Etat actuel:
* Grange avec murs en moellon de tuffeau épaisseur 50cm.
* Aucune ouverture mur nord, c'est une limite de propriété, il n'y aura pas d'ouverture
* Grande ouverture façade sud (4m x 3m) et (2,7m x 3m). Elles seront vitrées.
* Un mur de refend, en moellon de tuffeau épaisseur 50cm, sépare deux surfaces
- 55m² au RDC, même chose à l'étage.
- 70m² sans étage
Etat futur:
Pièces créées dans la grange existante: Deux chambres, 2 salles d'eau, un salon, une salle à manger avec mezzanine, une cuisine, un WC.
Une extension sera créée dans l'avenir avec 2 chambres, garage, jardin d'hiver.
Isolation des murs: Je ne peux pas isoler par l'extérieur. Donc reste la solution de la correction thermique avec un enduit intérieur (Chaux, chanvre, pouzzolane) épaisseur 6 à 10 cm.
Isolation de la toiture: pas encore défini.
Chauffage choisi: Cheminée bouilleur au centre de la maison dans le salon qui communiquera avec le séjour.La cheminée alimenterait un ballon tampon. Les diffuseurs seraient des murs chauffants (cloisons intérieures)
Ventilation: VMC DF connectée en série avec un récupérateur de calorie dans le séjour. L'extraction pour le récupérateur de calorie serait placée dans la pièce dite "cathédrale" séjour + mezzanine.
Pourquoi, j'ai choisi cette configuration: Les murs chauffants sont esthétiques, par contre, le temps de réponse est un peu long. D'où mon idée de mettre un récupérateur de calorie dans le séjour qui est ouvert sur le salon où se trouve la cheminée. Je ne connecterai pas directement le récupérateur de calorie sur la VMC DF pour éviter de réchauffer l'air vicié. Par contre, la VMC DF est seraient connectée en série pour apporter de l'air neuf.
Voilà qui permettrait de préchauffer les pièces de vie avec la convection de le la cheminée puis les murs chauffants pour le chauffage.
Cette configuration vous parait-elle viable ? Ou n'est pas adapté ? Voir trop onéreux...
projet sans extension:
[Pj 1
projet avec extension:
Pj2
-----