Répondre à la discussion
Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 275

Chauffage solaire SSC : Ça marche ?



  1. #31
    Garion

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?


    ------

    Pour le solaire thermique, on peut rappeler que l'Allemagne a près de 40 fois plus de capteur que la France. Pourtant, ils ont moins de soleil

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    quic'est

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Citation Envoyé par Toinette
    Bonjour,




    Si l'investissement est trop coûteux, vous avez la possibilité d'opter pour une chaudière à bois ou granulés, un poêle à bois qui ont un rendement supérieur à 65 %.

    Ce matériel (labellisé « Flamme Verte ») est subventionné à 40% de crédit d'impôt et coûte 3500 à 5000 EUR. Ces chaudières peuvent être automatiques.

    [/COLOR]

    Donc je suis super contente car les chaudiéres bois, ça semble vraiment bien et en plus c'est pas cher : double économie donc, économie à l'install et à l'utilisation et bien sûr, un petit geste en faveur de l'environnement, c'est sympa pour lui

    Bref, à mon grand étonnement, j'ai vu que des dizaines (ou au moins une dizaine) de marques fabriquaient des chaudiéres bois. A votre avis, quelle est la meilleure (solidité, tb qualité, rendement, consommation) ?

    Merci par avance pour vos réponses
    Bonjour,
    tu as actuellement des poeles à bois agréés flamme verte pour moins de 1000 euros dans les magasins de bricolage.

  4. #33
    Toinette

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonsoir et merci pour vos réponses même si j'avoue être de plus en plus embrouillée

    Bon, donc si je comprends bien, un capteur termique c'est pour la solution 2, à savoir les panneaux solaires pour se chauffer + eau chaude, c'est bien ça ?

    JC_M Quelle marque fabrique ces capteurs avec un rendement proche de 100% stp ?
    Disons que dans la maison que je suis en train d'acheter, il y a un poële à charbon tout neuf, ça pourrait dépanner quand le solaire ne fonctionne plus, à la limite.

    Garion Aurais-tu stp des liens en français qui parlent de L'Allemagne, je veux dire combien de mois par an ils utilisent le solaire, et ce qu'ils utilisent le reste du temps ? Ca serait sans doute intéressant et ça me permettrait d'y voir plus clair aussi

    Quicest Merci mais n'étant pas du tout du tout bricoleuse je préfére que tout soit réalisé par un pro, même une installation sommaire, histoire d'éviter les pb !!

    Bonne soirée et merci encore

  5. #34
    jc_m

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Voir Tecsol et... Google ?

  6. #35
    quic'est

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonsoir Toinette,

    Tu ne pourrais pas utiliser ton poële à charbon comme poële à bois.
    S'il est bien plaçé dans la maison et qu'il a un conduit de fumée identique, tu peux peut-être le remplacer par un poële à bois.

    Pour les les poëles agréés flamme verte, tu télécharges le fichier des matériels agréés ci dessous. En plus souvent leur rendement est indiqué.

    http://www.flammeverte.com/index1.html


    Puisque tu t'accroches au sujet : les performances des capteurs solaires
    http://www.outilssolaires.com/Fabric...in-compare.htm
    http://www.solarenergy.ch/spf.php?lang=fr&fam=1&tab=1

    Bonne lecture

  7. #36
    mefisto

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Pour continuer sur des solutions concrêtes proposées :
    J'ai vu 3 installateurs qui me proposent du matériel Vaillant.
    Sur le fond : La même chose : Une chaudière à condensation + un chauffe solaire, avec appoint gaz.

    Hélas, trois solutions différentes (bien que chez le même constructeur), ... Et difficile de choisir entre toutes.

