Quelle DUT chosir ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelle DUT chosir ?



  1. #1
    invitecdd55d08

    Quelle DUT chosir ?


    ------

    bonjour à tous ,
    voilà je suis actuellement en Terminale SSI , je souhaite aller en DUT l'année prochaine mais je ne sais pas trop lequel choisir. j'hesite entre DUT MP , Informatique , réseaux et télécomunication et GEII. Sachant que je voudrais ensuite certainement intégré une ecole d'inge. Par rapport à mon dossier il ne devrait pa trop y avoir de probleme . depuis la 1ere jai toujour s eu la moyenne dans toutes les matieres avec 14-15 en math , physique et électronique.
    Sinon je préfere les math et j'aime pas trop l'anglais même si je sais que c'est important ( au pire je prendrai des cours en plus).
    Que me conseillez vous ??
    voila merci de me repondre et désole s'il manque des lettres parfois j'ai un probleme de clavier.

    -----

  2. #2
    invitecdd55d08

    Re : Quelle DUT chosir ?

    bonjour ,
    alors ??

  3. #3
    GLaG

    Re : Quelle DUT chosir ?

    Citation Envoyé par chrisofthe13 Voir le message
    bonjour ,
    alors ??
    Difficile de savoir mieux que toi : ces quatre DUT ne sont pas fondamentalement différents pour ce qui est des poursuites d'études, du niveau de recrutement, de l'anglais (utile partout pour un technicien, et indispensable pour un ingénieur).
    Il y a peut-être un peu plus de maths en MPh et en informatique qu'en RT et en GEII, mais la différence doit être faible.

    Bref, c'est surtout toi qui doit dire si tu as envie de faire de la physique (il y en a surtout en MPh), de l'informatique (très peu en MPh sauf instrumentation, peu aussi en GEII sauf informatique industrielle), de l'électricité, ...

    Allez discuter à l'occasion des journées portes ouvertes des établissements en question (si elles n'ont pas déjà eu lieu), visiter les locaux, discuter avec les étudiants, ...

  4. #4
    invite24a40f5c

    Re : Quelle DUT chosir ?

    Si tu n'as pas de plan PRO pour le moment j'te conseillerai le Dut MP qui est assez généraliste et t’offre pas mal de débouchés autant professionnels que scolaires…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dismay_

    Re : Quelle DUT chosir ?

    Bah faudrait déjà savoir ce qui t'intéresse... Tu ne nous donne pas beaucoup d'infos sur les matières qui te plaisent, tu parles juste des maths et de l'anglais. Ouais, cool tu veux qu'on en fasse quoi? La question c'est de savoir si t'as plutot envie de faire de l'elec, de l'info pure, de l'info + beaucoup de réseaux, des automates, de la physique chimie ...

  7. #6
    invitecdd55d08

    Re : Quelle DUT chosir ?

    bonjour ,
    je voudrais savoir en MP y a de la mécanique ou pas?
    étant en TSSI j'aime l'electronique mais j'ai horreur de la mécanique ( statique ,dynamique , energetique ) par contre la physique sa va; je suis plutôt bon. je voudrais savoir si en MP ca se rapprochent de la mécanique ou pas.
    Sinon dismay moi la physique chimie , l'elec et les math j'ai pluto enviede faire ca . parce que j'aime bien l'info mais en DUT info c'est beaucoup de theorique non ?

  8. #7
    invite24a40f5c

    Re : Quelle DUT chosir ?

    En MP tu fais de tout!
    Il y a de la méca, maths, elec, acoustique, chimie, matériaux enfin tu touches vraiment à tout que ce soit en physique ou en chimie. On peut considérer le DUT MP comme "mini prépa".

    Sinon en méca tu fais de la méca du solide, méca des fluides, méca vibratoire.
    C'est un gros morceau des deux années qui t'attendent en MP, mais ce n'est vraiment pas compliqué.
    Pour l'elec c'est également un gros morceau, surtout si en deuxième année tu choisis l'option TI.

    J'te conseille d'aller voir quelques plaquettes des différents DUT pour lesquels t'envisages de postuler.

  9. #8
    invitecdd55d08

    Re : Quelle DUT chosir ?

    Ok merci , et en sortant MP l'entrée en ecole d'ingé est faisable ??

  10. #9
    invite24a40f5c

    Re : Quelle DUT chosir ?

    Oui mais il faudra que tu sois dans les 10 premiers de ta promo.
    La moyenne n'intervient pas du tout dans le choix juste ton classement et ton dossier.

    Après il y a les écoles un petit peu plus côtées qui, elles, sont accessibles sur concours. Mais même sur concours cela reste très faisable car comme j'te l'ai dis en MP tu fais de tout donc ça prépare bien les concours également.

  11. #10
    GLaG

    Re : Quelle DUT chosir ?

    Bien sûr que si la moyenne intervient ! Ce n'est pas pareil d'être premier avec 14 ou 16 ou 18...(et la moyenne habituelle du département d'IUT concerné est aussi un élément à prendre en compte : selon que la moyenne de promo est à 11 ou à 13, un 15 n'aura pas la même valeur !).
    Et on peut intégrer une école d'ingénieur en étant moins bien classé que 10eme...

  12. #11
    alpha3

    Re : Quelle DUT chosir ?

    Si tu aimes l'electronique et pas la meca... Va en dut GEII

    Tu trouveras sur ce site quelques interview de diplomés de DUT (GEII, GMP et autres) ca te donnera une petite idée de ce qu'on peux faire apres un DUT
    http://www.stillincontact.com/ancien...=49aaf0961b1d5

  13. #12
    invite2499d098

    Re : Quelle DUT chosir ?

    A mon avis si tu hésites sur ton avenir, fais le dut MP il te laisse du temps pour réfléchir à ce que tu veux aprés et assez généraliste et il y a moyen de retomber sur des pates en école d'ing aprés.

Discussions similaires

  1. Faire du cinéma et chosir sa prépa
    Par invite6b8bb7ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2012, 18h03
  2. DUT génie biologique : Quelle option ?
    Par inviteb9672101 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 15h04
  3. quelle moyenne pour un DUT?
    Par invited69aff95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2008, 16h16
  4. chosir son pic
    Par inviteba9aad01 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 10h15
  5. Quelle DUT aprés un bac STL
    Par invite4a706e35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 11h10