Bonjour,
Récemment acquéreur d'une maison mitoyenne, j'ai pu remarquer que les bruits de la maison voisine étaient assez perceptibles.
A mon humble avis, je soupçonne le conduit de cheminée d'être responsable d'une partie du problème. Il est incrusté dans le mur mitoyen et collé à celui du voisin (maison mitoyenne). Il est aussi inutilité et inutilisable en tant que tel ("bouché" en bas). Lorsque je pose mon oreille sur celui-ci, je perçois assez nettement les bruits aériens du rez-de-chaussée du voisin (comme s'il faisait caisse de résonance).
En effet, lorsque l'on est à l'étage, on entend parfois mieux le bruit de la salle à manger (rez-de-chaussée) des voisins que lorsque nous sommes dans notre propre salle à manger.
J'en viens à mes questions :
- Est-ce que quelqu'un a connu/vécu des situations similaires ? A savoir la transmission "accrue" du bruit par un conduit de cheminée dans un mur mitoyen. Si oui, quelle solution a été apportée ?
- Dans le cas où il serait nécessaire de traiter ce conduit ("pont phonique", si je ne m'abuse), et sachant que ce conduit est collé à celui du voisin qui, même s'il n'utilise pas le sien, pourrait très bien le "réactiver" un jour, avec quel type d'isolant serait-il possible de le remplir ? Je crois qu'il y a des normes strictes à ce niveau (pour l'aspect ininflammable de l'isolant). La laine de roche y répond-elle ?
Merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience !
Jonathan
-----