Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois



  1. #1
    invite78577cb2

    Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai installer dans mon nouveau chez moi un insert (dans la maçonnerie d'un ancien corps de cheminée) dans le salon (pour le plaisir du feu).
    Mais :
    - d'une part le dit salon fait 4*3 : je crains qu'il n'y fasse très chaud et que les pièces en enfilades à côté ne paraissent froides à côté, sans parler de la chambre et SDB qui sont à l'étage en dessous.
    - d'autre part l'idée de perdre l'énergie du bois brûlé ne me réjouis pas.

    Aussi après quelques recherches, je suis tombée sur des inserts bouilleurs aussi appelés thermopoeles ou encore hydroconvecteurs : je pense que les gens de ce forum connaissent bien le principe : un serpentin d'eau qui passe dans le foyer et alimente le circuit de chauffage quand le feu est allumé (et aussi l'eau chaude sanitaire si un ballon est installé, ce qui n'est pas mon cas, simple chaudière murale au gaz).

    J'aimerai bien installer ce système que je trouve ingénieux, j'ai une cave pour le bois, et je voudrai pouvoir chauffer les +/- 85 m² (7 radiateurs sans compter celui du salon) de mon appartement ainsi + les 40 m² de bureaux au dessous (mais là via une bouche à chaleur en plus car c'est un autre circuit de chauffage). J'estime qu'un 10 kw me suffira amplement (environs 235 m³ à chauffer) et au maximum un 14 Kw.

    Et c'est là que j'ai besoin d'un petit coup de pouce de qui aura eu le courage de me lire jusqu'ici et a l'expérience de ce système :
    Il existe une kyrielle de marques proposant un tel sysytème :
    sans prétendre être exhaustive, j'ai relevé (prix hors installation et équipements de sécurités, fournis par certains, pas par d'autres) :
    - DDG (plusieurs modèle) ==> 5.000 € premier prix
    - Decoflam Decotherm 1715 ==> prix inconnu
    - Invicta 800 chaudière ==> 2.200 €
    - Godin 5152 ==> 2.500 €
    - Extraflamme Focolare 80 Crystal Idro ==> prix inconnu
    - Edilkamin Idro 50 chaudière ==> 1.300 €
    - Saey Inidro chaudière ==> 3.500 €
    - DevilleChorus 70 Vouziers chaudière ==> 2.900 €
    - Kratki Amelia 24 kw chaudière ==> 1.340 €

    Les prix varient donc du simple au triple pour une technologie grosso modo similaire (mais je sais que le grosso modo peut tout changer avec de tels systèmes). A part quelques éléments (type pierre réfractaire au fond dans les DDG : chouette mais ne justifie pas le surcoût), je ne voie pas ce qui les distingue fondamentalement.

    Quelqu'un(e) a t'il / elle une idée là dessus ?
    Et surtout qui parmi vous à l'expérience de l'un ou l'autre de ces modèles ???
    Pour le rapport prix / puissance / consommation de bois je pencherai plutôt pour le Edilkamin Idro 30 ou Idro 50, mais je ne trouve aucun avis bon ou mauvais dessus : quelqu'un l'a t-il expérimenté ? L'Invicta 800 a l'air aussi un bon rapport qualité / prix : idem : qui le connaît ?

    Je suis vraiment preneuse de toute information et expérience.

    Merci d'avance.

    Melody

    -

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Bonsoir,

    j'ai une cave pour le bois
    Attention à son taux d'humidité, le bois "sec" se mettra en équilibre avec l'humidité ambiante, ce qui pourrait le "mouiller".

    j'aimerai installer dans mon nouveau chez moi un insert (dans la maçonnerie d'un ancien corps de cheminée) dans le salon (pour le plaisir du feu)
    Ce que je constate chez moi, mon poêle bouilleur est dans une cheminée d'un refend.

    Les DDG ont une puissance minimum de 25 kw, ce sont des chaudières de salon. (d'après la doc que j'ai eu en 2008)

    Dans tous les cas il faudra prévoir un ballon tampon, pour pouvoir lisser la puissance et avoir un peu d'autonomie.

    Ma consommation de bois n'est pas représentative, je suis en travaux dans mes combles et j'ai des journées (avec vent glacial de nord est) où les voliges et les ardoises sont directement exposées au flux d'air chaud du poêle venant du rez de chaussée.

