Quel assainissement non collectif choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel assainissement non collectif choisir?



  1. #1
    invite91bb68b1

    Question Quel assainissement non collectif choisir?


    ------

    Bonjour,

    je compte faire installer un assainissement neuf dans ma propriété.
    Je ne pense pas pouvoir mettre une filière eparco (pour diverses raisons), et donc je suis intéressé par les micro stations.

    Voici le problème: les micro stations rejettent des effluents. Or, mon terrain est imperméable (terrain argileux au bord d'une rivière). Je ne vois pas de solution: que faire des effluents, lorsque le sol est imperméable? Existe-t-il des techniques permettant de contourner le problème?

    Merci pour vos réponses,

    cordialement.

    -----

  2. #2
    invite79d44cec

    Re : Quel assainissement non collectif choisir?

    salut Berry0036,

    J'ai un cas de figure similaire au tiens, un terrain très argileux, humide, et contourné par un ruisseau.
    Nous sommes partis pour une solution toilettes sèches (en place depuis 3 ans) et épuration des eaux grises par bassin-filtres plantés, avec une mare en fin de circuit, le trop plein de la mare retournant au ruisseau. Les toilettes sèches permettent de supprimer les eaux-vannes, donc dimensionnement du système d'épuration des eaux grises plus réduit (en gros 1 bassin de 1,5m de diamètre par équivalent habitant).
    La mare ne fait pas partie du système d'épuration, c'est seulement décoratif et peut permettre récupération d'eau pour le jardin par exemple.
    Il existe aussi des systèmes de phyto épurations en l'absence de toilettes sèches, mais je ne connais pas ces systèmes.
    cordialement

  3. #3
    invite91bb68b1

    Re : Quel assainissement non collectif choisir?

    Merci pour votre réponse. Je vais donc chercher dans cette direction.
    Cordialement.

  4. #4
    invite2c42701c

    Re : Quel assainissement non collectif choisir?

    ??? article 11-12-13 de l'arrêté du 7-7-09, les eaux après traitement d'une micro station doivent etre infiltré sur le terrain sauf si cela ci ne la permet pas. alors dans ce cas rejet dans le milieu naturel hydrolique superficiel, soit le ruisseau.
    rien d'interdit, faut voir ton étude de sol (qui est obligatoire en passant)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Assainissement non collectif
    Par invitebbeaf8af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 15h39
  2. Conseils cartographie pédologie/géologie pour assainissement non collectif
    Par invite0b184683 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 14h06
  3. Conseils cartographie pédologie/géologie pour assainissement non collectif
    Par invite0b184683 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 12h35
  4. Assainissement non collectif
    Par invitec629811e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/05/2009, 11h40
  5. Quel O.S choisir ?
    Par inviteba972867 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2008, 20h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...