hotte recyclable et cuisine ouverte - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 86

hotte recyclable et cuisine ouverte



  1. #31
    cornychon

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte


    ------

    Voici des photos de ma hotte de cuisine

    -----
    Images attachées Images attachées
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    shaolin1969

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Salut,

    je vis depuis un mois dans une maison basse consommation équipée d'une VMC double-flux, avec une cuisine ouverte munie d'une hotte à extraction. J'ai fait plusieurs essais, notamment la bonne vieille friteuse marmite (vapeur grasse assurée) :
    1 : ça marche plutôt bien, même si parfois le flux de la VMC peut contrarier celui de la hotte.
    2 : on pourrait avoir encore mieux si la hotte avait des joues latérales mais je n'ai pas trouvé de solution esthétique satisfaisante à mes yeux...
    3 : sur le plan des odeurs, la VMC prend bien le relais, elles disparaissent vite même quand c'est fort (poisson, fondue...) et si c'est un peu plus long, le truc radical : faire bouillir un mélange 1/4 vinaigre blanc 3/4 eau et laisser la casserole dans la pièce jusqu'à refroidissement.

    De plus, c'est quand même pas toutes les cinq minutes qu'on est envahi par de fortes odeurs de cuisine. A la longue (un mois) pas de dépôt gras ailleurs que sur la hotte.

  3. #33
    invite3517
    Invité

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    De toute façon, cuisiner gras, c'est pas bon pour la santé !

    Sans rire, pour répondre au problème de l'encrassement des conduits VMC, il est possible d'équiper aussi les bouches d'estraction dans la cuisine avec des filtres, pour limiter les dépôts dans les conduites...

    Sinon, connaissez-vous des modèles de hotte à recyclage pour ilot central qui puissent s'ajuster en hauteur (genre monte-et-baisse d'autrefois) ? Ça permettrait de la rapporcher lors des cuissons 'sensibles'... Par contre, je ne sais pas ce que dit la législation : avec une plaque à induction, doit-on aussi respecter les 60cm au dessus, comme pour le gaz ?

  4. #34
    miniac007

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Sinon, qqun aurait il un retout d'experience sur les filtres a charbon d'IKEA ?

  5. #35
    cornychon

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Citation Envoyé par steven29 Voir le message
    Merci encore pour tes explications complètes !!

    Concernant ma recherche de départ sur une hotte à recyclage je suis cependant toujours dans le flou malgré quelques messages sur d'autres posts concernant un ou deux utilisateurs satisfaits de leur hotte à recyclage je reste toujours perplexe sur le modèle qui correspond à mes besoins ( cuisine ouverte + de 40 m2 ) bon rapport qualité prix.

    je cherche toujours des retours détaillés d'utilisateurs, quel modèle avez vous ? le prix ?
    Je t’invite à revoir mes messages.
    Ils sont un peu longs, un peu techniques, un peu chiants à lire, mais il y a pratiquement toutes les informations dont tu as besoin.

    Les trois photos montrent ce que l’on doit faire pour aspirer toutes les vapeurs et odeurs. (Je ne parle pas de l’esthétique mais de la conception)

    Entre le bas de la hotte construite en bois et la plaques de cuisson il y a 45 cm. La découpe avant permet d’observer les côtelettes d’agneaux qui grillent sur une plaque en acier. On peut observer la belle fumée blanche avalée avec violence dans le circuit d’évacuation. Du fait que toute la pollution est évacuée, le seul risque est de tout laisser cramer sans s’en apercevoir. Il faut sortir de la maison pour avoir des chances de sentir un peu ! !

    Pour définir les 45 cm, j’ai fais des essais avec des bouts de carton. A cette hauteur, pour 1000 m3 à ouïes libres, le test de l’eau en ébullition et du beure qui se fait calciner dans une poêle donne satisfaction. Aucune odeur et aucune vapeur pénètre dans la cuisine.

    La surface de la cuisine n’a aucune importance, le tout est d’avoir des entrées d’air suffisantes pour assurer le débit de 1000 m3/h. Dans ma maison ordinaire, les entrées d’air au dessus des portes et fenêtres sont suffisantes.
    Il y a le problème de l’entrée d’air froid, mais c’est un autre paramètre.

