Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Faire du cinéma et chosir sa prépa



  1. #1
    Aescius

    Faire du cinéma et chosir sa prépa


    ------

    Bonjour, je m'appelle Nicolas et je suis en terminale S (option maths) au lycée Lakanal (Sceaux).

    Je voudrais faire du cinéma (de la réalisation, ou du montage) en passant par une école mais seulement deux écoles publiques préparent à ces métiers : Louis-Lumière et La Fémis. Les deux écoles recrutent sur concours très sélectif (environ 4 % d'élèves reçus) général (sciences, histoire de l'art, langues...) et de culture cinématographique à Bac +2. Il n'y a pas de programme à proprement parlé, et donc aucune préparation "type" à ces concours : on peut les passer jusqu'à 27 ans, après avoir fait n'importe quoi, de l'école d'ingénieur à la fac de philosophie, en passant par Sciences Po et le BTS de photographie. Je veux donc m'assurer une place quelque part au cas très probable où je ne réussisse pas à intégrer ces écoles. Comme j'ai de bonnes notes au lycée, j'ai décidé de faire une prépa. Mais laquelle choisir ?
    J'hésite nottament entre trois prépas : MPSI, PCSI et l'hypockagnes B/L. Je vais à priori faire ma prépa dans mon lycée, à Lakanal, quelle que soit celle que je choisit. J'aime toutes les matières, et j'ai peur qu'en en faisant une à fond (et je sais bien que c'est le principe des prépas), je m'nen dégoutte, que ce soit des sciences ou des lettres. Mais il faut bien choisir.

    Je fais un bac S donc je suis à priori plus destiné à faire des sciences. Pour mon projet de cinéma, la physique/chimie peut être interessante si je veux faire ingé-son ou directeur de la photographie (mais ce n'est pas ce qui m'attire le plus dans le cinéma). Reste à chosir entre MPSI et PCSI. Quelle est la véritable différence entre les deux fillières ? Et surtout, pour la deuxième année, la différence entre MP, PSI, et PC ? Je n'ai pas vriament envie de devenir ingénieur (et c'est bien là le problème), mais si j'intègre une école d'ingé, ce sera plutôt le côté généraliste, qui permet de rebondir sur n'importe quoi, qui m'attirerait. Et c'est là que je suis embêté, parce que j'ai l'impression que seules les "très grandes écoles" (L'X, Mines-Ponts, Centrale...) sont reconnues comme "généralistes", et que du coup il faille absolument faire une prépa dans un lycée parisien très côté, ce que je n'ai pas l'intention de faire. La spécialisation ne m'intéresse pas vraiment pour le moment. Je ne veux pas finir chimiste en verrerie, par exemple (si ça existe), et il n'y a aucun mépris quand je dis ça.
    L'hypockâgne B/L m'attire surtout pour l'ouverture d'esprit qu'on y enseigne, et la pluralité des matières ; j'ai l'impression qu'en sciences, on ne fait que des sciences, alors qu'en B/L, on fait de la philo, du français, des langues, des sciences sociales, et des mathématiques non appliquées à l'économie (bon d'accord, il n'y a ni chimie ni physique). Mais ce sont plutôt les débouchés qui m'embêtent, et j'ai peur qu'au bout de deux ans, après une apparente ouverture sur tous les métiers je me retrouve à fair ede l'enseignement (même si ça prépare aussi aux IEP comme Sciences Po, ce qui me convient parfaitement).

    Y-a-t-il quelqu'un qui a déjà été confronté à ce choix ? Des gens qui sont en MPSI, PCSI ou B/L et qui ont hésité comme moi ? Qui ont projet de cinéma similaire au mien ? Qui sont à La Fémis ou à Louis-Lumière ?

    Merci d'avoir lu le message en entier et merci d'avance pour les réponses.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Aescius

    Re : Faire du cinéma et chosir sa prépa

    Personne ne peut me répondre ?

  4. #3
    Aescius

    Re : Faire du cinéma et chosir sa prépa

    Vraiment personne ? Vous répondez de manière très précise aux autres, pourquoi pas à moi ?

