Bonsoir à tous,

Si vous vous arrêtez sur ce fil, c’est peut-être que vous avez un problème de Bloc Gaz sur votre chaudière.

Un « retour d’expérience » sur un problème de bloc gaz et de pièces détachées en général, qui m’a permis de parfaire ma culture générale et qui pourrait vous intéresser :
Situation : panne de chauffage.
Diagnostic chauffagiste : Bloc Gaz HS
Donc : le chauffagiste commande la pièce. 3 jours plus tard : pas de nouvelles et c’est le week-end. 6 jours plus tard donc : le constructeur de chaudières est en rupture de stock.

C’est à ce moment que j’ai appris quelque chose, après quelques recherches sur internet :
Les blocs gazs sont fabriqués grosso modo par 2 fabricants qui se partagent le marché.
Je ne suis pas parvenue sur internet à trouver la correspondance entre la référence du constructeur et celle du fabricant. J’ai donc fait revenir mon chauffagiste pour démonter la pièce défectueuse et avoir accès à son étiquette. Etant en possession de la référence, j’ai pu commander la pièce que j’ai reçue en 24h (d’Allemagne !!). La pièce fabricant est moins chère que la pièce constructeur (1 intermédiaire en moins).
J’insiste : il s’agit exactement de la même pièce, fabriquée dans la même usine, vendue par le même fabricant, avec le même étiquetage. Il ne s’agit pas d’un équivalent, d’une pièce remanufacturée ni quoi que ce soit. Le constructeur ne prend même pas la peine de ré-étiqueter la pièce.

Ceci pour dire qu’il est possible de trouver cette pièce facilement, à coût moindre, à défaut de pouvoir se fournir chez le constructeur. Egalement pour illustrer à quel point nous sommes des clients captifs, totalement inféodés au constructeur (dont l’assistance technique n’a pas su me fournir la référence fabricant alors qu’ils étaient incapables eux-mêmes de fournir la pièce). Bref, je poste ce message en espérant apporter quelques petites lumières dans ce commerce opaque.

Plus techniquement, le retour est le suivant :
Je ne sais pas ce qui a foutu mon bloc gaz à plat. L’usure on va dire. Toujours est-il qu’avec la nouvelle pièce, on n’entend plus du tout d’explosion au démarrage. (avant ça faisait un gros schflouff à chaque démarrage).
Pour les débutants : le bloc gaz est juste une électrovanne, qui s’ouvre pour fournir la chaudière en gaz, ou se ferme.
Donc : le signal d’un bloc gaz fatigué était chez moi des explosions au démarrage, le bloc gaz jouant son rôle irrégulièrement ou avec retard.
(je penchais plutôt pour un allumage à nettoyer ou autre).

Enfin, pour rester sur le sujet, voici de quoi comprendre ce qu’est un bloc gaz :
http://renove-chaudiere.net/?p=1686