Problème de tubage et tirage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de tubage et tirage



  1. #1
    invitee6917eae

    Problème de tubage et tirage


    ------

    Bonjour,
    J'ai acquis un poele godin 3726 avec une sortie de 97mm.
    Apres branchement verticale (env 1.5m de long avec 2 angles droit) en 97mm dans le mur, je rencontre des problèmes de tirage.
    C'est à dire qu'à l'allumage il me faut un grand feu tout en laissant au depart la porte du poele entreouverte pendant 10mn.
    Apres, je referme et j'ouvre l'arrivée d'air à fond pour obtenir des braises ET QUE CELA FONCTIONNE A PEU PRET. Pour info il s'agit d'une cheminée maçonnée en brique de 200 sur 200, hauteur env 7m.
    Question : Le fait d'augmenter le tuyau du poele à la cheminée de 97mm à 125mm, va t il m'augmenter le tirage sachant que la sortie de cet ancien Godin est en 97 ??
    Merci de me faire profiter de votre expérience.

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : Problème de tubage et tirage

    Bonjour à tous.

    Bienvenu liles67.

    Es-tu sur de l'état de ton vieux conduit, n'est-il pas encombré ou encrassé ?
    Un conduit maçonné est très long à monter en température (pour avoir un bon tirage) , il n'est pas anormal de devoir laisser la porte du poêle ouverte un bon moment, pour une bonne montée en température. Un tubage améliorerait certainement le démarrage, mais pas sur que le fonctionnement au régime soit meilleur.
    Il faut de toute façon vérifier le conduit avant toute chose, tu pourrais avoir des surprises ...
    Passer de 97 à 125 pour le raccordement ne devrait, à mon avis, rien changer ...
    Bonne journée.

  3. #3
    invitee6917eae

    Re : Problème de tubage et tirage

    Tout d'abord merci d'avoir répondu si rapidement.
    Pour ce qui est de l'état du conduit, cela fait bien 20 ans qu'il ne servait qu'à l'évacuation d'un instantané au gaz (aujourd'hui en ventouse). Donc le ramoneur n'a jamais fait grand chose (je lui ai cependant demandé de revenir depuis que j'ai raccordé mon poele). C'est d'ailleur sur ses conseils que j'ai abandonné l'idée de tuber la cheminée en double peau souple, trop fragile celon lui pour du feu au bois. Le tubage rigide étant impossible étant donné que ma cheminée à un déport. D'où mon idée d'augmenter le diamètre du tubage.

  4. #4
    invite6665f5d2

    Re : Problème de tubage et tirage

    Re... Bonsoir à tous.

    Il ne faut pas confondre "Tubage" et "conduit de raccordement" Un tubage souple ou rigide est la partie qui vient à l'intérieur d'un autre conduit alors que le tube de raccordement va de l'appareil de chauffage au conduit qui peut être métallique, maçonné, tubé ou non ...
    Dans ton cas, il n'y a pas de problème pour installer un tubage INOX souple, qui est tout à fait compatible avec le bois, mais ce n'est pas le tubage seul qui résoudra tous les problèmes ...
    Un petit peu de lecture : http://www.poujoulat.fr/par_produits...id_energie4r=2
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Problème de tubage et tirage

    bonsoir as tu ramoné ton conduit?est ce que l'ancien branchement de gaz sur le conduit est bien refermé?n'y a t il pas d'autre ouverture sur le conduit?est tu en maison ou appartement?
    parce que normalement ,un conduit de 20x20 sur 7m devrait avoir du tirage,au pire après un jour ou 2 de chauffe

  7. #6
    invitee6917eae

    Re : Problème de tubage et tirage

    Bonjour,
    Merci pour vos remarques.
    Mes réponses :
    A jego :Je vais effectivement ramoner la cheminée par acquis de conscience. Me conseillez vous un hérisson metal ou plastique ?J'avais bien compris que le tubage flexible était destiné au conduit de cheminée. Et c'est bien ce type de tubage que me déconseille mon ramoneur, qui estime qu'ils sont trop fragile (durée de vie qu'il estime à 3 ans) pour un chauffage au bois.
    A pueblo : Oui, j'ai bien refermé l'ancienne ouverture pas d'autre ouverture, il s'agit d'une maison individuelle.
    A savoir que la maison à + de 100 ans et à l'époque il chauffaient au charbon sans soucis je suppose.

Discussions similaires

  1. Problème tirage insert
    Par invite761210000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/05/2014, 09h35
  2. probleme tubage poele a granules
    Par invite570a5c4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 10h12
  3. Problème de tirage sur chaudière gaz
    Par invite9b2c3b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 06h57
  4. Problème de tirage avec chaudière à gaz
    Par invitecec7ba9c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2009, 19h33
  5. problème de tirage cheminée
    Par invitead765401 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...