    Tu recherches toujours des retours d’expériences d’utilisateurs, c’est normal. Ces retours ont un intérêt uniquement s’ils sont caractérisés.

    Dans une maison bbc, il faut accepter les contraintes techniques d’une hotte de cuisine digne de ce non. Le rapport intérêts / inconvénients et lié aux attentes de chacun.

    Un filtre charbon n’est pas destiné à faire un barrage aux vapeurs grasses, il est en place pour éviter une trop grande prolifération des bactéries et des odeurs
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #36
    ririmason

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Je rappelle que toutes les hottes à recyclage sont AUSSI des hottes à extraction. La cartouche filtre barre la sortie et recycle l'air. C'est tout.
    Si on n'est pas satisfait du résultat en recyclage, on repasse facilement en extraction en enlevant la cartouche. L'inverse n'est pas vrai.

    A mon sens la hotte a extraction vit ses derniers jours vu la demande croissante de bâtiments étanches ou passifs. La hotte à recyclage est condamnée à devenir aussi performante qu'une hotte à extraction. C'est d'ailleurs ce que dit Siemens qui produit les deux types.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #37
    miniac007

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Sans compter que les 1000 m3/h cité plus haut, c'est impossible avec une maison étanche et une DF... Y a jamais autant d'air qui rentre...

    Bref, faut ouvrir une fenetre quand on utilise la hote sinon la maison implose

    A voir aussi les fabricants de filtres acier pour professionnels qui fond des filtres G3 sur mesure pouvant remplacer ceux livrés en std avec la hotte.

  8. #38
    steven29

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je t’invite à revoir mes messages.
    Ils sont un peu longs, un peu techniques, un peu chiants à lire[...]
    Non, non tes messages ne sont pas chiants, ni trop long à lire

    La conception de ta hotte me parle plus désormais avec les photos. Je vais voir avec mon cuisiniste si il peut nous faire quelque chose de similaire , je suis pas encore sur pour la hotte recyclage ou extraction mais s'est déjà ça !!

    c'est vrai que dans le doute je peux prendre une hotte à extraction et la passer ensuite en recyclage mais bon ayant pour objectif depuis le début de rester dans les critéres de la maison passive, ca m'ennuie de faire une ouverture de plus sur l'extérieur. Si je le fais malgré tout il faudra que je prévois un clapet anti retour motorisé car un clapet anti retour classique ne sera pas étanche , pour l'arrivée d'air neuf cela semble discutable car certaines installations double flux ne seront pas affectés plus que cela pendant la mise en route de la hotte ( en tout cas d'aprés les explications que j'ai pu avoir auprés d'un fournisseur de vmc double flux ).
    Dernière modification par KroM67 ; 01/02/2011 à 15h22. Motif: citation raccourcie

  9. #39
    steven29

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    A voir aussi les fabricants de filtres acier pour professionnels qui fond des filtres G3 sur mesure pouvant remplacer ceux livrés en std avec la hotte.
    Y a t'il des modéles de hottes fournies directement avec et t'on condamné à passer par des filtres sur mesures
    Dernière modification par KroM67 ; 01/02/2011 à 15h23. Motif: citation raccourcie

  10. #40
    cornychon

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Citation Envoyé par steven29 Voir le message
    Y a t'il des modéles de hottes fournies directement avec et t'on condamné à passer par des filtres sur mesures
    Oui ! ! Bien sur, il y a du matériel qui correspond aux besoins.

    Il faut déjà se poser ou se reposer la vraie question.

    Que devons-nous attendre d’une hotte de cuisine?
    En dehors des considérations techniques de conception et de réalisation, une hotte apte à l’emploi doit être une hotte qui aspire et traite 100% les produits nuisibles générés lors de la cuisson des aliments.

    Les maisons ordinaires
    Le problème étant posé, force de constater que pour des maisons ordinaires, habités par des gens ordinaires, une hotte d’extraction classique installée suivant les règles de l’art de l’aéraulique donne entière satisfaction.

