Bonjour, je m'appelle Nicolas et je suis en terminale S (option maths) au lycée Lakanal (Sceaux).
Je voudrais faire du cinéma (de la réalisation, ou du montage) en passant par une école mais seulement deux écoles publiques préparent à ces métiers : Louis-Lumière et La Fémis. Les deux écoles recrutent sur concours très sélectif (environ 4 % d'élèves reçus) général (sciences, histoire de l'art, langues...) et de culture cinématographique à Bac +2. Il n'y a pas de programme à proprement parlé, et donc aucune préparation "type" à ces concours : on peut les passer jusqu'à 27 ans, après avoir fait n'importe quoi, de l'école d'ingénieur à la fac de philosophie, en passant par Sciences Po et le BTS de photographie. Je veux donc m'assurer une place quelque part au cas très probable où je ne réussisse pas à intégrer ces écoles. Comme j'ai de bonnes notes au lycée, j'ai décidé de faire une prépa. Mais laquelle choisir ?
J'hésite nottament entre trois prépas : MPSI, PCSI et l'hypockagnes B/L. Je vais à priori faire ma prépa dans mon lycée, à Lakanal, quelle que soit celle que je choisit. J'aime toutes les matières, et j'ai peur qu'en en faisant une à fond (et je sais bien que c'est le principe des prépas), je m'nen dégoutte, que ce soit des sciences ou des lettres. Mais il faut bien choisir.
Je fais un bac S donc je suis à priori plus destiné à faire des sciences. Pour mon projet de cinéma, la physique/chimie peut être interessante si je veux faire ingé-son ou directeur de la photographie (mais ce n'est pas ce qui m'attire le plus dans le cinéma). Reste à chosir entre MPSI et PCSI. Quelle est la véritable différence entre les deux fillières ? Et surtout, pour la deuxième année, la différence entre MP, PSI, et PC ? Je n'ai pas vriament envie de devenir ingénieur (et c'est bien là le problème), mais si j'intègre une école d'ingé, ce sera plutôt le côté généraliste, qui permet de rebondir sur n'importe quoi, qui m'attirerait. Et c'est là que je suis embêté, parce que j'ai l'impression que seules les "très grandes écoles" (L'X, Mines-Ponts, Centrale...) sont reconnues comme "généralistes", et que du coup il faille absolument faire une prépa dans un lycée parisien très côté, ce que je n'ai pas l'intention de faire. La spécialisation ne m'intéresse pas vraiment pour le moment. Je ne veux pas finir chimiste en verrerie, par exemple (si ça existe), et il n'y a aucun mépris quand je dis ça.
L'hypockâgne B/L m'attire surtout pour l'ouverture d'esprit qu'on y enseigne, et la pluralité des matières ; j'ai l'impression qu'en sciences, on ne fait que des sciences, alors qu'en B/L, on fait de la philo, du français, des langues, des sciences sociales, et des mathématiques non appliquées à l'économie (bon d'accord, il n'y a ni chimie ni physique). Mais ce sont plutôt les débouchés qui m'embêtent, et j'ai peur qu'au bout de deux ans, après une apparente ouverture sur tous les métiers je me retrouve à fair ede l'enseignement (même si ça prépare aussi aux IEP comme Sciences Po, ce qui me convient parfaitement).
Y-a-t-il quelqu'un qui a déjà été confronté à ce choix ? Des gens qui sont en MPSI, PCSI ou B/L et qui ont hésité comme moi ? Qui ont projet de cinéma similaire au mien ? Qui sont à La Fémis ou à Louis-Lumière ?
Merci d'avoir lu le message en entier et merci d'avance pour les réponses.
-----





, enfin je regrette rien. J'ai fait 3 ans de prépa BL finalement (et c'était finalement le meilleur choix à faire parmi les prépas que je citais, pour moi), j'ai eu l'ENS de Cachan om je fais de la sociologie, et Sciences Po en master affaires publiques filière culture. Donc bien loin du cinéma, mais j'ai abandonné ce projet, aussi parce que je ne pense pas que je voulais vraiment en faire mon métier (ce qui ne m'empêche pas d'aider des amis sur des petits tournages à l'occasion, j'aime toujours autant le cinéma). Maintenant je cherche plutôt à bosser dans une structure culturelle d'accueil de public, pour faire découvrir si possible les arts et loisirs numériques. Donc c'est pas si éloigner que ça, j'y vois une certaine logique, mais il est évident que je me suis fabriqué un "projet professionnel" comme on dit, au fur et à mesure de mon parcours scolaire. Bon maintenant plus on avance et plus on se rend compte que beaucoup de choses sont liés (c'est aussi facile pour quelqu'un qui fait des grandes écoles, certes), mais bref, ce n'est pas en faisant une prépa ou une grande école qu'on apprend à faire du cinéma. Si tu veux vraiment en faire ton métier, le mieux est de se lancer dedans à coup de projets bénévoles et de se faire connaître : ça c'est pour l'aspect réalisation ou technique, ou jeu. Pour ce qui est de la production, de la gestion, de la médiation, donc tout l'aspect plus extérieur au cinéma, j'ai l'impression que des formations ou des stages sont plus indiqués. Bref, je ne suis pas bien placé pour répondre à cette question, ça m'a fait bien bizarre de revoir ce message. On peut en reparler si tu as d'autres questions.