Bonjour,
j'aimerai installer dans mon nouveau chez moi un insert (dans la maçonnerie d'un ancien corps de cheminée) dans le salon (pour le plaisir du feu).
Mais :
- d'une part le dit salon fait 4*3 : je crains qu'il n'y fasse très chaud et que les pièces en enfilades à côté ne paraissent froides à côté, sans parler de la chambre et SDB qui sont à l'étage en dessous.
- d'autre part l'idée de perdre l'énergie du bois brûlé ne me réjouis pas.
Aussi après quelques recherches, je suis tombée sur des inserts bouilleurs aussi appelés thermopoeles ou encore hydroconvecteurs : je pense que les gens de ce forum connaissent bien le principe : un serpentin d'eau qui passe dans le foyer et alimente le circuit de chauffage quand le feu est allumé (et aussi l'eau chaude sanitaire si un ballon est installé, ce qui n'est pas mon cas, simple chaudière murale au gaz).
J'aimerai bien installer ce système que je trouve ingénieux, j'ai une cave pour le bois, et je voudrai pouvoir chauffer les +/- 85 m² (7 radiateurs sans compter celui du salon) de mon appartement ainsi + les 40 m² de bureaux au dessous (mais là via une bouche à chaleur en plus car c'est un autre circuit de chauffage). J'estime qu'un 10 kw me suffira amplement (environs 235 m³ à chauffer) et au maximum un 14 Kw.
Et c'est là que j'ai besoin d'un petit coup de pouce de qui aura eu le courage de me lire jusqu'ici et a l'expérience de ce système :
Il existe une kyrielle de marques proposant un tel sysytème :
sans prétendre être exhaustive, j'ai relevé (prix hors installation et équipements de sécurités, fournis par certains, pas par d'autres) :
- DDG (plusieurs modèle) ==> 5.000 € premier prix
- Decoflam Decotherm 1715 ==> prix inconnu
- Invicta 800 chaudière ==> 2.200 €
- Godin 5152 ==> 2.500 €
- Extraflamme Focolare 80 Crystal Idro ==> prix inconnu
- Edilkamin Idro 50 chaudière ==> 1.300 €
- Saey Inidro chaudière ==> 3.500 €
- DevilleChorus 70 Vouziers chaudière ==> 2.900 €
- Kratki Amelia 24 kw chaudière ==> 1.340 €
Les prix varient donc du simple au triple pour une technologie grosso modo similaire (mais je sais que le grosso modo peut tout changer avec de tels systèmes). A part quelques éléments (type pierre réfractaire au fond dans les DDG : chouette mais ne justifie pas le surcoût), je ne voie pas ce qui les distingue fondamentalement.
Quelqu'un(e) a t'il / elle une idée là dessus ?
Et surtout qui parmi vous à l'expérience de l'un ou l'autre de ces modèles ???
Pour le rapport prix / puissance / consommation de bois je pencherai plutôt pour le Edilkamin Idro 30 ou Idro 50, mais je ne trouve aucun avis bon ou mauvais dessus : quelqu'un l'a t-il expérimenté ? L'Invicta 800 a l'air aussi un bon rapport qualité / prix : idem : qui le connaît ?
Je suis vraiment preneuse de toute information et expérience.
Merci d'avance.
Melody
-
-----