    Pour établir le débit d’air de 800 et 1000 m3 d’air, il faut des ventilateurs capables d’assurer ces débits sous une pression de 100 Pa. Le bruit est d’environ 70 dB(A)
    C’est ce qui est monté sur toutes les hottes de cuisine.

    Les maisons passives
    Avec une maison passive, pour qu’une hotte soit apte à l’emploi, elle doit aspirer 100 % des produits nuisibles générés lors de la cuisson des aliments, ne pas faire de bruit, ne pas prélever d’énergie dans la maison, faire en sorte qu’elle consomme un minimum pour fonctionner.

    Avec les hottes à recyclage existantes, ça donne quoi ?

    Pour traiter 100% des gaz pollués, une hotte à recyclage devrait avoir un filtre EN 1822 ULPA H17. C’est ce qu’il se fait de mieux 99.99% des produits filtrés.
    Il est tout à fait possible d’équiper une hotte à recyclage avec ce type de filtre, c’est mécaniquement possible. (Je ne parle pas du prix du filtre, on parle technique ! !)
    Après, il faut assurer des débits d’air compris entre 800 et 1000 m3 d’air.
    Pour se faire, il faut des ventilateurs capables de fournir un débit d’air de 800 m3 sous une pression d’environ 2000 Pa. (20 fois plus qu’un filtre ordinaire)
    Il n’y a aucun problème technique. C’est simplement beaucoup plus volumineux, ça consomme plus, c’est bien plus bruyant et le filtre se colmate en quelques petites heures.

    Que faire ????
    Il faut manifestement éviter de vouloir "singer" ce qui se fait dans les maisons classiques.
    Les lois de la nature ont la peau dure, elles sont incontournables, s’attendre à des miracles n’est pas la solution ! !
    Les personnes qui construisent une maisons passives ont un niveau d’exigence important pour la protection de notre environnement.
    Ce niveau d’exigence doit inévitablement pouvoir se poursuivre au niveau du traitement des produits générés lors de la cuisson des aliments.

    Le matériel existe

    Il y a sur le marché du monde des laboratoires, des centaines de modèles de hottes à flux laminaires à recyclage.
    Les grandes surfaces de filtration permettent d’utiliser les filtres EN 1822 ULPA H17. Chacun peut prospecter pour définir celle qui correspond le mieux à ses besoins.
    Il en faut une pour recevoir une plaque de cuisson, et une autre pour y recevoir un four.

    Un lien qui illustre le genre de hotte apte aux besoins.
    http://www.hellopro.fr/Labo_Services...r-societe.html
    Les gens qui commercialisent ces produits sont des techniciens de haut niveau sur qui on peut compter. Les clients sont des ingénieurs, des médecins, des chercheurs, des universitaires,…………………. Ce ne sont ni des vendeurs ni des clients de chez L----M----

    Les prix ?
    Ils sont à la hauteur des exigences techniques que l’on demande ! ! ! !
    Dernière modification par cornychon ; 01/02/2011 à 00h07.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #41
    invite3517
    Invité

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Je persiste à dire que changer ses habitudes alimentaires, genre de pas cuisiner de la bidoche matin midi et soir, manger moins gras, etc... et non seulement bon pour la santé, mais aussi bon pour la planète ! C'est à mon avis une démarche plus efficace et moins onnéreuse que les solutions techniques démesurées.

    Et il faut peut-être aussi accepter que les odeurs persistent un peu après la cuisson (mais avec une VMC DF, ça ne dure pas vraiment longtemps, si ?). Car vu comment sont faits les filtres à charbon activé (cf wikipedia), ça doit torcher pas mal d'énergie à la fabrication ! Donc si on pousse la démarche du passif jusqu'au bout, c'est un truc à utiliser avec modération...

  12. #42
    KroM67

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Bonjour steven29,

    Je souhaite te demander de limiter l'usage de la fonction citation à l'aide du bouton dans le cas où ta réponse suit la question (ou est très proche). Il est inutile, lassant, et gênant pour un lecteur externe qui lit la discussion de devoir lire systématiquement les réponses de chacun en double (surtout lorsque la citation est longue).

