Isolation périphériques - pont thermique avec toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation périphériques - pont thermique avec toiture



  1. #1
    paselo

    Isolation périphériques - pont thermique avec toiture


    ------

    Bonjour

    Après avoir éffectué quelques recherches sur internet, je n'ai pas encore trouvé la meilleure solution pour l'isolation de la toiture!

    Si on utilise une isolation périphérique pour les murs et que l'ont veut une toiture ventilée pour éviter les chaleurs d'été dans les chambres sous le toit,

    Quel est la meilleur méthode pour isoler le toit sans ponts thermiques avec les murs?

    Car pour les murs, la partie porteuse est à l'intérieur et isolation à l'extérieur. Si on fait pareil pour le toit, c'est-à-dire charpente à l'intérieur et isolation à l'extérieur, on doit faire un espace ventilé au dessus de l'isolant... comment faire? Car le lattage et le contre lattage, suffise-t-il à ventilé???

    Ou alors si on fait un plancher sous la charpente, il y a le problème de liaison entre l'isolant du plancher et l'isolant du mur car on aura la partie porteuse du mur entre...


    D'avance merci

    -----

  2. #2
    CHEVRIER

    Re : Isolation périphériques - pont thermique avec toiture

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Ou alors si on fait un plancher sous la charpente, il y a le problème de liaison entre l'isolant du plancher et l'isolant du mur car on aura la partie porteuse du mur entre...
    bonjour,
    dans ce cas, on remonte l'isolant du plancher sur le mur, qui se trouve isolé sur les 2 faces sur une petite hauteur. cela permet d'atténuer le pont th. Cf la doc du mur manteau (chch sur ce forum).
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  3. #3
    paselo

    Re : Isolation périphériques - pont thermique avec toiture

    En fait est-ce qu'un lattage et contre lattage suffisent à une bonne ventilation de la toiture afin d'éviter les fortes chaleurs estivales?

  4. #4
    pleinlesyeux

    Re : Isolation périphériques - pont thermique avec toiture

    Sur mon sarking, j'ai une lame d'air de 50mm réalisée grace au contrechevronage. Je crosi que sur les docs technqiue que j'avais lu, le maximum était de 60mm.
    Avec un closoir ventilé, je pense que la circulation d'air est importante, et les 24cm de laine de bois feront probablement leur office pour leur premier été.

    Réponse définitive dans 6 mois !!!
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paselo

    Re : Isolation périphériques - pont thermique avec toiture

    Ben j'ai pas trouvé beaucoup d'infos! Alors si quelqu'un à un détail, une coupe, un lien... ça serait sympa!

    Merci

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : Isolation périphériques - pont thermique avec toiture

    Paselo, quel type de schema cherches tu ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #7
    paselo

    Re : Isolation périphériques - pont thermique avec toiture

    Ben n'importe quoi qui pourrait m'expliquer comment éviter les ponts thermique entre isolation périphériques des murs et l'isolation du toit!
    Car la charpente doit poser sur les murs...

  9. #8
    CHEVRIER

    Re : Isolation périphériques - pont thermique avec toiture

    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  10. #9
    paselo

    Re : Isolation périphériques - pont thermique avec toiture

    Merci pour ce lien, je l'avais déjà lu!
    En page 19 6.5.1 Il montre la jonction avec la toiture.
    Si je veux des combles non aménagées, c'est le premier croquis, mais la sablière qui est en contact avec le plancher, créera un pont thermique, n'est-ce pas? Mais il est peut-être négligeable...

  11. #10
    paselo

    Re : Isolation périphériques - pont thermique avec toiture

    A la page 25. ils donnent une coefficient de déperditions linéiques de 0.31...
    Ce chiffre ne me dit rien, c'est peut-être insignifiant... mais est-ce insignifiant pour une maison passive?

    Merci

  12. #11
    pleinlesyeux

    Re : Isolation périphériques - pont thermique avec toiture

    L'isolant vertical de ton mur doit remonter jusqu'à l'isolant de ta toiture. le seul point faible restant est la traversée des chevrons. Je ne pense pas que ce soit un probleme vu la surface faible de l'ensemble des chevrons.
    Le problème est plus de réaliser l'etancheité a l'air en traversée de chevrons.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. Isolation pont thermique
    Par bardouxj dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/02/2011, 11h16
  2. Valeur de pont thermique sans isolation
    Par Xixou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 10h18
  3. Pont Thermique isolation TH 32
    Par invitec203b1f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 13h46
  4. pont thermique en isolation extérieure
    Par invite409c1ffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...