Bonjour, je m'appelle Nicolas et je suis en terminale S (option maths) au lycée Lakanal (Sceaux).
Je voudrais faire du cinéma (de la réalisation, ou du montage) en passant par une école mais seulement deux écoles publiques préparent à ces métiers : Louis-Lumière et La Fémis. Les deux écoles recrutent sur concours très sélectif (environ 4 % d'élèves reçus) général (sciences, histoire de l'art, langues...) et de culture cinématographique à Bac +2. Il n'y a pas de programme à proprement parlé, et donc aucune préparation "type" à ces concours : on peut les passer jusqu'à 27 ans, après avoir fait n'importe quoi, de l'école d'ingénieur à la fac de philosophie, en passant par Sciences Po et le BTS de photographie. Je veux donc m'assurer une place quelque part au cas très probable où je ne réussisse pas à intégrer ces écoles. Comme j'ai de bonnes notes au lycée, j'ai décidé de faire une prépa. Mais laquelle choisir ?
J'hésite nottament entre trois prépas : MPSI, PCSI et l'hypockagnes B/L. Je vais à priori faire ma prépa dans mon lycée, à Lakanal, quelle que soit celle que je choisit. J'aime toutes les matières, et j'ai peur qu'en en faisant une à fond (et je sais bien que c'est le principe des prépas), je m'nen dégoutte, que ce soit des sciences ou des lettres. Mais il faut bien choisir.
Je fais un bac S donc je suis à priori plus destiné à faire des sciences. Pour mon projet de cinéma, la physique/chimie peut être interessante si je veux faire ingé-son ou directeur de la photographie (mais ce n'est pas ce qui m'attire le plus dans le cinéma). Reste à chosir entre MPSI et PCSI. Quelle est la véritable différence entre les deux fillières ? Et surtout, pour la deuxième année, la différence entre MP, PSI, et PC ? Je n'ai pas vriament envie de devenir ingénieur (et c'est bien là le problème), mais si j'intègre une école d'ingé, ce sera plutôt le côté généraliste, qui permet de rebondir sur n'importe quoi, qui m'attirerait. Et c'est là que je suis embêté, parce que j'ai l'impression que seules les "très grandes écoles" (L'X, Mines-Ponts, Centrale...) sont reconnues comme "généralistes", et que du coup il faille absolument faire une prépa dans un lycée parisien très côté, ce que je n'ai pas l'intention de faire. La spécialisation ne m'intéresse pas vraiment pour le moment. Je ne veux pas finir chimiste en verrerie, par exemple (si ça existe), et il n'y a aucun mépris quand je dis ça.
L'hypockâgne B/L m'attire surtout pour l'ouverture d'esprit qu'on y enseigne, et la pluralité des matières ; j'ai l'impression qu'en sciences, on ne fait que des sciences, alors qu'en B/L, on fait de la philo, du français, des langues, des sciences sociales, et des mathématiques non appliquées à l'économie (bon d'accord, il n'y a ni chimie ni physique). Mais ce sont plutôt les débouchés qui m'embêtent, et j'ai peur qu'au bout de deux ans, après une apparente ouverture sur tous les métiers je me retrouve à fair ede l'enseignement (même si ça prépare aussi aux IEP comme Sciences Po, ce qui me convient parfaitement).
Y-a-t-il quelqu'un qui a déjà été confronté à ce choix ? Des gens qui sont en MPSI, PCSI ou B/L et qui ont hésité comme moi ? Qui ont projet de cinéma similaire au mien ? Qui sont à La Fémis ou à Louis-Lumière ?
Merci d'avoir lu le message en entier et merci d'avance pour les réponses.
-----