Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire



  1. #1
    inviteaebadab8

    Smile Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire


    ------

    Bonjour,

    Nous allons aménagé dans une vieille maison (type manoir, maison de maître) pour laquelle le seul chauffage était un vieux poele à fioul.
    Nous occuperons une aile (250 m2 sur 3 niveaux) avec des hauteurs de plafonds de 3 m environ, nous habiterons principalement au RDC + 1er étage soit 200 m2, plein sud.

    Nous voulons installer un chauffage économique en utilisant le bois que nous avons à notre disposition. Nous pensons donc à un combiné chaudière à bois déchiqueté (notre bois) + chauffage central solaire.

    Nous avons vu qu'OKOFEN propose un combiné solaire / granulés de bois, existe-t-il la même chose en combiné solaire / chaudière bois déchiqueté ?

    Pensez-vous que ce type de chauffage conviendrait à notre habitation (murs de 1 m de large non isolés, toiture isolée et fenêtres qui vont être remplacées pour avoir du double vitrage) ?

    Sinon, quel type de chauffage serait le plus adapté ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    BIRICHIN

    Bonsoir

    Combiner le solaire avec le bois plaquettes peut se faire avec de nombreuse marques de chaudière , mais à quel prix?

    Discussion sur un autre forum
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...849&highlight=
    @+
    Dernière modification par Linn ; 04/03/2010 à 10h07. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #3
    chataxe

    Re : Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire

    Bonjour,
    Chaudière à plaquettes + solaire cela risque de faire cher en investissement.
    Si tu peux mets une partie de l’investissement en isolation.
    A terme tu prévois de chauffer tout le château ?
    Le solaire peut se combiner avec toutes les énergies, il n’y a aucun problème technique.

    Le fil de ce forum sur les chaudières à plaquettes http://forums.futura-sciences.com/ha...uettes-45.html
    Pour info, il vat bientôt y avoir le salon Energie-Bois à St Etienne, ça vaux vraiment le détour, une grande partie de grands constructeurs sont présents
    A+

  4. #4
    caillou

    Re : Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire

    Bonjour,

    en rénovation de maison de ce type, il est très difficile d'isoler car on veut surtout le cachet. Mais l'isolation est impérative au vu des surfaces. Avant de rénover, mettez le paquet sur l'isolation, surtout au nord et plafond. Le bois va bien avec ce type de style, ainsi que chaux chanvre comme enduit. Si la performance n'est pas top, au moins ça coupe la sensation de froid.
    Après quel type de chauffage ?
    Le solaire a besoin de grandes surfaces d'émetteur (plancher chauffant, mur chauffant ou radiateurs fontes ou surdimensionnés) car il travaille en basse T° Donc si vous refaite le sol c'est ok, sinon, il faut oublier.
    Les chaudières bois :
    Buche, granulé ou plaquette.
    Le premier a besoin de ballon tampon pour éviter les corvées constantes mais il y a quand même corvée...l'avantage c'est la disponibilité de la matière première : on trouve partout de la buche.
    Les 2 autres sont automatiques et donc pas de corvées de bois, il suffit de surveiller le silo et le faire remplir. Les plaquettes ont besoin de beaucoup de volume car pas très dense et la chaudière est assez chère. Mais après c'est le combustible le moins cher...si vous avez des vendeurs à proximité. Certains ont même de petites déchiquetteuse pour se faire leurs propre plaquettes et donc on peut récupérer branchages etc...

    Bon choix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaebadab8

    Re : Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire

    Merci pour vos réponses,

    En fait, il est vraiment difficile de plus isoler la toiture est déjà isolée et les murs étant en pierre, à l'extérieur ce ne serait pas esthétique et à l'intérieur, les surfaces sont énormes. de plus l'aile est plein sud.
    On compte changer toutes les fenêtres de l'aile que nous allons occuper (une quinzaine).

    On a constaté que les chaudières à bois déchiqueté sont plus chères mais elles reviennent moins cher si on se fait soi-même le bois avec une broyeuse.

    Quelqu'un pourrait me dire quelle est le volume de stockage qu'il faut prévoir si l'on chauffe environ 600 m3 (200 m2 au sol) avec ce type de chaudière car nous devons prévoir un silo à l'extérieur (hangar ouvert mais avec un toît) et quelle serait approximativement la consommation de bois par an.

    Merci.

