Avec quel isolant remplir un conduit de cheminée ? (isolation acoustique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Avec quel isolant remplir un conduit de cheminée ? (isolation acoustique)



  1. #1
    invite34351325

    Avec quel isolant remplir un conduit de cheminée ? (isolation acoustique)


    ------

    Bonjour,

    Récemment acquéreur d'une maison mitoyenne, j'ai pu remarquer que les bruits de la maison voisine étaient assez perceptibles.

    A mon humble avis, je soupçonne le conduit de cheminée d'être responsable d'une partie du problème. Il est incrusté dans le mur mitoyen et collé à celui du voisin (maison mitoyenne). Il est aussi inutilité et inutilisable en tant que tel ("bouché" en bas). Lorsque je pose mon oreille sur celui-ci, je perçois assez nettement les bruits aériens du rez-de-chaussée du voisin (comme s'il faisait caisse de résonance).
    En effet, lorsque l'on est à l'étage, on entend parfois mieux le bruit de la salle à manger (rez-de-chaussée) des voisins que lorsque nous sommes dans notre propre salle à manger.

    J'en viens à mes questions :
    - Est-ce que quelqu'un a connu/vécu des situations similaires ? A savoir la transmission "accrue" du bruit par un conduit de cheminée dans un mur mitoyen. Si oui, quelle solution a été apportée ?
    - Dans le cas où il serait nécessaire de traiter ce conduit ("pont phonique", si je ne m'abuse), et sachant que ce conduit est collé à celui du voisin qui, même s'il n'utilise pas le sien, pourrait très bien le "réactiver" un jour, avec quel type d'isolant serait-il possible de le remplir ? Je crois qu'il y a des normes strictes à ce niveau (pour l'aspect ininflammable de l'isolant). La laine de roche y répond-elle ?

    Merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience !

    Jonathan

    -----

  2. #2
    CHEVRIER

    Re : Avec quel isolant remplir un conduit de cheminée ? (isolation acoustique)

    Bonsoir,
    je réponds pas vraiment à ta question mais j'en soulève une :
    pense aussi à la hauteur du conduit et au risque de tassement...
    Vermiculite? Liège?

  3. #3
    invite34351325

    Re : Avec quel isolant remplir un conduit de cheminée ? (isolation acoustique)

    Bonne remarque

    Alors... lequel de ces deux isolants est préférable ?
    Je pense notamment à trois aspects : le tassement (effectivement), la résistance à l'humidité et l'aspect ininflammable.

    Si vous avez un avis là-dessus, je suis preneur ! Merci !

Discussions similaires

  1. Isolation phonique/acoustique d'un conduit de cheminée
    Par jpottiez dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2015, 09h50
  2. Isolation de combles avec conduit de cheminée
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/10/2011, 14h25
  3. Isolation autour du conduit de cheminée/poele
    Par alban77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 10h22
  4. Isolation d'un conduit de cheminée condamné ?
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2010, 22h44
  5. isolation acoustique conduit de chauffage
    Par invite5076bb74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2010, 17h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...