quel poele à bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

quel poele à bois?



  1. #1
    elolimi

    quel poele à bois?


    ------

    Bonjour,

    Nous souhaiterion installer un poele à bois chez nous. nous y pensons déjà depuis quelques temps mais l'explosion de notre facture EDF nous aura mis le pieds à l'étrier pour commencer activement nos recherches!

    Pour vous expliquer la configuration de notre maison :

    rez de chaussée : salon-séjour de 33m² ouvert sur cuisine de 12m². Nous avons également une chambre et salle de bain.

    Le salon est ouvert sur une mezzanine de 16m² qui elle même donne sur 4 chambres et 1 salle de bain à l'étage.

    Au total : 120m² habitable.


    Nous avons repéré un modèle chez cast*rama, vraiment pas cher.
    Maintenant la question est de savoir si ce vraiment pas cher reste quand même de qualité!

    Ce poele présente une puissance de 14kw, un rendement de 78%. double combustion, feu continue. c'est un poele en fonte de la marque supra.


    Connaissez vous cette marque?
    14kw n'est-ce pas trop pour notre maison? sachant qu'on compte en faire notre chauffage principal.


    Nous en avons vu un autre de la même marque mais au double du prix!
    Celui-ci est un 8kw, 73,8% de rendement, double combustion, foyer en fonte, briques refractaires. pas de feu continue par contre.



    Quel est votre avis sur le sujet?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : quel poele à bois?

    Pour connaitre la puissance nécessaire, déjà une bonne piste ... la puissance électrique que vous utilisiez pour vous chauffer .. (tu additionnes les puissances de tes radiateurs)

    Mais 14 kW me semble vachement beaucoup.

    1 kW peut chauffer entre 5 à 15 m² (plafond à 2.5 m)
    5m² étant une maison très mal isolé et 15 m² une maison très bien isolé.

    ensuite pour les rendements. Le rendement d'un poêle dépend aussi du combustible utilisé (bois sec ou pas).
    73% de rendement pour un poêle actuel me semble pas beaucoup. La plupart se situent aux alentours des 80% voir plus..... ça laisse réflechir.

    Pour le feu continue ... oublie dans tous les cas ... avec n'importe quel poêle ...

    Fais une recherche de fil de discussion "feu continu ou chaleur continu"

    Feu continu = rendement exécrable + pollution

  3. #3
    carioline

    Re : quel poele à bois?

    Es-tu aller lire ce post ?

    Je pense qu'il résume bien le B-A-BA de l'utilisateur du poêle à bois, de A (le choix du poêle) à Z (son utilisation de façon écologique).

  4. #4
    elolimi

    Re : quel poele à bois?

    Merci pour ta réponse.
    Donc le feu continue on oublie... disons que je trouvais ça pratique de ne pas avoir à allumer le poele tous les matins.

    Nous avons une maisons bien isolée puisque de construction récente (2007). si j'additionne les puissances de tous les radiateurs je trouve 9000w. donc je suppose qu'il faut donc qu'on table sur un poele aux alentours de 9-10kw ou un peu plus?

    J'ai un représentant de chez br*sach qui vient d'ici quelques minutes... Leurs poeles sont beaucoup plus cher c'est clair mais peut être qu'on y sera gagnant aussi si on y met le prix...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elolimi

    Re : quel poele à bois?

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Es-tu aller lire ce post ?

    Je pense qu'il résume bien le B-A-BA de l'utilisateur du poêle à bois, de A (le choix du poêle) à Z (son utilisation de façon écologique).
    Non je n'avais pas vu ce post! Merci pour le lien

  7. #6
    noel84

    Re : quel poele à bois?

    bonjour,

    la maison semble a étage....est ce que la chaleur du dis poêle peut monter à l'étage ?(porte du couloir pas fermée, poêle pas trop loin de l'escalier).

    10 kw ca semble suffisant pour 120 m2 moi j'ai 100m2 mal isolé et j'arrive à chauffer (sauf en période de grand froid) .