  7. #6
    chataxe

    Re : Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire

    Bonjour,
    Pour savoir combien tu vas consommer de plaquette, il faudrait connaitre tes déperditions.
    Er pour déterminer ces déperditions, dis nous dans quelle région tu es et éventuellement l’altitude si tu es en montagne et aussi quelle T° tu souhaites avoir.

    Après, un silo plaquette est souvent dimensionner pour plusieurs rechargement par saison, mais c’est à toi de voir, sachant que moins tu feras de rechargement et plus il devra être gros et donc cher.

    Et pour finir, prévois-tu un jour d’y raccorder le reste du château ?

    Tu as regardé le fil sur ces chaudières ?
    A+

  8. #7
    inviteaebadab8

    Re : Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire

    Bonjour



    Nous sommes dans les P.O (66) à 550 m d'altitude, nous voudrions avoir 19° le jour et 17° la nuit et nous ne chaufferons pas le reste du manoir car il est mal exposé, il servira en été uniquement.

    J'ai regardé les différents types de chaudières mais les prix sont vraiment élevés 17 à 18000 euros (Hargassner, Guntamatic) auquel il faut je suppose rajouter le ballon tampon et en plus toute l'installation du chauffage central (12 radiateurs minimum), au total je pense que fera un budget important.

    Pour ce volume, quelle chaudière aurait un bon rapport qualité - prix ?


    Merci

  9. #8
    chataxe

    Re : Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire

    Bonjour,
    Le 66 me pose quelques problèmes pour les calcules car comme je l’avais déjà dis à une personne de ton département, entre le coté méditerranée et la frontière avec Andorre, le climat est très différent.
    Je me suis basé sur Carcassonne +altitude
    T° mini en hiver -6° donc un delta T de 25
    DJU 2000°
    Coef G = 1.62 (déterminé sur tableau d’après description isolation)
    Les déperditions seront donc de 600 x 25 x 1.62 = 24,3kW
    Ce qui te ferait un besoin de 37324kWh de chauffage dans la maison
    Soit avec un rendement moyen de 85% pour la chaudière (pour être un peut pessimiste) et 92% pour la distribution cela ferait une conso d’environ 48.000kWh de bois
    Ce qui représente 13,25T ou 51m² de plaquette.
    Il serait intéressant de faire aussi l’eau chaude sanitaire avec (ajouter 1.000kWh/personne/an)

    Pour les prix que tu donne c’est uniquement la chaudière avec peut-être le plateau pour le silo, mais il faut penser à ajouter :
    - la construction du silo et chaufferie
    - La cheminée
    - Les accessoires (vase, pompes…)
    - Les radiateurs ainsi que leurs tuyaux
    - L’achat ou location du système pour broyer le bois et pour le mettre dans le silo après séchage

    Le chauffage plaquette représente toujours un gros investissement (cela dépend aussi si tu fais une partie des travaux toi-même ou pas) mais toujours rapidement amortissable, pour info tu consommerais environ 4.200 litre de fioul
    Pour les marques, il y en d’autres, pratiquement toutes sont citées sur le fil, tu peut aussi voir une liste sur le cite du salon Bois-Energie http://www.boisenergie.com/

    Dans ta région tu as aussi la possibilité de faire au maximum au solaire, l’investissement sera conséquent aussi, mais beaucoup moins de manipulation et travail derrière.
    Pour le solaire (ou autre) il existe des « petits » radiateurs qui fonctionnent à basse T°
    Et en complément du solaire suivant tes finances, soit une petite chaudière à pellet, une chaudière à bûche, une chaudière à fioul ou une électrique…..

    Je te conseil de consulté le Point Info Energie de ton département (c’est gratuit), ils dépendent de l’ADEME et pourront mieux te renseigner tu auras leur adresse ici : http://www.ademe.fr/particuliers/PIE/InfoEnergie.html
    A+

  10. #9
    invited3616f0b

    Re : Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire

    je suis aussi dans un projet de chaudière à bois déchiqueté. J'ai une longère dans laquelles j'aménage des habitations, soit en tout environ 500 m2 habitables. Le tout sera bien isolé. Le chauffagiste me propose une chaudière Frohling de 55 KW. Je vais produire moi même le bois avec du bois que j'ai à disposition et une machine broyeuse que je louerai 2 ou 3 fois par an. La conso prévue est de 60 M3 de plaquettes.

  11. #10
    inviteaebadab8

    Re : Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire

    Bonjour,

    Nous pensons également utiliser notre bois et louer une broyeuse.