    Je t'encourage plutôt à utiliser les boutons ou qui ajoutent simplement un nouveau message à la discussion sans citer. L'usage des citations devraient se limiter à :
    - citer un ancien message
    - citer une partie d'un message (dans ce cas, il convient d'éditer la citation, sans détériorer les balises de citation [quote] et [/quote]) pour faire une réponse sur un point précis.

    La modération tente de supprimer les citations qui ne servent à rien, mais ce travail est lourd et fastidieux. Un peu d'aide de ta part serait la bienvenue.

    KroM67 pour la modération.

  13. #43
    steven29

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Message bien reçu !! J'y ferai attention désormais.

  14. #44
    cornychon

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Je persiste à dire que changer ses habitudes alimentaires, genre de pas cuisiner de la bidoche matin midi et soir, manger moins gras, etc...Et il faut peut-être aussi accepter que les odeurs persistent un peu après la cuisson .
    Les odeurs ne sont pas gênantes. Ce sont les produits volatils chargés de graisses qui viennent se condenser sur les surfaces intérieures de la maison qui le sont.

    Les quelques molécules qui viennent se déposer sur les récepteurs olfactifs de nos nez ne sont pas en cause. Le codage des ces récepteurs permet simplement de définir les odeurs.

    Tu as raison, une hotte est inutile.
    Il suffit de manger sainement pour éviter les corps gras et le gaspillage de la précieuse électricité.
    Evitons de faire de la cuisine. Il y a les légumes crus, les légumes en conserve, le steak tartare, le thon tartare, les sardines marinées, les œufs fouettés dans un peu de vin de vin rouge sucré, et tous les plats congelés.
    Les aliments à réchauffer doivent rester en dessous de 50°C. Ca limite l’évaporation des produits très volatils, un surcroit de travail pour nos récepteurs olfactifs. Ces récepteurs envoient au cerveau des messages codés pour nous prévenir si c’est agréable ou désagréable.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #45
    vinsurvain

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Pour résoudre tous les problèmes, il faut déposer un brevet sur une hotte HDF (Hotte Double Flux...)

  16. #46
    cornychon

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Pour résoudre tous les problèmes, il faut déposer un brevet sur une hotte HDF (Hotte Double Flux...)
    Il n’y a pas d’obstacles techniques pour mettre sur le marché une hotte de cuisine spécifique maisons passives.

    Il y a simplement des obstacles financiers. L’étude, la mise au point, le développement, l’industrialisation d’un tel produit demande beaucoup d’argent.
    Pour rentabiliser, il faut des milliers d’acheteurs potentiels capables d’y mettre dix fois le prix d’une hotte ordinaire!

    Pour l’instant, l’important est d’avoir une hotte. A partir du moment où le ventilateur brasse un peu d’air c’est suffisant.

    Il manque des normes pour obliger les fabricants à mettre sur le marché des hottes qui servent à quelque chose
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #47
    invite3517
    Invité

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Il y a dans un autre post les références d'une hotte à recyclage équipée d'un super filtre à graisse, spécialement conçue pour les maisons passives. Je ne me souviens plus du fil, ni du non de la hotte, mais j'ai souvenir que le prix était délirant !

  18. #48
    ririmason

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    C'est ici et c'est la nouvelle technologie Siemens. Hotte: 800 euros + module 250 euros. D'après Siemens aussi efficace qu'une hotte à extraction.
    acheter moins, acheter mieux

  19. #49
    invite3517
    Invité

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Ça calme ! Merci pour le lien et les références...

  20. #50
    Larzacien

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    bonjour, On sait que les maisons actuelles ainsi que les maisons passives sont très étanches, alors, on se demande si avec une hotte à extraction, (et encore plus si elle est puissante) on se demande si l'air extrait va pouvoir être suffisamment renouvelé, à moins d'entr'ouvrir la fenêtre la plus proche lorsque la hotte tourne. A moins de fabriquer une arrivée d'air que l'on pourrait ouvrir au moment où la hotte fonctionne.

    Ceci dit, une hotte, on n'est pas obligé de la faire fonctionner au maximum. Si on couvre les casseroles le plus possible, ça réduit les vapeurs, donc moins à extraire.

