Bonjour.
Ma maison est composée de 3 pièces au RDC, en enfilade et 2 pièces à l'étage que je compte aménager par la suite (la 3ième pièce, au-dessus du salon, resterait en grenier). Chaque pièce fait une vingtaine de m². Les murs de séparation sont comme les murs extérieurs, en pierre, et de 50 cm d'épaisseur. L'ouverture des portes ne permet pas la diffusion de la chaleur d'une pièce à l'autre.
Actuellement, j'ai un poêle Deville Jade en acier Description ici, de 11 kW (!!!) sans inertie, pour chauffer le salon.
Et un Altech Vision Gourmet en pierre ollaire pour chauffer la cuisine Description ici.
Il n'y a pas de poêle dans la 3ième pièce du RDC, qui n'est pas chauffée et plus que frisquette en hiver.
Par la suite, une fois les combles aménagées, je comptais plus ou moins sur le passage de la chaleur au travers du plancher pour réchauffer les futures chambres.
Le salon et donc le Deville sont à l'extrémité de la maison. Le Deville possède un accessoire à l'arrière qui limite le rayonnement et la convection par l'arrière.
La cuisine et l'Altech sont en position centrale de la maison, le poêle étant non loin du mur contigü à la 3ième pièce, utilisée comme chambre hors période hivernale, mais qui pourrait devenir salle à manger dans l'avenir.
L'Altech rayonne sur ses 4 côtés. Je voudrais donc essayer de profiter de la chaleur produite à l'arrière pour chauffer même légèrement un fluide à transporter de l'autre côté du mur, côté chambre pour la tempérer un peu.
Initialement, j'avais pensé à coupler deux radiateurs en fonte, remplis d'eau ou d'huile (de friture récupérée ?), reliés entre eux par deux tubes. Un "producteur d'eau chaude" situé au plus près de l'arrière de l'Altech et un "récepteur" placé de l'autre côté du mur. En comptant plus ou moins sur une circulation "naturelle" du fluide en surélevant légèrement l'un des deux radiateurs (le "récepteur" ?). Mais peut-être qu'il faudrait prévoir un accessoire pour assurer la circulation de l'eau ?
Je ne sais pas si ce "bricolage" est envisageable, réaliste, fonctionnel... Mais en parcourant le post "Comment fabriquer un radiateur", j'ai découvert un principe de mur solaire chauffant.
Je n'ai pas les moyens financiers d'installer un chauffe-eau solaire, ni un système de chauffage central avec pôele bouilleur. Mais en lisant ceci, je me suis demandée si je n'avais pas tout intérêt à réflechir à remplacer le "radiateur récepteur" de mon vague projet initial par le serpentin du monsieur, soit laissé apparent, soit noyé dans un enduit plutôt de type sciure/chaux, ou terre.
Reste à savoir si le principe de base (récupérer la chaleur de l'arrière de l'Altech dans un vieux radiateur en fonte pour chauffer un fluide et le faire circuler soit vers un autre radiateur, soit dans un serpentin pour faire un mur chauffant) est réaliste...
Et là, j'aurais besoin de la science de plus expérimentés que moi...
-----