    Faire venir le fumiste est une sage décision ces conseils te seront précieux . J'ai fait de même je suis passé moi aussi chez rené B, qui m'a bien conseillé 2 arrivées d'air frais sous la dalle en tuyau de 100, reseau électrique qui passe pas derrière le conduit mais qui reste pas loin au cas ou si on veut modifier le truc et j'en passe...après on est libre d'acheter le matos chez eux ou pas...les conseils (très précieux) auront été promulgués

  8. #7
    cornychon

    Re : quel poele à bois?

    Citation Envoyé par elolimi Voir le message
    Bonjour,

    Au total : 120m² habitable.


    Nous avons repéré un modèle chez cast*rama, vraiment pas cher.
    Maintenant la question est de savoir si ce vraiment pas cher reste quand même de qualité!

    Ce poele présente une puissance de 14kw, un rendement de 78%. double combustion, feu continue. c'est un poele en fonte de la marque supra.

    Connaissez vous cette marque?
    14kw n'est-ce pas trop pour notre maison? sachant qu'on compte en faire notre chauffage principal.

    Quel est votre avis sur le sujet?

    Merci beaucoup.
    Je t’invite à revenir un peu en arrière pour lire les réponses sur le sujet « Choix d’un poêle à bois » initialisé par jeff.H le 16/11/2011.

    J’ai donné une réponse (message 8) qui correspond à celle que je pourrais faire sur ton sujet !

    Supra est une marque connue, je ne pense pas que ce soit du mauvais matériel. Pour la piece de rechange dans 10 ou 15 ans ! ! !
    Dernière modification par cornychon ; 19/01/2011 à 20h31.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    elolimi

    Re : quel poele à bois?

    Bonsoir,

    Oui, la chaleur peut monter à l'étage. Le poele sera dans le salon qui donne sur l'escalier qui mote à l'étage. L'escalier donne sur une mezzanine ouverte sur le séjour. Donc là dessus la chaleur n'aura pas de mal à monter.

    LEs conseils étaient très intéressant cet après-midi. J'ai pris note et le commercial nous a fait une proposition. Un peu plus cher que prévu mais on y réfléchit activement quand même et si on peut on partira sur ce qu'il nous propose.

    Donc, un poele double combustion avec chambre de combustion en chamotte. Il fait 82% de rendement. 10kw de puissance.
    Ils nous posent aussi le poujoulat vu qu'on n'a pas de conduit de cheminée, et nous font une aération à l'arrière du poele pour un meilleur rendement et pour éviter d'enfumer la maison à chaque fois qu'on ouvre la porte.


    Il nous conseille aussi, si on peut, de mettre un mur en pierre de parrement derrière pour éviter que le platre ne fendille et aussi parce que ça a un côté inducteur

  10. #9
    cornychon

    Re : quel poele à bois?

    Citation Envoyé par elolimi Voir le message
    Bonsoir,

    Donc, un poele double combustion avec chambre de combustion en chamotte. Il fait 82% de rendement. 10kw de puissance.
    Un bon usage de la chamotte.
    http://leseldelaterre.canalblog.com/tag/chamotte

    Le poêle ne fait pas 82% de rendement ! !

    La notice technique fabricant indique 82% de rendement ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    invite6665f5d2

    Re : quel poele à bois?

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par elolimi Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Donc le feu continue on oublie... disons que je trouvais ça pratique de ne pas avoir à allumer le poele tous les matins...
    C'est surtout très pratique pour avoir la visite des pompiers quand la cheminée aura pris feu !

    Bonsoir

  12. #11
    elolimi

    Re : quel poele à bois?

    Mon mari étant pompier, y'aura pas loin à faire!


    La chamotte ne doit donc pas être un critère de choix.

    Ok, mais que pensez de ce poele alors? C'est le douglas de brisach.
    82% de rendement, double combustion.

  13. #12
    cornychon

    Re : quel poele à bois?

    Citation Envoyé par elolimi Voir le message
    Ok, mais que pensez de ce poele alors? C'est le douglas de brisach.
    82% de rendement, double combustion.
    Le douglas de chez brisach a une puissance max de 10 kW et un rendement de 75%.

    C’est un tube de 55 cm de diamètre extérieur.
    Le foyer est petit, peu pratique à utiliser.
    Sa forme permet de faire une sorte de feu panoramique.