    Combien ton chauffagiste prévoit-il pour l'ensemble de l'installation, combien de radiateurs a-t--il prévu pour la surface à chauffer ?


    Merci de ta réponse.

  12. #11
    invited3616f0b

    Re : Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire

    Bonjour,
    il y a en tout 25 radiateurs prévus pour 4 logements. Le coût de l'installation est de 43500 € HT + 2000€ pour la cheminée + le silo que je ferai moi-même. C'est un gros budget, le plus lourd de mon investissement. la chaudière coute à elle seule 19400€ HT!!

  13. #12
    caillou

    Re : Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire

    Bonjour,

    rassurez moi, vous êtes une famille nombreuse ou vous prévoyez héberger du monde ?
    Je me pose la question de la pertinence de consacrer un budget pareil pour se chauffer et d'habiter une surface pareille ! En tout cas, je n'ai pas l'habitude de manier des budgets comme cela pour le chauffage chez moi...L'isolation est plus que recommandé dans ce cas, si c'est possible dans le cas de rénovation lourde. Le retour sur investissement là est valable mais bon, j'arrête la minute donneur de leçon gratuite...
    Attention, il faut prévoir de sécher un minimum ses plaquettes car c'est souvent humide et donc ça baisse le rendement, même si les chaudières sont conçues pour ça.
    Enfin pour un peu de confort, il est utile d'avoir un ballon tampon.

  14. #13
    chataxe

    Re : Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire

    Johanmichel,
    Je suis du même avis que caillou pour l’isolation.
    55kW pour 500m² c’est quant même important (tu es dans quel région) il y aura quoi comme isolation ?
    Tu prévoies des compteurs de chaleur pour que chacun paye bien ce qu’il consomme ? C’est hélas souvent le seul moyen de raisonner les gents

    Et rappel, il y a aussi le fil que j’ai donné au début avec plein d’informations et des retours d’expériences.
    A+

  15. #14
    invited3616f0b

    Re : Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire

    il y a 4 logements: 1 que j'occupe et 3 que je compte louer...avec effectivement des compteurs de chaleur pour facturer en fonction de la consommation réelle (d'ailleurs, je ne sais pas comment je vais facturer les premiers locataires, alors que je n'aurai pas de référence. si vous avez des idées...). les logements seront bien isolés, et il est vrai que je serai sans doute un peu "suréquipé" avec 55 KW pour 500 m2, dans les pays de Loire, donc dans un climat plutôt doux, mais la différence de prix entre une 30 kw et une 55 KW est faible. la rentabilité par rapport au fioul, avec le prix actuel, est estimée à 9 ans. Pour la qualité des plaquettes, on m'a conseillé de les faire sécher 1 an, dont 3 ou 4 mois avant broyage et 6 à 10 mois après broyage. La qualité du broyage est très importante: j'ai broyé un lot contenant beaucoup de petites branches, le résultat a été mauvais, avec des morceaux trop longs qui risquent de bloquer les vis d'approvisionnement de la chaudière. j'ai été obligé de tout retrier car le chauffagiste m'a dit qu'il ne garantissait pas le résultat avec cette qualité hétérogène de bois déchiqueté que j'avais.

  16. #15
    chataxe

    Re : Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire

    Bonjour,
    Pour la puissance de la Chaudière, ATTENTION, il n’est pas bon de faire tourner les chaudières bois au ralenti (même si elles peuvent moduler), ce n’est pas du fioul ou du gaz.
    Tu peux surdimensionner la chaudière, mais cela oblige à un ballon Tampon PLUS gros sinon la chaudière sera soit au ralenti ou des démarrages plus nombreux donc dans tous les cas : plus de conso électrique et de bois, plus de condensation, plus de bistrage…..

    Pour le séchage avant broyage, je n’en avais pas entendu parler, mais les professionnels ne doivent pas le faire je pense, et attention en séchant le bois deviens aussi plus difficile à broyer.
    Tu les fais sécher sous bâche ?

    Mais je le répète, lis vraiment les retours sur le fil de ces chaudières, un certain nombre de forumeur s font aussi leur plaquettes.
    Et si tu as le temps passe une journée (au minimum) au salon Bois-énergie à St Etienne (il y a du broyeur à la chaudière).

