Isolation comble perdu: Fibre de bois ou laine de coton pare vapeur obligé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation comble perdu: Fibre de bois ou laine de coton pare vapeur obligé?



  1. #1
    nicdev007

    Isolation comble perdu: Fibre de bois ou laine de coton pare vapeur obligé?


    ------

    Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses à ce sujet.
    Mes excuses par avance pour des fautes d’orthographe (je suis Sud africaine - anglophone à l'origine).

    Depuis quelques années on est en rénovation de notre maison (Années 50) avec un toit en 4 pentes. La partie centrale est maintenant transformé en combles aménagées avec isolation entre rampants 25cm (fibre de bois) et lambris sur ossature bois. Le deux cotes de cette nouvelle pièce, murs en OSB avec panneau de fibre de bois 10cm.

    Maintenant il me reste les deux petits combles perdus sur chaque côté des combles aménagées. Dans ce partie peu d'espace mais assez pour placer des panneaux de fibre de bois ou laine de coton (mon choix de préférence). Le problème est si je devrait mettre une pare vapeur ou pas. J'ai lu pas mal de discussion sur ce sujet mais je ne suis toujours pas sure de la réponse.

    J'ai modifié un dessin (en PJ) pour montrer la situation aujourd’hui, mais en gros, a partir de intérieure: Plafond en brique, Laine de verre 3-5 cm, air, plancher en lames de 8cm de largeur.
    En préférence je veux mettre l'isolation supplémentaire (fibre de bois ou laine de coton) directement sur le plancher.
    Question: Pare-vapeur sur le plancher ou pas? La plupart des fabricants dis que c'est ne pas obligatoire avec ce deux types de isolation, mais je préfère de vérifier comme mémé

    Pour info je n'ai pas d'écran sous-toiture dans ces combles perdus.

    J'espère que j'ai bien expliqué ma question, mais n’hésitez pas de me demander des info supplémentaires.

    Cordialement
    Nicdev

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation comble perdu: Fibre de bois ou laine de coton pare vapeur obligé?

    Bonjour
    <Mes excuses par avance pour des fautes d’orthographe (je suis Sud africaine - anglophone à l'origine). >
    Je voudrais bien maîtriser l'anglais comme vous maîtrisez le français, ...
    Normalement il faudrait mette une membrane pare vapeur indépendante sur le plancher, mais je vois sur le dessin
    qu'il y a ( elle est toujours en place ?) une laine de verre sous le plancher, normalement celle ci doit
    comporter un pare vapeur coté chaud, si c'est bien le cas la membrane au dessus du plancher n'est pas nécessaire
    il suffit de bien ventiler le comble.
    Cdt

  3. #3
    nicdev007

    Re : Isolation comble perdu: Fibre de bois ou laine de coton pare vapeur obligé?

    Bonjour lucienpel,

    Merci pour vos réponses. Quand on a pas le choix, on apprendre beaucoup plus vite

    Il y a bien une laine de verre sous le plancher, et dans les endroits ou j'ai regardé le pare vapeur été bien présente. Par contre je ne suis pas sur si c'est comme ça par tout.

    Je me suis dit que si j'utilise une isolation naturel (fibre de bois ou laine de coton) c'est mieux que de laine de verre car la résistance à la diffusion de vapeur d’eau est plus bas que la laine de verre (si'il un endroit ou le pare vapeur est plus bon). En plus comme vous avez dit, ce partie est bien ventiler.

    Reste à me lancer avant l'hiver alors

    Encore merci pour vos réponses.

    Bonne soirée

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation comble perdu: Fibre de bois ou laine de coton pare vapeur obligé?

    Bonjour
    juste pour info, le Sd d'une laine de verre (nue) est très faible
    par exemple Sd = 0,1 m pour 15 cm
    Bon travaux
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation fibre de bois et pare-vapeur
    Par invite2636f5ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2012, 08h52
  2. Condensation laine de bois en comble perdu
    Par invite0f3310bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/12/2011, 14h27
  3. Isolation fibre de bois et pare-vapeur
    Par inviteec3c148b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2011, 22h27
  4. Isolation combles en fibre de bois : pare-vapeur ?
    Par invite7c272318 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2010, 17h32
  5. Isolation De Comble, Question Sur Le Pare-vapeur?
    Par nicoberiet56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2010, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...