    A) Le fameux système aurocompact Vaillant, avec un ballon de 160 l, et 2 capteurs solaires. (qui inclut dans la même enveloppe une chaudière gaz à condensation) (9000 roros, pose comprise)
    B) Un kit chauffe-eau solaire, "dépressurisé" (avec reflux du fluide dans le ballon hors périodes de chauffe) avec un ballon de 250 l, + une chaudière gaz à condensation externe. (8000 roros pose comprise)
    C) Un système Aurotherm, (solaire plus classique, sous pression constante) avec un super ballon externe de 300 l, et une chaudière à condensation gaz externe. (10000 roros)

    Et là, ... Bien difficile de faire un choix, ... Même chez le même constructeur.

    Le A me tentait bien, mais 160 l de ballon ça me parait un peu faible (beaucoup d'utilisation de gaz pour l'ECS)
    Le B me parait être le premier système vaillant (en date) ... Que vaut il réellement : Pourquoi l'ont ils remplacé par une autre solution, pourtant très proche en terme de capacité de stockage ?
    LE C, bien que plus cher, est la slution qui semble permettre le plus de stockage d'énergie solaire (sous forme de chaleur), et le plus de possibilités d'extension ...

    Qu'en pensez vous ?

    Sinon, je ne ferme pas encore la porte à d'autres solutions, et attend un devis pour du ssc, ... Attends une visite pour une PAC, ... Et attends un spécialiste "ecolo" ne jurant que par les chaudières à Pellet et les puits canadiens. (très bonne astuce d'appoint au demeurant !).

    Bien à vous.

  8. Publicité
  9. #37
    Garion

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Citation Envoyé par Toinette
    Garion Aurais-tu stp des liens en français qui parlent de L'Allemagne, je veux dire combien de mois par an ils utilisent le solaire, et ce qu'ils utilisent le reste du temps ? Ca serait sans doute intéressant et ça me permettrait d'y voir plus clair aussi
    Je n'ai pas de lien pour l'Allemagne. Mais comme je le disais dans un post précédent, un capteur solaire fonctionne toute l'année et même s'il n'arrive pas à chauffer l'eau suffisamment, le préchauffage permet d'économiser du gaz (ou fiou ou électricité selon le cas), même en hivers. Le temps de retour pour ce type d'installation est de moins de 10 ans pour une durée de vie supérieure à 20 ans.

  10. #38
    quic'est

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonjour mefisto,

    avant de choisir une énergie, je pense que tu as une question à te poser vis à vis du gaz. Es tu prêt à accepter ou à supporter, un doublement du prix voir un triplement dans les prochaines années ?

    http://www.lesechos.fr/info/rew_energie/4327805.htm

  11. #39
    Toinette

    Smile Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    JC merci pour le lien. Google je cherche mais c'est tellement foulli que je trouve rarement en fait ! Et je n'ai rien trouvé sur un comparatif chaudiéres bois, ça semble encore peu répandu.

    Garion Dans ce cas, on en revient tjs au même, mieux vaut prendre directement la chaudiére bois, j'ai pas les moyens d'investir dans deux nouveaux systémes de chauffage, puisque je ne peux pas coupler avec mon feu charbon.

    Bon, je me fixe et je bouge plus sinon je vais jamais m'en sortir

    Je vais essayer de comparer les marques au niveau qualité / prix

  12. #40
    Quisit

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Mais comme je l'avais déjà dit plus haut, un ami qui vit dans le sud m'a dit qu'il faut un trés bon ensoleillement pour obtenir de la chaleur. Alors qu'aux infos ils avaient dit que c'était pas obligatoire. Mais lui est utilisateur donc je le crois. ../..

    Penses tu que même dans le nord, et même si je ne suis pas orientée plein sud, le panneau solaire pourrait couvrir mes besoins en eau chaude et chauffage ? ../..
    Les contraintes :
    - une toiture orientée plein Sud (limite Sud Est ou Sud Ouest),
    - une inclinaison à 45°.
    Cela dit, ceux sont les conditions optimales. Si l'inclinaison n'est pas exactement 45°, ce n'est pas très grave.
    Bon... pour revenir au solaire, ces posts sont très interressant et expliquent les résultats mitigés de l'ADEME ainsi que certaines déceptions