  5. #4
    zoob

    Re : Faire du cinéma et chosir sa prépa

    D'après ce que tu nous présentes, dans la logique du concours que tu souhaites passer, la prépa B/L semble la plus adaptée.
    Maintenant, si tu te place dans l'optique " je ne serai pas pris", et que tu souhaite "une voie de garage", les prépa scientifique mènent vers des écoles où il y a peu de chomage par la suite. Cependant, il vaut voir que la prépa c'est en quelque sorte un sacrifice ; faire deux ans dans une matière qui ne nous correspond pas forcément, je ne pense pas que ce soit idéal. Et puis, le principal débouvhé étant les écoles d'ingénieur, il faut se dire que faire ingénieur est quelque chose qu'il nous conviendrait...
    Bref, je pense que B/L te formerait mieu au concours que tu souhaites passer, et tu n'as pas moins de chance que nimporte quelle autre personne pour l'avoir.

  6. #5
    Aescius

    Re : Faire du cinéma et chosir sa prépa

    Merci d'avoir répondu.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Houbabubba

    Re : Faire du cinéma et chosir sa prépa

    Je tombe sur cette conversation presque 5 ans après et je suis très surprise de voir cette histoire qui est complètement similaire au parcours que je prévois.
    Je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur en Télécommunication (Telecom Lille 1) et je rêve de travailler dans le monde du cinéma en tant que réalisatrice, ingénieur du son,... peu importe, je ne peux pas être d'ores et déjà fixée.
    J'ai longuement hésité après mon bac entre intégrer l'Esec à Paris (où j'étais prise) et Telecom Lille. Et j'ai préféré la sûreté en entrant en école d'ingénieur.
    Cela dit, mon seul objectif actuel est de passer des concours dès l'obtention de mon diplôme afin de rentrer en école de Cinéma.

    J'aimerais donc savoir où tu en es Aescius. Si tu es sur le point d'atteindre ton objectif, quel a été ton parcours, si tu as changé d'avis, etc.
    Je prie actuellement pour que tu répondes à cette conversation...

    Passez une bonne soirée et désolée pour le up...

  9. Publicité
  10. #7
    Aescius_2

    Re : Faire du cinéma et chosir sa prépa

    Bonjour et désolé de la réponse tardive. J'ai du me réenregistrer parce que je ne me souvenais plus du mot de passe de mon premier compte. Je vais te décevoir je n'ai pas trop suivi ce chemin finalement, et on pourrait dire que je me suis fait "avoir" par la prépa , enfin je regrette rien. J'ai fait 3 ans de prépa BL finalement (et c'était finalement le meilleur choix à faire parmi les prépas que je citais, pour moi), j'ai eu l'ENS de Cachan om je fais de la sociologie, et Sciences Po en master affaires publiques filière culture. Donc bien loin du cinéma, mais j'ai abandonné ce projet, aussi parce que je ne pense pas que je voulais vraiment en faire mon métier (ce qui ne m'empêche pas d'aider des amis sur des petits tournages à l'occasion, j'aime toujours autant le cinéma). Maintenant je cherche plutôt à bosser dans une structure culturelle d'accueil de public, pour faire découvrir si possible les arts et loisirs numériques. Donc c'est pas si éloigner que ça, j'y vois une certaine logique, mais il est évident que je me suis fabriqué un "projet professionnel" comme on dit, au fur et à mesure de mon parcours scolaire. Bon maintenant plus on avance et plus on se rend compte que beaucoup de choses sont liés (c'est aussi facile pour quelqu'un qui fait des grandes écoles, certes), mais bref, ce n'est pas en faisant une prépa ou une grande école qu'on apprend à faire du cinéma. Si tu veux vraiment en faire ton métier, le mieux est de se lancer dedans à coup de projets bénévoles et de se faire connaître : ça c'est pour l'aspect réalisation ou technique, ou jeu. Pour ce qui est de la production, de la gestion, de la médiation, donc tout l'aspect plus extérieur au cinéma, j'ai l'impression que des formations ou des stages sont plus indiqués. Bref, je ne suis pas bien placé pour répondre à cette question, ça m'a fait bien bizarre de revoir ce message. On peut en reparler si tu as d'autres questions.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. chosir son pic
    Par le voileux dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 11h15
  2. Ou faire sa prépa après le BAC???
    Par gui_1989 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2007, 21h34
  3. pourquoi faire une prépa ???
    Par ptit_tagada dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 16h02
  4. Que faire aprés 1 an de prépa intégrée ??
    Par Dam-SkyC dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 14h20
  5. Prépa ECS ... que faire ?
    Par DrDre42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2005, 19h47