Bonjour à tous,
Mon projet de construction dans le gard avance. Le terrain est presque acheté (voir étude de sol), et le permis devrait être déposé dans deux semaines.
Mon projet est une maison de plein pied exposé plein sud, dans le gard. De grandes baies vitrées dans le salon-salee à manger-cuisine (pergola pour l'été).
Choix du bloc de construction: je pensais utiliser les thermiblocs (bonjour aligator!), mais finalement je me dirige vers du monomur brique de 49 cm de chez Bellenberg. Parce que la brique permet bien le passage de la vapeur d'eau (le polystyrène du thermibloc me génait un peu), et puis le système est plus classique, et ça me rassurait).
Chauffage: je voudrais tout chauffer avec juste un poele à bois. Je ne paye pas cher le bois, et puis j'aime bien les trucs simples. Alors du coup, j'ai besoin de beaucoup d'inertie dans la maison. Murs extérieurs en monomur de 49, cloisons intérieures je pense en ce moment pour des briques à bancher de 17,5cm remplies de sable (pour isoler phoniquement sans isoler thermiquement et mettre de la masse).
Sol: pour l'inertie, je souhaiterais (dépend aussi de l'étude de sol) faire un dallage sur terre-plein. Mon interrogation est la suivante: j'ai un peu peur de ne pas isoler le sol du tout, car mes fondations (en monomur depuis la semelle) risquent de faire 75 cm ou 1m, donc ça me semble un peu juste de ne pas isoler du tout dessous, et puis j'ai peur d'avoir trop froid aux pieds.
Mais j'aurais aimé garder le contact avec le sol pour la fraicheur d'été (région chaude). Alors je pense à un truc: ne pas isoler du tout par en-dessous (donc de bas en haut: terre compactée, hérisson en galets propres puis dalle), et au lieu d'un poele à bois simple, mettre un poele bouilleur, et faire passer mes tuyaux d'eau chaude dans le herisson.
Mais techniquement, c'est bien plus compliqué que mon simple poele. J'aimerai pouvoir gérer et doser moi-même la chaleur que j'envoie dans mon hérisson (style une vanne à ouvrir et à fermer pour pouvoir trouver au fil du temps le bon dosage), et puis du coup, ça serait interessant de pouvoir chauffer mon ECS aussi avec le poele bouilleur. Je ne sais pas du tout comment tout ceci peut fonctionner: un ballon unique avec résistance électrique (appoint et saison d'été), deux ballons etc...
Quelqu'un aurait-il une idée?
-----