    "ça fait perdre de la chaleur", oui, mais si on laisse toute cette humidité à l'intérieur ce n'est pas bon, et la VMC qui a un débit très nettement plus faible va davantage s'encrasser si la hotte est à recyclage.

    Pour moi, on limite la production de vapeur grasse et on met une hotte à extraction qui ne fonctionne pas très longtemps, et si on est dans une maison très étanche, il faut faire en sortes que l'air extrait puisse être remplacé.
    ( et si on a une chaudière gaz non étanche dans la cuisine, Hotte à extraction interdite, idem pour la VMC)

    Et les aspirations de la VMC qu'elle soit DF ou pas, prennent malgré tout du gras qu'elles amène dans la VMC qui a coûté très cher. Dans une location, qui comporte une hotte à extraction et une VMC, j'ai fabriqué un filtre assez grand et assez fin pour qu'il ne freine pas. Et bien, il faut voir, au bout d'une année, c'était archi gras. Il est probable qu'on oubliait souvent de faire fonctionner la hotte, mais quand même. Et c'était une personne seule qui vivait dans l'appartement.

  21. #51
    cornychon

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Bonjour,

    La cuisine d’une maison BBC n’est pas destinée à y confectionner des plats traditionnels. Juste un
    four micro-ondes pour réchauffer des plats cuisinés surgelés ou en conserves.

    En revanche, lors de la conception d’une maison BBC, il faut prévoir des annexes extérieures :

    Une cuisine à l’air libre sous abri n’a pas besoin de hotte de cuisine. On peut se contenter de ce genre d’équipement.
    http://www.desjardins.fr/outdoor/cui...-670-inox.html

    Une buanderie à l’air libre comprenant une lessiveuse à thermosiphon chauffée au feu de bois, et des cordes à linge pour le séchage. On en trouve dans les bonnes quincailleries.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lessiveuse
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #52
    Larzacien

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    bonjour, Exact, il ne faut pas trop cuisiner (ne pas trop regarder les émissions de cuisine à la télé), ne pas étendre le linge à l'intérieur, car la VMC a ses limites et n'est pas prévue pour cet usage. On avait dit qu'il fallait changer nos comportements avec ces nouvelles maisons... Alors, ceux qui mettent ce genre de maison en location, je les plains.

    Certains experts craignent que ces maisons se dégradent très vite et deviennent insalubres si on ne fait pas attention.

    http://www.maisonbrico.com/christian...cial,3360.html
    Dernière modification par Larzacien ; 25/04/2016 à 16h51.

  23. #53
    adesir

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Bonjour,

    Juste pour rassurer ceux qui lisent ce fil et qui pourraient s'alarmer de tels restrictions : nous vivons dans une maison passive (certifiée), l'une des maisons les plus étanches de France (n50=0,1), sans hotte du tout, avec de la cuisine traditionnelle, de la cuisine vapeur de produits frais et des saucisses dans la poêle, le séchage du linge dans la maison. Les cinq habitants se portent bien, la maison de se dégrade pas, les taux d'humidité et de CO2 (mesurés) sont bons.

    Les dizaines de personnes (dont quelques unes fréquentent ce forum) qui ont visité la maison peuvent en témoigner.

    En cinq ans, pas de dégât visible dans la VMC, juste des filtres à nettoyer ou changer de temps à autre. Bref, pas de souci !

  24. #54
    Larzacien

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    bonjour, Les "filtres à nettoyer" sont certainement les filtres des bouches d'insufflation, donc de l'air qui vient de l'extérieur.

    Mais les bouches d'aspiration n'ont pas de filtre me semble-t-il ? Et bien à la cuisine, il ne faut pas dire que ça n'aspire pas de gras. ou alors, il faudrait cuisiner qu'au micro ondes.

  25. #55
    adesir

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Hum... Maison passive certifiée => VMC double flux correctement conçue. Donc filtrage sur toutes les bouches d'aspiration sauf une.

    En image : http://www.renopassive.fr/public/.DSC05661_m.jpg

    On a le droit de témoigner de la réalité vécue, même si elle contredit une idée ?
    Dernière modification par adesir ; 29/04/2016 à 10h49.