    C’est pour moi un poêle gadget peu encombrant pour faire joli dans une salle de séjour.

    Dans cette marque, Pour chauffer, je prendrais ce genre de poêles :

    En premier
    http://www.brisach.com/fr/poele/poel...&gammeId=03_02
    En second
    http://www.brisach.com/fr/poele/poel...E83&p=Extensio
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    noel84

    Re : quel poele à bois?

    bonjour,

    j'ai été dans ce cas ...passer par un pro ou pas...moi c'est l'argent qui a tranché la question....

    En passant par un pro tu disposeras du fameux "certificat de conformité" qui te permettras d'être en règle vis à vis de l'assurance...

    en achetant chez castoche ou LM peut être est ce possible???

    le critère assurance doit aussi être pris en compte lors de l'installation d'un poèle...moi si ma maison elle crame je ne serais pas remboursé

  15. #14
    elolimi

    Re : quel poele à bois?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le douglas de chez brisach a une puissance max de 10 kW et un rendement de 75%.

    C’est un tube de 55 cm de diamètre extérieur.
    Le foyer est petit, peu pratique à utiliser.
    Sa forme permet de faire une sorte de feu panoramique.

    C’est pour moi un poêle gadget peu encombrant pour faire joli dans une salle de séjour.

    Dans cette marque, Pour chauffer, je prendrais ce genre de poêles :

    En premier
    http://www.brisach.com/fr/poele/poel...&gammeId=03_02
    En second
    http://www.brisach.com/fr/poele/poel...E83&p=Extensio
    Non, c'est bien 82% de rendement pour le douglas.
    On ne peut pas prendre le type de poele que vous mettez car on n'a pas la place pour ça. Le format du douglas s'adapte tout à fait à la place dont on dispose.


    Sur quoi vous appuyez vous pour dire que le douglas est plutôt un poele "gadget"? vous avez eu l'occasion de le voir en fonctionnement? Vous avez eu des retours d'expérience? ou alors c'est uniquement sur votre impression?

    Merci

  16. #15
    blondequisesoigne

    Re : quel poele à bois?

    Bonjour elolimi
    sur le site de brisach il indique >75% c'est flou!! Mais en tout cas pas 82%

  17. #16
    elolimi

    Re : quel poele à bois?

    Citation Envoyé par blondequisesoigne Voir le message
    Bonjour elolimi
    sur le site de brisach il indique >75% c'est flou!! Mais en tout cas pas 82%
    JE confirme que sur la notice technique et sur le catalogue magasin c'est bien indiqué 82%. Le commercial me l'a montré et j'ai toujours le catalogue vers moi qui confirme ça

  18. #17
    cornychon

    Re : quel poele à bois?

    Citation Envoyé par elolimi Voir le message
    JE confirme que sur la notice technique et sur le catalogue magasin c'est bien indiqué 82%. Le commercial me l'a montré et j'ai toujours le catalogue vers moi qui confirme ça
    Ce lien de Brisach donne >75%.

    http://www.brisach.com/fr/poele/poel...4271&p=douglas

    Les fabricants indiquent toujours le symbole supérieur à ….pour des raisons commerciales.

    Le client ne pouvant rien vérifier, on peut raconter n’importe quoi sur les plaquettes publicitaires.

    Il faut simplement savoir que 75% correspond au rendement classique des poêles à bois.

    Si tu veux faire des estimations tu as intérêt à prendre 75%

    Ceci étant, les promesses n’engageant que ceux qui les reçoivent, tu peux prendre 82% ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    elolimi

    Re : quel poele à bois?

    je sais que sur le site de brisach c'est indiqué >75%.
    Mais je redis que sur le catalogue (que j'ai près de moi) c'est bien indiqué 82%

    Quoiqu'il en soit, que penser de ce rendement?

Discussions similaires

  1. Quel Poêle à bois choisir ?
    Par miawwrr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 286
    Dernier message: 07/11/2021, 16h46
  2. poele à bois quel choix ???
    Par invite45800b84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 18h07
  3. quel poele bois choisir
    Par inviteb137f201 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2009, 11h56
  4. quel poele a bois ?
    Par inviteb4b8c4f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...