Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses à ce sujet.
Mes excuses par avance pour des fautes d’orthographe (je suis Sud africaine - anglophone à l'origine).
Depuis quelques années on est en rénovation de notre maison (Années 50) avec un toit en 4 pentes. La partie centrale est maintenant transformé en combles aménagées avec isolation entre rampants 25cm (fibre de bois) et lambris sur ossature bois. Le deux cotes de cette nouvelle pièce, murs en OSB avec panneau de fibre de bois 10cm.
Maintenant il me reste les deux petits combles perdus sur chaque côté des combles aménagées. Dans ce partie peu d'espace mais assez pour placer des panneaux de fibre de bois ou laine de coton (mon choix de préférence). Le problème est si je devrait mettre une pare vapeur ou pas. J'ai lu pas mal de discussion sur ce sujet mais je ne suis toujours pas sure de la réponse.
J'ai modifié un dessin (en PJ) pour montrer la situation aujourd’hui, mais en gros, a partir de intérieure: Plafond en brique, Laine de verre 3-5 cm, air, plancher en lames de 8cm de largeur.
En préférence je veux mettre l'isolation supplémentaire (fibre de bois ou laine de coton) directement sur le plancher.
Question: Pare-vapeur sur le plancher ou pas? La plupart des fabricants dis que c'est ne pas obligatoire avec ce deux types de isolation, mais je préfère de vérifier comme mémé
Pour info je n'ai pas d'écran sous-toiture dans ces combles perdus.
J'espère que j'ai bien expliqué ma question, mais n’hésitez pas de me demander des info supplémentaires.
Cordialement
Nicdev
-----