    Pour la facturation des kW, tu devrais demander à l’ADEME ou au Point-info-Energie de ton département, ils ont sans doute des formules toutes faites et ils pourront aussi te conseiller pour la puissance chaudière par rapport à tes déperditions.
    Tu as aussi ce site http://www.ajena.org/page.php?page_id=82 qui donne le prix moyen des différentes énergies.
    A+

  17. #16
    invited3616f0b

    Re : Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire

    Merci pour tes commentaires
    pour le séchage, je me suis sans doute mal exprimé, il s'agit d'un séchage à l'ai libre, rien de plus. Le bois non broyé est stocké dehors, le bois broyé est stocké sous un hangar aéré, sans bâche. Le chauffagiste a prévu dans son installation un ballon tampon de 1000 litres. Quand a lieu ce salon bois énergie de St Etienne?

  18. #17
    chataxe

    Re : Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire

    Bonjour,
    Très bientôt, la semaine prochaine pour être plus précis http://www.boisenergie.com/
    Sur ce salon, il y aura au moins un certain JPP (pas le footballeur), c’est vraiment un technicien et pas un pur commercial, tu pourras vérifier si la puissance proposé et le tampon sont correcte pour tes déperdition (peut importe le materiel).
    Il y aura certainement d’autres personnes très qualifiés, mais c’est le seul avec qui j’ai eu l’occasion de travailler, et évidement il est alsacien

    Regardes aussi ce cite suisse, pour 32 appartements dans un climat plus froid mais il est vrais immeuble très bien isolé, ils ont une chaudière de 150kW http://www.propellets.ch/fr/propelle...erdernwis.html
    A+

  19. #18
    rem67

    Re : Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Sur ce salon, il y aura au moins un certain JPP (pas le footballeur), c’est vraiment un technicien et pas un pur commercial, tu pourras vérifier si la puissance proposé et le tampon sont correcte pour tes déperdition (peut importe le materiel).
    Je confirme: c'est un " vrai " pro., qui avant d'être revendeur de la marque, travaillait dans le chauffage ( pour la ville de Strasbourg il me semble ). Chez moi il a fait les calculs sans gros moyens : juste tête et petite calculette ...et tout était bon. Si je n'ai pas pris son matériel = raison chauffagistes.
    Pas alsacien......lorrain

    REM

  20. #19
    chataxe

    Re : Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire

    Alors excuse moi Rem, c'est son accent + le fait qui parle allemand qui m’avait fait supposer...
    Mais d'un autre coté, pour aller voir le fabricant, il passe bien par l’Alsace
    A+

  21. #20
    droopy74

    Re : Chauffage central combine chaudiere bois dechiqueté et solaire

    Citation Envoyé par johannmichel Voir le message
    je suis aussi dans un projet de chaudière à bois déchiqueté. J'ai une longère dans laquelles j'aménage des habitations, soit en tout environ 500 m2 habitables. Le tout sera bien isolé. Le chauffagiste me propose une chaudière Frohling de 55 KW. Je vais produire moi même le bois avec du bois que j'ai à disposition et une machine broyeuse que je louerai 2 ou 3 fois par an. La conso prévue est de 60 M3 de plaquettes.
    Moi je suis pas d'accord avec tes 60 m3 pour une 55 kw
    C'est ou la chaudière est beacoup trop puissante ou le volme n'est pas bon mais les deux ne sont pas cohérents..
    mon voisins passe presque 60 m3 avec une 30 kw, une 55 à fond va dépasser les 100 m3 ...
    Pour ton projet de chauffer tes locataires il faut savoir que si tu leur fournis le chauffage, en cas de non paiement des loyers ou d'un différent d'autre nature tu n'as pas le droit de leur couper le chauffage. Si par malheur il y en a qui ne paient pas tu devras quand même les chauffer (gratuitement en fait ) jusqu'à ce qu'ils soient expulsés, peut-être un an et demi après le déclenchement de la procédure.
    moralité : beaucoup de loueurs mettent un chauffage par appartement et c'est le locataire qui se débrouille pour gérer son chauffage, s'il ne peut pas payer son combustible il ne se chauffe pas mais au moins ce n'est pas ton problème..

    J'ajouterai qu'il y a un fil très intéressant sur les chaudières à plaquettes sur ce même forum.
    Bonne lecture

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2019, 14h23
  2. Chaudière à bois déchiqueté
    Par invited13b73be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2014, 16h17
  3. Chaudière à bois déchiqueté (et non granulés)
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2008, 10h23
  4. raccord bicône sur chauffage central cuivre (sur chaudière bois)
    Par dedal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2008, 12h02
  5. chauffage solaire bois combiné
    Par invite5805e952 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2008, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...