    - 1) OUI ça préchauffe même quand il n'y a pas de soleil. imagine qu'il existe des maisons "passives" c'est à dire qui n'ont besoin d'AUCUN système de chauffage tellement elles sont bien isolées ... dans de telles maisons ton système de chauffage solaire chaufferait donc trop... Le solaire travaille à basse t°, il faut une maison très bien isolée, sinon la majorité de l'energie est perdue. mais dans ce cas, même en hiver, même par temps légèrement nuageux ça chauffe. pour le reste du temps, une fois ton stockage epuisé, un petit poelle à bois (ou a granulés si tu veux pas gérer le bois) fera très bien l'affaire (ou appoint gaz, electrique ou autres..)

    - 2) il est au contraire TRES GRAVE que le panneau ne soit pas incliné à au moins 45°. pour le chauffage hivernal (contraintes différentes du photovoltaique qui doit produire toute l'année), l'inclinaison doit être de ta latitude + 22° soit typiquement dans les 65 à 70° , 45° est donc le minimum du minimum, avec résultats dégradés en hiver, et une surchauffe inutile en été (en hiver le soleil est bien plus bas sur l'horizon, le panneau doit etre à angle droit avec le soleil).

    Certains posent encore des panneaux sur des toits à 30° sans réhausse, c'est du n'importe quoi !!!

    il vaut mieux avoir ses panneaux en façade, sur gradin ou en garde corps de balcon que sur toit !

    ensuite compte 0,15 m² de panneaux et 10 L d'eau par m² habitable à chauffer (l'ademe préconise presque deux fois moins, alors cumule ça avec une mauvaise orientation des panneaux... c'est la cata)

    Bref, il faut toujours mieux présenter ce cahier des charges à ton archi ou maitre d'oeuvre, ou déporter ton installation, et si tu ne peux pas respecter ce cahier des charges, alors tu sera déçu par le solaire, c'est une certitude !

    Pour autant, la chaudière bois est un choix tout aussi économique / écologique à long terme, donc ça n'est pas un problème

  13. #41
    jc_m

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Quisit
    . . . . .
    Pour autant, la chaudière bois est un choix tout aussi économique / écologique à long terme, donc ça n'est pas un problème
    Le bois ne restera pas longtemps économique, il semble que le cours a déjà monté à ce que j'entends dans ma région (Poitou-Charentes) et sans nul doute il montera sévèrement en cas de montée du baril de pétrole, au fil des ans.

    Ce qui m'incite à penser que, pour qui en aura la possibilité, le bioclimatique (très forte isolation en particulier) et le solaire sont vraiment des solutions d'avenir.

  14. #42
    Toinette

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Citation Envoyé par jc_m
    Bonjour,



    Le bois ne restera pas longtemps économique, il semble que le cours a déjà monté à ce que j'entends dans ma région (Poitou-Charentes) et sans nul doute il montera sévèrement en cas de montée du baril de pétrole, au fil des ans.

    Ce qui m'incite à penser que, pour qui en aura la possibilité, le bioclimatique (très forte isolation en particulier) et le solaire sont vraiment des solutions d'avenir.
    Ce que tu dis est plein de bon sens, mais d'un autre côté, lorsque beaucoup de gens se chaufferont au solaire, l'état aura vite fait d'y prendre des taxes. Donc d'un côté ou d'un autre, tout va tjs augmenter en prix, à mesure que le temps passe.

    Il est probable que le bois grimpe plus vite que le solaire, mais je doute que le gouvernement admette longtemps que de plus en plus de gens ne paient pas "assez" de taxes .............

