pourquoi faire une prépa ???
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pourquoi faire une prépa ???



  1. #1
    invited231abb3

    Thumbs down pourquoi faire une prépa ???


    ------

    Bonjour à tous.
    Je vous explique ma situation un peu complexe. J'étais en première année de DUT Réseaux et télécoms (un peu le choix de mes parents) cette année et je souhaite mé réorienter car je suis très intéressé par les sciences. Je suis encore inscrit nulle part pour l'année prochaine mais la procédure complémentaire ouvre dans 2 jours (on peut s'inscrire dans les établissements qui n'ont pas encore fait le plein). Mais j'hésite entre le DUT mesures physique à Saint-Naz ou une toute petite prépa à côté de chez moi. D'après moi ces deux établissemnts ne font pas le plein et de toute façon ce n'est pas la question.

    J'aimerais beaucoup être ingénieur ou même chercheur (plus difficile je pense). Passer par une école d'ingénieur qui propose des master recherche me paraît être une bonne solution. Je pense très particulièrement à l'ENSPG ou sinon l'ENSICAEN, l'ENSERG, l'ENSPS...

    Mais quand je vois que des gens ont eu Supélec ou SupOptique après un dut mesures physiques, je ne voit pas l'intérêt de faire une prépa. Les concours mines et centrale-supelec me parraissent mission impossible alors je me demande si'il est limite plus facile de rejoindre une école avec ce dut car je pense qu'il me sera plus facile d'être dans les premiers de la promo que d'avoir les coucours surtout après avoir fait une petite prépa (pour info j'ai eu 15.5 au bac avec 18 en math et en physique). De plus, le dut MPh permet tout comme une prépa de rejoindre une fac de physique si ça ne passe pas pour les écoles d'ingé. Donc je ne sais pas du tout quoi faire. La prépa me paraît plus logique mais le dut plus "rentable".

    J'aimerais donc bien avoir votre avis sur la question ou s'il ya des gens qui ont fait ce dut et qui sont à la fac ou en école aujourd'hui.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : pourquoi faire une prépa ???

    Bonjour,

    Je ne connais pas du tout le domaine, mais il faut que tu regardes également du côté des quotats.
    Une école aura un quotat plus élevé d'élèves de prépas, ensuite de fac et enfin de DUT (si je me souviens bien). Donc en étant en DUT, la probabilité d'accèder à l'école est moindre.

    Mais ensuite ça dépend des écoles, et une formation de DUT est de plus en plus apréciée, grâce à son côté technique.
    Je pense que si tu sens mieux le DUT, c'est le mieux à faire. Tu sembles avoir de bonnes capacités, et donc sûrement capable de réussir la prépa.

    Je pense que les réponses viendront des gens qui sont dans ces écoles et qui pourront mieux te renseigner, notamment sur comment s'en sortent les étudiants, qu'ils viennent de prépa, DUT ou fac.

    Un avantage à faire un DUT : tu as un diplôme, au cas où l'école d'ingé ne serait pas ton truc. Tu as donc une porte de sortie. Tu as également effectué un stage, chose non négligeable sur un CV.

Discussions similaires

  1. faire une prépa bcpst avant médecine ?
    Par invited5a2991a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2007, 12h43
  2. Changer de prépa pour faire une 5/2 ???
    Par Pythagore dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2007, 11h41
  3. Faire de la géol après une prépa BCPST
    Par invite4b206e67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 16h33
  4. faire une prépa math?
    Par invitedb74cbc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 21h30
  5. je veux faire une prepa pour une école d'ingenieur
    Par invite45cef8e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2005, 09h09