Bonjour,
Mon robinet de cuisine est à 12 mètres de la chaufferie, et en 16mm, ça fait deux litres d'eau froide à purger à chaque fois qu'on appelle de l'eau chaude, bref à la fin de l'année, ça fait un paquet d'argent liquide qui part à l'égout.
Je souhaite installer une boucle dans mon réseau d'ECS. Après avoir un peu étudié le sujet, j'ai réalisé mon schéma. Je vous le soumets ci-dessous afin que vous me fassiez part de vos observations. Je pense avoir résolu le problème de formation de bactéries (légionellose), et je pense aussi que ça devrait circuler sans trop de problèmes.
Le Ballon d'ECS est chauffé par la chaudière bois en hiver et par une résistance en été. La résistance prend également le relais au cas où le ballon tampon descend sous les 60°.
La pompe sera un circulateur sanitaire Wilo Star-Z NOVA C qui ne consomme que 5 W/h, ce qui permet de rentabiliser l'installation sur le long terme. Un retour sur investissement en 5 ans selon mes calculs.
Je vous remercie de vos remarques concernant les éventuelles erreurs qui pourraient comporter mon plan.
-----