  15. Publicité
  16. #43
    Quisit

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    manquerait plus qu'ils taxent le solaire !!! alors là je m' immôle par le feu.
    Non sincèrement je ne crois pas qu'ils peuvent / veulent taxer le solaire ou le bois, ils seraient grandement en infraction avec l'europe : car non seulement ils ne peuvent le taxer, mais ils doivent en plus le sponsoriser pour le thermique et racheter le jus à tarif préférentiel pour le PV, quand au bois, c'ets difficilement controlable

    Et n'oublions pas que vis à vis de la balance extérieure, le solaire ou le bois est plus interressant que le fioul ou le gaz, même si il rapporte moins de taxes

  17. #44
    Toinette

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonjour,

    Je suppose que le bois est déjà taxté, puisqu'on paie la TVA sur tout ce qu'on achéte ?
    Ils trouveront autre chose à ajouter par la suite ...

  18. #45
    Quisit

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    beaucoup de bois se vend ou s'échange de la main à la main, et la TVA n'est pas une TIPP... si jamais ils en viennent à taxer le bois, alors on pourra se mobiliser voir lancer un procès contre l'état, qui aurait toutes les chances de perdre

  19. #46
    jc_m

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonjour,

    Demandez donc à un exploitant forestier s'il est détaxé, et s'il vend de la main à la main...

    S'il se vend pas mal de bois sans TVA, c'est dans le cadre d'un marché parallèle entre particuliers.

  20. #47
    Quisit

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Je parlais bien du marché du bois :
    - de particuliers possédant du bois sur leur terrain (mon cas) et qui en coupent pour eux ou pour leurs voisins
    - de particuliers possédant des "parts de bois communal" qui peuvent gratuitement couper leur bois tous les X années, et le revendre si ils n'en ont pas besoin ou trop
    - d'échange de bois au hasard d'une suppression de haie ou de l'abbattage d'arbres.

    Déjà, ça suffit à de nombreuses familles pour ne pas avoir à acheter de bois à un exploitant, ou seulement comme complément

    Forcément, tout ce qui est achat entre particuliers et professionnel est soumis à TVA, mais pas à une taxe spécifique pour utilisation d'un combustible importé

  21. #48
    skyranger32

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Je suis assez loin dans ma reflexion pour installer du thermique solaire dans ma maison (Gers, Sud Ouest, assez ensoleillé, même en hiver).

    Etant scientifique, je suis allé chercher les équivalences, Watt / Joule, les rendements de panneaux, j'ai repris ma consommation energetique des années précédentes (qui me donnent une idée de la déperdition de ma maison pour la température que j'y maintient en hiver) et la capacité de stockage d'un M3 d'eau qu'on élève d'un degré. J'ai fait un super tableau Excel et j'arrive par le calcul théorique à peu près au même résultat que celui indiqué par Quisit

    Pour mon cas, maison de 120 m2, j'ai besoin d'environ 9 à 12 panneaux pour pouvoir disposer de 100 % de mon besoin en Janvier, mois le moins ensoleillé (75 à 90 heures dans le Gers, dixit meteo france). J'en arrive aussi qu'il me faut environ 2000 litres d'eau pour pouvoir stocker une semaine de chauffage. De toutes manières, j'installe aussi une VMC thermodynamique climdatec, et j'ai déjà installé un poele à bois dans ma maison "d'occasion" qui était équipée de convecteurs electriques radiants quand je l'ai achetée.... alors, il peut y avoir quelquefois des "tunnels sans soleil" de plus de quatre jours, cela ne me genera pas trop.

    Maintenant, je vais passer aux choses sérieuses, acheter les panneaux. Je vais probablement prendre une solution eZinc, car je vais tout monter moi même. Mon calcul de rentabilité m'a dit que si il fallait dépenser 20 000 euros pour avoir l'abattement fiscal de 40 %, çà me couterait quand même 12 000 euros, alors que la solution eZinc coute entre 6000 et 8000 euros en kit (ECS + chauffage).

    Mon projet est de d'abord monter un chauffe eau solaire, (coût entre 1500 et 2500 euros selon que l'on utilise des panneaux "normaux" ou "haute performace"), puis évoluer vers le chauffage, si la température que j'obtiens dans mon ballon dès le mois prochain confirme mon approche.

