projet de construction en thermiblocs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

projet de construction en thermiblocs



  1. #1
    invitee3a88099

    projet de construction en thermiblocs


    ------

    j'ai un projet de construction bioclimatique - bbc - dans les pyrenées.
    j'envisage le gros oeuvre avec les thermiblocs ' ss ' en 38/19 pensez vous qu'il soit necessaire de faire une isolation complementaire interieure . C'est une maison PP de 130 m2 habitable, expo Sud- serre bioclimatique- le chauffage prevu est 1 poele granulés.
    Suis preneur de toutes vos riches idées.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet de construction en thermiblocs

    pensez vous qu'il soit necessaire de faire une isolation complementaire interieure
    Surtout pas !!
    A la rigueur , enduit isolant ou mortier allégé extérieur ou bardage bois compatible avec la construction locale : c'est si facile de visser une ossature bois + clins bois sur le thermibloc..(pyrénees )

  3. #3
    invitee3a88099

    Re : projet de construction en thermiblocs

    ok, c'est un peu ce que je pensais, sans en etre très sur, R 5.14 suffit donc pour le label bbc!
    je ne connais pas la nouvelle reglementation 2012.
    Pas de bardage bois, merci, je prefère la balade dans les pyrenées plutot que l'entretien du bois. LOL
    je m'orienterai comme suggéré vers l'enduit.

  4. #4
    blondequisesoigne

    Re : projet de construction en thermiblocs

    Juste pour ma culture générale et sans doute parce que je n'ai encore pas tout compris, je suppose qu'il n'y a pas de pont thermique sur ces thermiblocs malgré la non continuité de l'isolant dans les alvéoles?? Est-ce lié au constituant de ces thermiblocs (béton de bois si j'ai tout compris).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3a88099

    Re : projet de construction en thermiblocs

    tout à fait, tu as aussi bien compris que moi, d'après la bochure tech, il n'y a plus de pont thermique, il faut dire aussi qu'ils s'encastrent les uns dans les autres et c'est le béton coulé dans les alveoles (uniquement) ne fait office de joint, qui lie tout cela !
    C'est surtout le R qui me laisse perplexe.

  7. #6
    blondequisesoigne

    Re : projet de construction en thermiblocs

    ben oui mais je ne voie pas pourquoi les ponts thermiques disparaissent entre 2 alvéoles!!!!!Et le R dépend de l'isolant utilisé ils mettent sans doute le plus performant!!!!

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet de construction en thermiblocs

    C'est surtout le R qui me laisse perplexe.
    Pas d'inquiétude : un R de 5.14 avec une belle inertie interne , ca vaut largement une construction sans inertie avec des murs de R=6 ...
    et question confort d'été , y a pas photo
    Pour le confort d'hiver , associer de l'inertie et les apports solaires est un grand PLUS avec le déjà très bon R (5.14) qu'on peut améliorer avec 40mm de mortier isolant allégé (isolteco par exemple)

    Pis , la forme architecturale est à considérer : ratio surface murs/ surface toiture = cela permet de savoir s'il faut plus ou moins isoler la toiture en cohérence avec le R des murs et des vitrages.

    Par exemple une villa de plain-pied doit avoir une toiture beaucoup mieux isolée qu'une villa sur deux niveaux à volume habitable égal et à déperditions équivalentes .

    Euh , un PS : pourquoi diable courez-vous tous après ce fameux label BBC ???

  9. #8
    invitee3a88099

    Re : projet de construction en thermiblocs

    Merci Herakles pour l'info tech.
    Il est vrai que je vais faire attention à l'inertie, j'ai prevu de monter les cloisons en BTC, la surface vitrée Sud est egale à 52 %? 1 serre semi encastrée, 1 isolation de toit R 7 en fibre bois , car concept 'ciel ouvert' solives apparentes.
    D'autre part, je pense au label pour les 2 avantages procurés: augmentation du COS, exoneration Taxe Habitation partielle... à condition que le surcout engendré pour la constuction ne soit pas superieur !
    Quelqu'un a t il les nouvelles reglementations thermiques 2012 !

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet de construction en thermiblocs

    la surface vitrée Sud est egale à 52 %?
    52% de quoi ? de la surface de la façade SUD ?

    le ratio surface vitrée sur surface habitable ne devrait pas dépasser 18 à 20% sous peine de connaître un peu d'inconfort en été sauf si inertie forte et casquettes d'ombrage , triple vitrage de préférence pour diminuer le facteur de transmission solaire en été (triple réflexion + incidence des rayons , le soleil étant plus haut ).
    (source O SIDLER)

  11. #10
    invitee3a88099

    Re : projet de construction en thermiblocs

    bonjour
    Le peu que je puisse repondre est que, dès le moment ou il n'y a pas de joints entre 2 materiaux de meme nature ( de plus est bois/béton) suppression des Ruptures Therm.
    Vas sur le site XELLA pour consulter les fiches techniques.

  12. #11
    invitee3a88099

    Re : projet de construction en thermiblocs

    euh, oui tout à fait, de la facade Sud. Débord de toiture prévue et calculée avec 1 logiciel trouvé sur le site = 1.42 m afin de gérer au mieux les rayons solaire été/hiver...
    Vitrage 4/16/4 faible emissivité ...
    Cela devrai t il suffire !

Discussions similaires

  1. Projet de construction bois
    Par ploploplop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2010, 12h35
  2. projet construction neuve
    Par invite463b640b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/09/2009, 19h45
  3. Projet de construction
    Par invitebd409449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2009, 13h30
  4. chauffage projet de construction
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 10h58
  5. Projet de construction a évaluer
    Par ericdu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2008, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...