    Avec les organes de sécurité, mon petit ballon et la configuration de l'installation existante, j'en ai eu autant pour l'achat et le montage du poêle que pour son raccordement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite095ec3c6

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Bonjour,

    Je ne suis pas un expert sur le sujet mais il me semble que le fait d'avoir un échangeur de température à l'intérieur du poêle/insert/ect refroidit les fumées et donc empêche la combustion des particules nocives ce qui as pour effet de généré une fumée très toxique, de faire goudronner le poêle et de créer de la condensation.

    (infos à prendre avec des pincettes je ne suis pas sur de moi)

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Comment fonctionne une chaudière x, n'est ce pas un serpentin autour d'une zone de feu
    Pas de soucis donc.
    Par contre ceci est valable pour les autoconstructeurs qui cherche à autoconstruire un serpentin pour conduit de fumée.
    Mais, bonne réflexion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Bonsoir,

    Voilà à quoi ressemble l'intérieur d'un poêle bouilleur, comme le mien.



    Les goudrons condensent sur la paroi du bouilleur, mais la couche n'est jamais très épaisse, cela brûle aussi lors des feux très vif.

    Les pierres sont beaucoup plus propre chez moi, feu vif, jusqu'à la dernière braise.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite78577cb2

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Bonjour,

    si je suis bien votre poele est un Godin 5152 ? Pas le moins cher du marché, mais il semble donner satisfaction à celles / ceux qui l'ont installé.
    Mais avec vous comparé avec d'autres marques (Edilkamin, Invicta, Deville ?) pour lesquelles il semble plus difficile d'obtenir un retour ?

    Meldoy

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Vous suivez donc mal ou/& ne lisez pas les liens donner

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    C'est un Charnwood Island IIIb(bleu ),
    [./.]

    @+

  9. #8
    invite78577cb2

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Désolée, je regarde tellement de sites et forum sur le sujet que je commence à tout mélanger.
    C'est donc un poële et non un insert, mais ça ne change pas grand chose au principe (si ce n'est que je n'ai pas la place pour un poele d'où l'insert). Charnwood est tout de même dans la gamme supérieure de prix (au delà de 3.000 €).
    Donc me voilà toujours à la recherche d'infos sur d'autres marques, car charnwood ne fait pas d'inserts !!

  10. #9
    Fab02300
    Invité

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Un insert c'est dans une cheminée
    un poêle non, c'est donc plus petit d'ailleurs il peut comme celui ci être loger dans l'âtre de la cheminée

  11. #10
    invite78577cb2

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Ah !! Je suis pas encore familiarisée avec tout le vocable. Je n'ai pas de cheminée, mais seulement un conduit en maçonnerie qui va jusqu'au toit (15 mètres et 2 appartements plus haut) et qui doit comporter 3 tubages pour évacuer les fumées (sais pas si je suis claire). Et cette "maçonnerie" fait 33 cm de profond sur 1 m de large : c'est dans celle-ci que je voudrait insérer ce qui doit s'appeler alors un foyer fermé ? (mais en lui refaisant un contour car aucun en hydro fait mois de 45 de profond).
    Bref, je sais pas trop si j'arrive à me faire comprendre, c'est un monde tout nouveau pour moi ces histoires de travaux...

  12. #11
    FILELEC

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Bonjour

    Effectivement la solution dont tu parles est possible .
    Il te faut un insert hydro , tuber le conduit et raccorder l'insert .
    par contre il te faut une arrivée d'eau et une évacuation à proximité car dans le cas tu peux avoir une surchauffe ( exemple : trop de bois et radiateurs fermés ) .
    Mais l'ensemble est assez grand et a mettre dans la place que tu parles ca semble compromis
    Par contre tu peux mettre devans un poele hydro et tuber le conduit
    Suivant les modèles tu peux avoir sortie sur le dessus ou dérrière , pour ton cas il faut une sortie arrière .
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  13. #12
    Fab02300
    Invité

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Et cette "maçonnerie" fait 33 cm de profond sur 1 m de large : c'est dans celle-ci que je voudrait insérer ce qui doit s'appeler alors un foyer fermé ? (mais en lui refaisant un contour car aucun en hydro fait mois de 45 de profond)

    Tu es très clair, mais tu n'as pas une photo ou un croquis pour cerner la bête

    Mais tu dis donc avoir un conduit de cheminée d'un mettre de large avec 3 conduit
    Ça sert a quoi d'avoir autant de conduit au même endroit ?
    Une vieille et grande maison avec plusieurs feu ?

    l'âtre d'une cheminée.
    Visualise une cheminée à l'ancienne ouverte.
    L'âtre c'est la zone ou tu pose par terre le bois, c'est l'ouverture.