    Bien, y a t il quelqu'un ici qui connaisse quelqu'un qui a vu une maison habitée par un ours qui a monté des panneaux eZinc sur son toit ? En effet, je suis peut être théoricien, mais j'aime bien verifier avec mes yeux et mes oreilles que ce que j'envisage de faire est "vraisemblalble", j'irais bien voir une installation et discuter avec son heureux possesseur.

    A vrai dire si il y avait quelqu'un qui sait quelle difference il y a (en rendement) entre un panneau eZinc de 2,3 m2 "normal" et un panneau eZinc de 2,3 m2 "haute performance", je l'inviterai prendre le premier thé que je ferai avec l'eau chaude de mon chauffe eau solaire.

  22. Publicité
  23. #49
    skyranger32

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    J'ai voulu éditer le message, mais le forum il a pas voulu...

    Bon, je modifie le dernier paragraphe :

    A vrai dire si il y avait quelqu'un qui sait quelle difference il y a (en rendement) entre un panneau eZinc de 2,3 m2 "normal" et un panneau eZinc de 2,3 m2 "haute performance", je l'inviterai prendre le premier thé que je ferai avec l'eau chaude de mon chauffe eau solaire. En effet, le panneau "normal" coûte environ 350 euros et le "haute performance" coûte 475 euros... Est ce que le surcoût d'investissement se justifie ? En effet, 12 panneaux "normaux" coûtent le même prix que 9 panneaux "haute performance".

    Alors, si c'est une question de rendement à ensoleillement identique, çà se calcule en retour sur investissement.. Par contre si c'est une question de "sensibilité" (c'est à dire que les panneaux chers chauffent avec un ensoleillement diffus derrière les nuages alors que les moins chers ne chauffent pas), le calcul est moins évident.

    Qulqu'un a une idée ?

  24. #50
    Patrick222

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    La TVA pour le bois de chauffage est de 5,5 %

    La différence entre les deux panneaux c'est que sur le "haute performance" le verre est plus "captif"

  25. #51
    tgperso

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bjr à tous, après avoir longuement lu et "écouté" je me décide à participer pour vous faire part de ma réflexion en cours.
    On a décidé de changer de chaudière gaz propane pour une plus récente et économique; or en creusant un peu, il s'avère qu'avec notre système de radiateur (acier à ailettes) et de circuit de chauffage (monotube) on ne profitera certainement pas du meilleur rendement des chaudières à condensation. Il aurait fallu avoir un plancher chauffant (fonctionnant à basse température).
    1ère déception
    En creusant un peu, on s'est intéressé au CES car finalement ce poste est certainement imptt dans notre conso annuelle de gaz (pour le chauffage, on a un appoint imppt avec une cheminée à foyer fermé). D'après mes calculs, 50-55% de conso (soit 500 kg de propane) pour l'ECS et le reste pour le chauffage central. Apparemment on doit prendre des douches énormes car c'est assez supérieur aux moyennes que j'ai trouvé (difficilement) de ci de là.
    On est donc à priori pile poil dans le coeur de cible du CES !

    Devis pour un CES et je confirme les chiffres déjà avancés : via un artisan, cela revient à 4200 ou 4700 € net (déduits les primes diverses). Dans notre région (Bretagne), je peux espérer je crois 60% d'économie, soit au prix actuel du gaz, un retour sur investissement au bout de 13-15 ans !!...
    2ème déception
    Si des gens comme nous "gros" consommateurs d'ECS mettons autant de temps à amortir l'investissement, qui se permet de passer au CES ? les écolos purs et durs, les bricoleurs auto-installateurs et ceux qui n'ont pas fait leur calcul... Je ne rentre pas à 100% dans ces catégories.

    Surtout que dans mon cas, cela "règlerait" partiellement (reste la question de l'appoint : gaz ou EDF ?) la question de l'ECS mais pour le chauffage central ? réinvestir dans une chaudière dans qques mois ou années ? Soit au final plus de 7000 € d'investissement cumulé ?

    Bref je suis perplexe; sans compter que si la TVA à 5,5% n'est pas reconduite (réunion Ecofin aujourd'hui), il va falloir se précipiter pour "passer" avant la fin de l'année.

