pente à + de 4% (pente naturelle du terrain) avec une gaine prévu pour les puits canadien. Les condensats s'évacuent dans le sens de la pente au niveau de la prise d'aire neuf avec des petit trou dans la prise d'air à sa base.L'air venant du puits est ensuite filtré par la vmcdf.
    Et les condensats s'évacuent où?
    A la fin tu dis :"Je ne comprends pas ta théorie pour refroidir le puit. Tu ferais mieux d'éteindre ta vmc, tu réaliserais également des économies ".
    Les jours de canicules, le puits passe le matin de 19°c à 21°c au moment le plus chaud. Localement le puits s'échauffe pendant la période la plus chaude et la nuit en faisant passée de l'air frais dans ce dernier, tu lui permets de se refroidir. Je t'invite à lire une étude faite par des élèves de l'insa sur ce point . Arrêter la vmc pendant la canicule durant la nuit, il faudra que je teste. Je me souviens plus si je l'ai déjà fait en été .Je peux juste te dire que je l'ai fait il y a quelques semaines pour profiter de l'inertie de la terre et le résultat n'a pas été satisfaisant car la terre s'est bien refroidi alors que nous sommes juste aujourd'hui en hiver.
    Pour l'histoire du contrôle de l'air extérieur, je t'invite à regarder l'état d'encrassement des filtres intérieurs. Tu comprendras vite que l'air extérieur est en règle générale de bien meilleur qualité que l'air intérieur que tu respires à longueur de journée.
    Exact, mais il est nécessaire pour protéger l'échangeur.
    Pendant la canicule, ta vmcdf hr fera rentrer de l'air au environ 37°c s'il fait 37°c dehors.Super pour le réchauffement de ta maison!!!
    Et bien non car l'échangeur fonctionne et donc baisse la température de soufflage dans la maison.
    Pour les économie d'énergie d'après les constructeurs( voir atlantic par exemple), tu gagnes:
    1) 15% avec une vmcdf (70% de rend. théo)
    2) 20% avec une vmcdf hr
    Ma solution, qui ne s'applique pas partout est un intermédiaire entre les deux, plus proche des 20% vu les rendements et offre la possibilité de ralentir le réchauffement de ta maison pendant l'été.

    De plus, un gain de 5% pour une facture de chauffage de 350euros environ.Super l'amortissement
    Après chacun fait ce qui veut, je donne seulement une autre vision.
    Bonne journée
    A mon sens on installe ni une double flux, ni un puit canadien pour faire des économies! C'est plus un état d'esprit. Enfin il me semble.

  16. #15
    steph0726

    Re : Quelle Vmc Df chosir?

    Citation Envoyé par naste Voir le message
    2 Heures avec la pose de ta gaine de puisage?
    2 heures pour creuser et reboucher. Pendant que je mettais ma gaine, il creusait pour ma fosse septique

    Citation Envoyé par naste Voir le message
    Et les condensats s'évacuent où?
    Ils s'évacuent par la base de la prise de l'air neuf qui est dans un talus.

    Citation Envoyé par naste Voir le message
    Exact, mais il est nécessaire pour protéger l'échangeur.
    Je n'ai jamais dis que le fitre n'était pas nécessaire au contraire

    Citation Envoyé par naste Voir le message
    A mon sens on installe ni une double flux, ni un puit canadien pour faire des économies! C'est plus un état d'esprit. Enfin il me semble.
    Pour notre part, on a fait ces installations pour la planète en premier lieux en pensant à nos enfants en restant dans le raisonnable au niveau financier.Nous sommes heureux de faire des économies de ressources naturelles et d'argent pour notre foyer.De plus, nous n'avons pas besoin de clim ou de plancher rafraichissant (offert par l 'installateur)que l'on a mais que l'on n'utilise pas.

Discussions similaires

  1. Quelle vmc choisir?
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 15h48
  2. Quelle systeme VMC choisir?
    Par invite6875fe49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2010, 07h41
  3. Quelle DUT chosir ?
    Par invitecdd55d08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2009, 21h01
  4. Quelle marque pour ma vmc hygro b ?
    Par invite49aa9dba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2008, 14h51
  5. Quelle marque de VMC
    Par invite49aa9dba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 09h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...