    Insert ou foyer fermé, c'est la même chose.
    Cela prends ça place dans une cheminée.
    Il y a une nuance technique mais cela reviens au même dans les faits.

  14. #13
    invite78577cb2

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Voici un schéma de l'installation (version avec boiler, chaudement recommandée, mais pas obligatoire) :


    Dans mon cas, il y a en effet la place de plusieurs conduits (3 je pense) car je suis au rez d'une ancienne maison de maîtres divisée en appartement (situation typiquement bruxelloise). Mais je n'ai pas de cheminée, juste la maçonnerie de 0.33 x 1 m sur toute la hauteur de la pièce (3.8) dans laquelle il y a au moins un conduit. Alors, en effet je pourrais mettre un poële devant, mais entre la profondeur du poele et celle de la "maçonnerie" (je sais pas comment l'appeler autrement) je vais au moins avoir 90 cm à 1 mètre sur une largeur de 3 mètres. D'où ma préférence pour l'insert qui ne fera que 50 à 55 cm de profond (je chipote, certes). Mais il est vrai que côté poële les marques sont plus reconnues que du côté des inserts où je n'ai aucun retour sur la qualité de fabricants.... à réfléchir. Merci de m'y aider en tous cas, c'est très sympathique à vous.

    Melody

  15. #14
    invite78577cb2

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Et pour les tuyeaux, aller froid retour chaud, j'ai en effet prévu de les faire passer jusqu'à ma chaudière avant de refaire le carrelage, même si j'installe l'insert plus tard. Ainsi qu'une évacuation vers la cave en dessous et les égouts en cuivre pour l'évacuation de sécurité. Tout ça sur conseille d'un installeur sympathique... d'une marque beaucoup trop chère pour moi (DDG en l'occurence).

  16. #15
    Fab02300
    Invité

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Pour le boiler (ou ballon tampon, c'est plus courant comme terme), je vous laisse comprendre sont intérêt
    http://forums.futura-sciences.com/ha...on-tampon.html, Le terme chaudière bois ou poele bouilleur = c'est pareil !
    une fois que vous aurez compris qu'un feu doit fonctionner à plein régime
    http://forums.futura-sciences.com/ha...en-croire.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...realite-7.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    Ne faite pas comme pas mal de nouveaux qui veulent des réponses servit sur un plateau, feuilleté au moins ses posts pour comprendre ou faire vos choix de vous même.

    Donc vous souhaiter un poele bouilleur pas un insert
    c'est ça un poele comme ce qu'il y a sur votre photo (trop grosse & qui doit être hébergé sur le forum pas vers un lien ext.), mais celui de SK est aussi un poele. (il y plein de forme ...)
    Un insert c'est cela
    Et ça va dans une cheminée

  17. #16
    invite78577cb2

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Merci pour la lecture.
    a va m'occuper pendant ce week-end de grisaille !!
    Je reviens ensuite avec mes nouvelles questions.
    Bon WE

  18. #17
    SK69202

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Bonsoir,

    Pour le boiler (ou ballon tampon, c'est plus courant comme terme), je vous laisse comprendre sont intérêt
    Le boiler, c'est le chauffe-eau sanitaire, en fait un ballon ECS séparé de la chaudière de capacité variable mais pas de l'équivalent d'un vrai ballon tampon.

    Vigilance sur le schéma de DDG, par exemple le circulateur du boiler peut parfaitement contrarier le flux dans les radiateurs.