    Si d'autres ont eu des réflexions similaires dont ils ont trouvé la solution je suis preneur.
    amicalement

  26. #52
    Quisit

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Dans notre région (Bretagne), je peux espérer je crois 60% d'économie, soit au prix actuel du gaz, un retour sur investissement au bout de 13-15 ans !!...
    2ème déception
    As-tu pensé aux économies de jus complémentaires réalisée par le raccordement de ta sortie ECS à ta machine à laver et ton lave-vaisselle ? le gain peut etre important sur 5 ans ou plus, néanmoins, effectivement le RSI de la chose doit etre dans les 10 ans environ.

    mais : c'est une certitude que le gaz va augmenter dans les années à venir. avec 30% cet année, les calculs faits l'an dernier avancent le RSI de 30% en un an, soit 3 ans de RSI de moins ! pas mal non ? et ça va etre sans doute pire si on compare l'offre française avec le prix du gaz dans le reste de l'europe... faites chauffer les calculettes !

    autre considération, plus tu va repousser...moins tu va y gagner, fatalement, chaque année équipée en fossile sera une nouvelle année payée impossible à ammortir, et chaque année l'addition grimpe ! au bout de dix ans tu pourra te dire "ben là j'aurais ammorti mon ECS qui à partir d'aujourd'hui ne me coutera plus rien"

    enfin, pourquoi ne pas ouvrir un crédit sur la durée de ton amortissement pour payer ton ECS ? cela couvrira mensuellement ta dépense fossile originelle... à taux fixe, donc tu ne change pas tes habitudes, ni ton pouvoir de conso, et au bout du RSI, t'as la bonne surprise.

  27. #53
    tgperso

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    merci de ta réponse quisit
    effectivement là où le bât blesse dans mon raisonnement c'est que je fais le calcul au prix actuel du gaz propane naturellement.
    Or tu as raison, il va augmenter mais à quel rythme ? Il n'a tout de même pas pris 30% cette année, seulement 10% entre mes deux factures (février et novembre).
    La question sous jacente également est de savoir nous resterons suffisamment longtemps dans la maison actuelle; on sait bien que la durée d'occupation d'une première maison achetée est inférieure à 10 ans. Je ne suis pas certain que cela soit une vraie plus value pour la revente, en tout cas certainement pas à la hauteur de la partie restant à amortir AMHA.
    Personne n'a la réponse à mes questions, j'en suis conscient mais je cherche tout de même à montrer clairement que le choix économique du CES n'est pas si évident que cela; moins évident en tout cas que certains discours généralistes le laissent à penser.

    J'aimerais vraiment connaitre les tarifs en Allemagne, savoir si les propositions qui me sont faites sont bonnes ou pas...
    Pour les appareils photos il est simple de comparer les prix, en matière de CES, c'est bcp moins facile

  28. #54
    tgperso

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    autre élément, l'investissement initial n'est pas un pb : avec crédit ou pas, cela ne change pas gd chose sauf qu'il y a le coût du crédit en plus à intégrer...

  29. Publicité
  30. #55
    MacBill

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Attention aux panneaux solaires hautes performances. La température en sortie d'un panneau solaire normal varie entre 200 et 250°C max. Pour les panneaux hautes performance, cette température peut atteindre entre 300 et 350°C. Si votre installation n'est pas capable d'encaisser une telle énergie, vous courez à la catastrophe.
    Le solaire, ça marche mais ça dépends de plusieurs choses.
    L'inclinaison : les toits sont, souvent, trop plat pour recevoir des panneaux solaire. Comme il a été dit plus haut, il faut prendre la latitude du lieu et rajouter 22° pour avoir la meilleur pente en hiver.
    L'inclinaison aux autres moment de l'année n'est pas très important car vous produirez trop de chaleur.
    Le site : il est évident que plus vous aller vers le nord, plus la surface de capteur sera importante. J'avais fait un calcul pour chauffer un maison de 120 m² en région parisienne. Il fallait 60 m² de capteurs. Autant dire que financièrement, c'est irréalisable. Le solaire ne fonctionne que pour l'eau chaude sanitaire.
    Si vous voulez vous chauffer bio, il faut vous tourner vers le bois ou la géothermie.

