Combiné plusieurs Chauffage électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Combiné plusieurs Chauffage électrique



  1. #1
    invite13413d87

    Combiné plusieurs Chauffage électrique


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème : Dans le cadre d'un de mes projets, je produit de l'électricité par une petite génératrice, d'une puissance de 1kW.
    Avec cette électricité, afin d'éviter d'acheter des convertisseurs, j'aimerais brancher directement cette génératrice sur un radiateur électrique.
    J'aimerais savoir s'il était possible de brancher deux radiateurs à intertie de 1kW, et de les alimenter l'un après l'autre. Vu qu'ils sont à intertie, l'un devrait restituer la chaleur pendant que l'autre accumule de la chaleur. C'est possible ou est-ce plus compliqué que cela ?
    Sinon, on m'a proposé de les brancher en série, mais le problème, c'est que j'ai que 1 kW. Donc deux radiateurs en série de 1 kW chacun, même si ils sont à intertie, ca devrait pas trop chauffé si ?

    Ou alors est-ce que je me complique la vie et je ne met qu'un seul radiateurs ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Combiné plusieurs Chauffage électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fabes_67 Voir le message
    ...je produit de l'électricité par une petite génératrice,
    de quel type ? à courant continu ? alors plus pécisément c'est une vraie dynamo
    d'une puissance de 1kW
    Avec cette électricité, afin d'éviter d'acheter des convertisseurs, j'aimerais brancher directement cette génératrice sur un radiateur électrique.
    y a t-il compatibilité des tensions respectives ?
    J'aimerais savoir s'il était possible de brancher deux radiateurs à intertie de 1kW, et de les alimenter l'un après l'autre. Vu qu'ils sont à intertie, l'un devrait restituer la chaleur pendant que l'autre accumule de la chaleur. C'est possible ou est-ce plus compliqué que cela ?
    Il faudrait déja que les tensions soient identiques et de toutes façon cela ne fera jamais plus de 1 kW
    Sinon, on m'a proposé de les brancher en série, mais le problème, c'est que j'ai que 1 kW. Donc deux radiateurs en série de 1 kW
    Deux radiateurs de 1kW branchées en série font un radiateur de 0,5 kW
    chacun, même si ils sont à intertie, ca devrait pas trop chauffé si ?
    Il n'y a pas de risque
    Cordialement.

  3. #3
    invite13413d87

    Re : Combiné plusieurs Chauffage électrique

    Bonjour,
    - La génératrice est asynchrone. Elle produit donc du courant alternatif.
    - Elle sera associé à un variateur de fréquence qui sortira une tension 200-240 V.
    - Il y aura donc (normalement) compatibilité des tensions.

    Donc ce que tu dis c'est qu'il vaut mieu mettre un seul radiateur au lieu de plusieurs ?

  4. #4
    invite13413d87

    Re : Combiné plusieurs Chauffage électrique

    Et avec un chauffage à accumulation, est-il possible d'en alimenter deux l'un après l'autre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florisound

    Re : Combiné plusieurs Chauffage électrique

    Citation Envoyé par fabes_67 Voir le message
    Et avec un chauffage à accumulation, est-il possible d'en alimenter deux l'un après l'autre ?
    tout est possible !
    Dans quel but?

    Tu veux accumuler hors besoin de chauffage et restituer pendant les heures de présence?

    Il te suffit de placer un accu en maitre et l'autre en esclave.
    Des que le maitre est chargé tu renvois dans le deuxième.
    Si le maitre se décharge avant la charge complète de l'esclave il reprend le dessus...Il suffit d'utiliser le thermostat de charge pour l'info de pilotage..

    PS c'est quoi une chute d'eau que tu as?

    Si oui quel turbine a tu installé car je suis en possession d'un petit ruisseau hors cadastre avec une chute de 3m qui peut aller a 10m si je le tube.

    Mais de toute mes études je n'ai jamais eut un retour sur investissement en moins de 15 ans l'été le ruisseau est presque sec.
    Donc si infos cela m'intéresse..

  7. #6
    behache

    Re : Combiné plusieurs Chauffage électrique

    Bonsoir
    Citation Envoyé par fabes_67 Voir le message
    Bonjour,
    - La génératrice est asynchrone. Elle produit donc du courant alternatif.
    Donc un alternateur
    - Elle sera associé à un variateur de fréquence qui sortira une tension 200-240 V.
    - Il y aura donc (normalement) compatibilité des tensions.
    A condition que le variateur de fréquence accepte de fonctionner. Ce n'est pas sûr consulte la plage de tensions-fréquences qu'il accepte coté alimentation

    Donc ce que tu dis c'est qu'il vaut mieu mettre un seul radiateur au lieu de plusieurs ?
    Ce que j'écris est :
    - avec un alternateur de 1 kW il y aura au mieux 1 kW restitué et que
    - de mettre 2 radiateurs de 1 kW en série limite la puissance totale à 0,5 kW
    Cordialement.

  8. #7
    florisound

    Re : Combiné plusieurs Chauffage électrique

    Citation Envoyé par fabes_67 Voir le message
    Bonjour,
    - La génératrice est asynchrone. Elle produit donc du courant alternatif.
    - Elle sera associé à un variateur de fréquence qui sortira une tension 200-240 V.
    - Il y aura donc (normalement) compatibilité des tensions.

