Bonjour à toutes & à tous.
J'ai acheté il y a quelques semaines un thermostat d'ambiance pour réguler mon chauffage central.
Le chauffage central ne fonctionne que la nuit (on a un poêle à bois pour la journée), et on s'est rendu compte que le chauffage démarrait parfois à des intervalles de temps très rapprochés.
Comme ça arrive la nuit, je n'ai pas vraiment pris mon chrono pour confirmer le pb. Par contre, comme le thermostat est vendu avec une sensibilité de 0.3°, je me suis dit que le pb pouvait venir de là, et j'ai pris la doc en main ce matin pour voir si je pouvais modifier cette sensibilité.
La réponse est non, et j'ai alors découvert que le thermostat avec une base de temps de régulation réglable à 15, 30 & 45mn, la première base de temps étant recommandée pour les convecteurs et radiateurs traditionnels, les 2 autres pour les pompes à chaleur.
J'ai fait un petit tour par google, mais je n'ai pas trouvé grand chose, hormis ceci.
En dehors du fait que je ne comprenne pas vraiment l'explication sur les 10mn (pourquoi, à la température de consigne, on est pas à 5mn de chauffe et 5mn de repos ?), je lis que ce genre de thermostat n'est pas conseillé pour les chauffages gaz/fioul, alors que le mien est vendu pour.
Qu'en pensez-vous ?
- Dois-je rester sur 15mn, ou régler cette base différemment (en fonction du froid extérieur par exemple) ?
- Est-ce que ma chaudière va apprécier de chauffer souvent mais peu de temps ?
- quel est l'avantage de ce mode de fonctionnement ? meilleur confort ? moindre consommation ?
Merci pour vos lanternes, et bon réveillon !
-----