  31. #56
    Quisit

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Il faut adopter un autre raisonnement :
    Si ton étude thermique, même au pifomètre, te montre que tu dois investir dans 60m² de panneaux à Paris, c'est que la maison est mal pensée thermiquement, et la surface des panneaux n'en est que le révélateur.

    Dans ce cas, quelque soit la source de chaleur, tu perdras de l'argent à l'investissement pour le solaire, en jus ou fossiles ou même bois pour les autres

    pour un budget bien inférieur, tu sur-isoles la maison, tu ne pose que 20m² de panneaux, et le total des deux coutera bien moins cher.

    Quoiqu'il en soit, on parle de maison neuve et là le raisonnement est différent. faire poser 15 cm d'isolant avec pare-vapeur unifié au lieu de 5 "de base" ça va couter que-dalle en plus dans ta maison en phase de création (2% plus cher ?)
    mettre les baies vitrées au sud et réduire la surface des autres fenetres idem ... et là, la quantité de panneaux baisse drastiquement, le cout d'investissement aussi.

    Si tu pousses la logique à fond, tu adoptes les normes allemandes ou suisses, et tu isoles par l'extérieur partout à 20cm, ça va te couter 10 à 15% plus cher, mais c'est noyé dans le crédit à très bas taux, et là ton installe solaire devient minimaliste...


    toujours toujours penser isolation AVANT de penser chauffage, tant de gens essayent de remplir d'eau une passoire et s'etonnent que ça leur coute cher, peut etre parcequ'on ne voit pas la chaleur s'échapper...alors ils changent le diametre du robinet qui remplit la passoire en espérant que ça marche mieux... c'est un mauvais raisonnement, remplacez d'abord la passoire par une casserole, ensuite controlez le robinet...
    Dernière modification par Quisit ; 09/11/2005 à 13h27.

  32. #57
    jc_m

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonjour,

    Très joliment dit, Quisit !!!

  33. #58
    yaccard

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonjour
    Et avant d'isoler, on peut concevoir une architecture solaire "bioclimatique" l'investissement est dérisoire et le gain maximum !
    j'ai fait il y a 25 ans une maison qui peut se chauffer avec 3kW ! c'est à voir sur http://www.teaser.fr/~yaccard/cosmos...e/nidhana.html
    salutations
    yves accard

  34. #59
    Quisit

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    super réalisation !
    pourquoi si peu d'infos sur ton site ? elle est magnifique

  35. #60
    mefisto

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Retour, après plusieurs semaines d'absence suite à la défaillance de mon nouveau FAI : ALICE. (Contre - Pub gratuite !)

    Entre temps, j'ai reçu plusieurs installateurs, et eu quelques devis.

    Pour mon cas personnel, rappelé au début de cette file :

    - Seuls deux m'ont proposé du CESI, ... Sans suite au niveau du devis (Devis non fourni !)
    - Contact ebay avec le vendeur bien connu de ces forums : Contact interessant pour du CESI .... Mais non suivi du devis promis !
    ---> Quel sérieux !

    Les seuls devis que j'ai reçu (4 sur 8 visites) sont ceux de chauffagistes de ma région, avec du matériel Vaillant, et pour de l'ECS solaire, avec chaudière gaz pour l'appoint et le chauffage.

    (Pour le système aurocompact Vaillant, la meilleure proposition est à 8300 euros. )

    ---> JE crois que je vais réviser mes prétentions écologiques à la baisse, et franchir ce premier pas, qui me permettra tout de même d'avoir une première expérience solaire et de bruler moins d'énergie fossile.

    Mefisto

Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffeau solaire ou SSC?
    Par menda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...