  26. #56
    cornychon

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,

    Juste pour rassurer ceux qui lisent ce fil et qui pourraient s'alarmer de tels restrictions : nous vivons dans une maison passive (certifiée), l'une des maisons les plus étanches de France (n50=0,1), sans hotte du tout, avec de la cuisine traditionnelle, de la cuisine vapeur de produits frais et des saucisses dans la poêle, le séchage du linge dans la maison. Les cinq habitants se portent bien, la maison de se dégrade pas, les taux d'humidité et de CO2 (mesurés) sont bons.

    Les dizaines de personnes (dont quelques unes fréquentent ce forum) qui ont visité la maison peuvent en témoigner.

    En cinq ans, pas de dégât visible dans la VMC, juste des filtres à nettoyer ou changer de temps à autre. Bref, pas de souci !
    Bonjour,

    Tu as raison, il n'y a pas à s'alarmer. Les saucisses, les côtelettes d'agneau, les sardines cuisent sans aucun problème sans hotte de cuisine.

    Les vapeurs d’eau de cuisson contenant les graisses vont se déposer sur les parois froides et plus particulièrement les murs.
    En cinq ans, quelques kg de corps gras uniformément repartis, représentent juste une couche fine de graillon.
    La VMC n’absorbe pratiquement rien des produits générés lors de la cuisson.

    J’ai vécu toute ma jeunesse dans des maisons sans VMC, sans hotte de cuisine, sans chauffage, sans salle d’eau, sans WC, sans eau courante, sans eau chaude, sans radio, sans télévision. Juste une cuisinière à bois pour faire la bouffe. Je n’avais pas l’impression de vivre sans confort. C’était compensé par une entraide et une convivialité qui n’existe plus.
    Le graillon contre les murs mêlés à des millions de chiures de mouches, je sais ce que c’est.

    Les bienfaits d’une hotte de cuisine efficace, je sais également ce que ça donne. Des revêtements qui restent propres, non collants, et sans odeur.
    Si j’allais chez toi, je n’aurais pas besoin de te demander si tu as une hotte de cuisine. Les odeurs répondraient à ta place ! !
    Dernière modification par cornychon ; 29/04/2016 à 11h00.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #57
    adesir

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Je me doutais que j'allais heurter des convictions, j'ai hésité à témoigner pour ça. Mais la réalité est plus tenace que les idées... Il n'y pas de procès, mais j'ai de nombreux témoins.

    Petit rappel pour les non-avertis qui se demandent pourquoi ça marche: les parois froides n'existent pas en vraie maison passive, la ventilation est permanente et plutôt importante. Souvent (comme chez nous), le flux est bien orienté : l'air vient des pièces à vivre et sort par la cuisine (et les pièces d'eau). L'air ne recule pas, ne remonte pas le flux. Les odeurs peuvent se diffuser, la ventilation continue son incessant travail et règle le problème en quelques minutes.

    Il ne faut pas hésiter à venir à la maison: les portes ouvertes, ça sert à ça !

    Et les visites du samedi après-midi après le repas familial (pour les première années et celles de l'ALEC SQY), c'est plus concret que des idées que l'on se fait. Sauf à traiter des dizaines de visiteurs de menteurs, bien sûr...

    Bon, c'est l'heure de manger, le repas est prêt dans ma cuisine sans hotte, sans odeur qui monte dans le bureau ou je me trouve. Mais il y a des bruits caractéristiques... Bon app !
    Dernière modification par adesir ; 29/04/2016 à 11h19.

  28. #58
    cornychon

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Bonjour,

    Ta réponse correspond aux explications que l’on donne sur les plaquettes publicitaires grand public. Donner des explications techniques serrait contre productif.