    Donc ce que tu dis c'est qu'il vaut mieu mettre un seul radiateur au lieu de plusieurs ?
    Tu parle de variateur ou d'onduleur?

    Dans quel but ?
    si c'est pour des résistances elles accepteront du courant continu a plusieurs khz sans broncher.

    Elle accepteront même des surtensions ou sous tensions plus importante que l'onduleur !!!..

  9. #8
    invite13413d87

    Re : Combiné plusieurs Chauffage électrique

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    tout est possible !
    Dans quel but?
    En fait c'est un projet avec mon école. Un mec nous à contacté pour qu'on lui rénove son moulin à eau. On à estimer la puissance à seulement 1kW. Il veut absolument qu'on fasse quelque chose de l'électricité. Alors on aimerais alimenter un radiateur électrique.
    Et je me suis dit avec un radiateur à accumulateur, j'en alimente l'un après l'autre. Vu que me production d'électricité sera continu toute la journée et nuit, ca permettrait d'utiliser en permanence de l'électricité.

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Il te suffit de placer un accu en maitre et l'autre en esclave.
    Des que le maitre est chargé tu renvois dans le deuxième.
    Si le maitre se décharge avant la charge complète de l'esclave il reprend le dessus...Il suffit d'utiliser le thermostat de charge pour l'info de pilotage..
    Donc pour maître esclave, pour piloter ca, ca peut être fait avec le thermostat d'origine des radiateurs ? Ou faut que je fasse une régulation ? Parce que de toutes façon, on aura un automate, alors ca serait pas un problème de réguler les radiateurs avec l'automate. Mais ca serai plus simple si les thermostat d'origine s'en charge.

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    PS c'est quoi une chute d'eau que tu as?

    Si oui quel turbine a tu installé car je suis en possession d'un petit ruisseau hors cadastre avec une chute de 3m qui peut aller a 10m si je le tube.
    Oui c'est une chute d'eau. Environ 5 mètres. Mais on a pas du tout privilégier la performances. Le proprio voulait un truc super esthétique, genre vieille roue de moulin. Donc on à pris une roue Poncelet (espèce de roue à Aube).

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Mais de toute mes études je n'ai jamais eut un retour sur investissement en moins de 15 ans l'été le ruisseau est presque sec.
    Donc si infos cela m'intéresse..
    En effet, ici aussi le ruisseau est quasi sec l'été. On vise pas sur le retour sur investissement car avec la faible puissance c'est pas la peine.

    Par contre, en recherchant sur le net, j'ai vu quelques turbine pas trop cher, qui avait un rendement pas trop mauvais, à voir pour ton étude.

  10. #9
    invite13413d87

    Re : Combiné plusieurs Chauffage électrique

    En même temps, je vien de réfléchir. Vu que c'est de l'électrique, si je donne 1kWh électrique, je resituerai 1 kWh thermique. Que j'alimente 50% du temps 1 chauffage intertie et 50 % du temps un autre chauffage à intertie, ou que j'alimente 100 % du temps un radiateur à bain d'huile.
    Au final, dans les deux cas, j'aurais la même énergie donc ca sert à rien que je m'embête à réguler deux chauffage,
    J'ai tort ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Combiné plusieurs Chauffage électrique

    Bonsoir.

    C'est aussi mon avis, que le radiateur fasse 1 kw d'accord mais il faut que ça capacité d'accumulation soit la plus grande possible.
    Autre point, à mon avis le thermostat du radiateur ne doit jamais se couper, cela ferait débiter l'alternateur à vide. (a moins qu'il n'y ait pas de soucis)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite13413d87

    Re : Combiné plusieurs Chauffage électrique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    C'est aussi mon avis, que le radiateur fasse 1 kw d'accord mais il faut que ça capacité d'accumulation soit la plus grande possible.
    Autre point, à mon avis le thermostat du radiateur ne doit jamais se couper, cela ferait débiter l'alternateur à vide. (a moins qu'il n'y ait pas de soucis)

    @+
    Normalement, on va commuter sur des résistances à décharges de ballast quand les thermostat se coupe.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tu parle de variateur ou d'onduleur?

    Dans quel but ?
    si c'est pour des résistances elles accepteront du courant continu a plusieurs khz sans broncher.

    Elle accepteront même des surtensions ou sous tensions plus importante que l'onduleur !!!..
    Je parle de variateur de fréquence. On se passe de redresseur et d'onduleur car justement les résistances peuvent accepter du courant pas très très propre.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A condition que le variateur de fréquence accepte de fonctionner. Ce n'est pas sûr consulte la plage de tensions-fréquences qu'il accepte coté alimentation
    C'est un professionnel qui nous a fait un devis génératrice + variateur. J'espère donc qu'il n'y aura pas de problème, sinon

Discussions similaires

  1. Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire
    Par inviteaebadab8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/03/2010, 20h55
  2. chauffage solaire bois combiné
    Par invite5805e952 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2008, 20h17
  3. chauffage combiné solaire
    Par invite564b417a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 10h02
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2007, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...