    Dans mon montage, j'ai mis une boucle qui shunt la chaudière car elle fournit l'ECS avec un ballon intégré, je ne le regrette pas car mon poêle est devenu le chauffage principal de la maison, la chaudière ne faisant le relais qu'en fin de nuit après l'extinction du poêle.
    Cela m'évite d'avoir les circulateurs de la chaudière et du poêle en fonctionnement simultané, bref, l'économie de 300 à 500 Kwh d'électricité sur la saison de chauffe.......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Fab02300
    Invité

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    ha, zut alors

    Merci

  20. #19
    bigoulu22

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Salut,
    les poeles bouilleurs de chez kratki peuvent etre équipés en option d'un récupérateur de cendre que tu peux installer en dessous, dans la cave, par contre il ne faut pas trop se fier au prix, il faut rajouter les accessoires ( serpentin de sécurité, soupape de décharge, régulation et circulateur) mais bon, je n'ai pas étudié les offres des autres marques pour comparer donc à voir.
    A+

  21. #20
    invite78577cb2

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Eh bien merci pour toutes ces lectures. Ca fait pas mal d'infos à garder en tête et synthétiser, mais j'ai au moins une chose qui est claire, il est idiot de penser le système d'un insert-bouilleur sans y mettre un ballon tampon (pour brûler à plein régime, et pas incessement): ça augmente déjà la facture (mon budget est limité à maximum 3.000 € hors tubage). L'idéal est bien sur d'avoir du solaire thermique en complément, mais là on entre dans une autre gamme d'investissement, et à Bruxelles, les primes sont assez faibles (max 30 % de la facture). Peut-être est-il possible de mettre d'office un ballon-tampon compatible avec du solaire thermique (pour prévoir son installation plus tard).

    Et du côté des marques je peine toujours à trouver des infos (le net regorge d'avis sur les poëles à pellets Edilkamin, mais pas un seul sur leurs inserts-bouilleurs !).

  22. #21
    invite78577cb2

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    tu en as un ? Est-ce qu'il fonctionne bien ? Quel est le prix de l'installation totale (insert + accessoires) ? Combien consomme t'il ?
    merci

  23. #22
    invite78577cb2

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Dans mon montage, j'ai mis une boucle qui shunt la chaudière car elle fournit l'ECS avec un ballon intégré, je ne le regrette pas car mon poêle est devenu le chauffage principal de la maison, la chaudière ne faisant le relais qu'en fin de nuit après l'extinction du poêle.
    Cela m'évite d'avoir les circulateurs de la chaudière et du poêle en fonctionnement simultané, bref, l'économie de 300 à 500 Kwh d'électricité sur la saison de chauffe.......

    @+
    Merci. Je garde précieusement l'info pour la ressortir à mon chauffagiste quand on parlera du raccordement...

  24. #23
    bigoulu22

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    salut melody,
    une mine d'infos avec plein de retours:http://http://energies-libres.net/insert-chaudiere
    tout ce qu'il faut pour ton projet.
    A+

  25. #24
    SK69202

    Re : Insert bouilleur / Thermopoele / Hydroconvecteur bois

    Bonsoir,

    Merci. Je garde précieusement l'info pour la ressortir à mon chauffagiste quand on parlera du raccordement...
    Plus de détails sur la boucle de shunt.
    En fait j'ai mis le réglage de la soupape au minimum et cela fonctionne très bien depuis plusieurs mois. En fait ma chaudière reste en position "été" la majorité du temps et je ne la mets en position chauffage que le soir (où pour les absences) pour qu'elle prenne le relais à l'extinction du poêle (plus précisément lorsque la température de l'eau sera descendue en dessous de mon souhait, affiché sur un aquastat (épuisement de la chaleur du ballon et du poêle si encore dans le circuit)).
    Pour cela j'ai un relais (télémécanique) qui coupe la boucle du thermostat d'ambiance de la chaudière tant que le circulateur du poêle tourne commandé par son aquastat, la chaudière ne prend effectivement le relais que quand celui-ci s'arrête.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Insert bouilleur Godin 5152
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2009, 21h26
  2. Branchement cuisinière bois avec bouilleur
    Par invite2d13fbd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 14h48
  3. insert à bouilleur
    Par invite6b4e80de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 17h46
  4. Références Insert bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 17h13
  5. Comment Intégrer un bouilleur sur un insert classique Philippe 700
    Par invite3b29d133 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...