    Ce n’est ni un problème conviction ni de croyance. Il y a des notions fondamentales de la physique et de l’aéraulique qui sont imparables et incontournables.
    Un exemple simple :
    Tu prends 6 chipolatas prêtes à cuire.
    Tu pèses les 6 chipolatas avant cuisson,
    Tu pèses les 6 chipolatas après cuisson,
    La différence correspond à la partie évaporée lors de la cuisson,
    Dans cette évaporation il y a de l’eau et des corps gras à une température proche de 100°C.
    Ce mélange eau/corps gras va se mélanger à l’air ambiant, et va se déposer sur les parois plus froides qu’il rencontre.
    Les vapeurs encore très chaudes, par exemple 30°C et 70% d’humidité, vont encore se déposer sur des parois à 22°C.

    Lorsque tu fais cuire tes 6 chipolatas, tu places à quelques centimètres de la plaque de cuisson une bassine métallique contenant en gros deux litres d’eau froides. Tu l’inclines légèrement pour condenser les vapeurs d’eau contenant des corps gras et les récupérer dans une petite casserole.
    Tu chauffes ensuite l’eau contenue dans la casserole à environ 50°C, jusqu’à évaporation complète de l’eau.
    Il reste les corps gras. Tu peux éventuellement faire des pesées, mais passe déjà tes doigts au fond de la casserole. Tu vas constater que la partie grâce qu’il y a dans la casserole devrait se trouver contre les parois les plus froides de ta maison.

    Dans des conditions de laboratoire, il est facile de caractériser avec précision le graillon déposé contre les murs.

    Ceci dit, je te conseille de persévérer dans le baratin que tu fais, c’est ce que la grande majorité des clients attendent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #59
    Larzacien

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Bonjour, Cherchez pas Cornychon, c'est un miracle, comme à Lourdes.

    Moi, même en cuisinant super light, le filtre de ma hotte ne reste pas propre... il n'est pas très gras, certes, mais un peu tout de même.

    Faire cuire des chipolatas, je n'ose même pas y penser, et des frites encore moins.

  30. #60
    mikatlse

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Bonjour,

    Je vois que cette discussion débuté en 2011 a été remis à l'ordre du jour en 2016, ce qui m'arrange bien car je suis dans le même cas de figure que steven29 à l'époque.

    Avant tout je tiens à préciser que j'ai bien lu tout l'historique des échanges depuis 2011 (ce qui m'a permis d'apprécier le cynisme de Cornychon qui m'a bien fait rire!)

    Toutefois, au risque de me faire moquer, je tiens à préciser que je fais construire ma maison et que j'ai opté pour une cuisine ouverte avec ilot central. Les plaques de cuissons sont bien sûr sur l'ilot

    Bien évidemment, je n'ai pas la possibilité d'évacuer les vapeurs à l'exterieur car, bien qu'être convaincu de l'efficacité avérée d'une hotte à extraction, j'ai préféré privilégier l'intégrité de la chambre qui se trouve à l'étage au dessus de la cuisine plutôt que d'y faire passer un conduit en plein milieu.

    Du coup il me reste la solution de la hotte à recyclage... Sachant que pour des raisons esthétiques (car ça compte aussi lors d'une construction), je souhaite une hotte encastrée dans un faux plafond, c'est à dire à plus d'un mètre des plaques de cuisson.

    Initialement j'envisageais de mettre le prix dans une hotte haut de gamme pour répondre à mes exigences mais à la lecture de différents avis sur internet je commence à douter de l'efficacité de ce dispositif (même avec une hotte haut de gamme). Du coup je suis aussi à la recherche de retour d'expérience, sachant que la discussion a été ouverte en 2011, je me dis que depuis des progrès ont été fait en la matière (ou pas...)

    A votre avis, est ce que ça vaut le coup de mettre de l'argent dans une hotte plafond à recyclage haut de gamme ou quoi qu'il arrive, j'aurais des odeurs (et donc autant acheter une hotte standard.)

    J'aimerais par exemple avoir le retour d'expérience de steven29 s'il reçoit toujours ces messages.

    Merci pour votre aide!

    Mika

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'une Hotte de cuisine
    Par invite390985eb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2009, 17h02
  2. évacuation hotte cuisine
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 19h27
  3. VMC et hotte de cuisine
    Par inviteeb9ab161 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 13h28
  4. [Blanc] hotte cuisine
    Par invite8ed0f9f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 11h48
  5. Variation d'une hotte de cuisine
    Par invitea04faf05 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...