Chauffage solaire SSC : Ça marche ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 275

Chauffage solaire SSC : Ça marche ?



  1. #91
    bogeyman

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?


    ------

    tgperso, as tu s'il te plait le prix ht d'un capteur Rotex ? Je crois que c'est le V26 c'est ça ?
    encore merci

    Pour étaler l'invertissement et profiter au mieux des crédits d'impot, je pensais prendre dans un premier temps un GasSolarUnit avec seulement 4m2 de capteurs (a précisément par les pros) comme ECSI avec donc 50% de crédit d'impot et dans un deuxième temps si je suis satisfait du matos prendre 10m2 supplémentaires de capteurs pour cette fois passer au chauffage solaire combi avec toujours j'espère 50% de crédit d'impot !!
    J'espère ne pas avoir tout faux.

    -----

  2. #92
    tgperso

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    désolé mon devis ne détaille pas le prix des différents "composants" mais tu peux aller sur le site rotex où tous leurs tarifs sont dans une brochure en format PDF.

    A mon avis là où ton raisonnement peut bloquer c'est qu'avec 4 m2 seulement les impôts peuvent te dire que le solaire ne sera pas la part majoritaire de ton apport énergétique; ce principe est important pour leur appréciation du CI applicable (cf circulaires administratives sur ce sujet).

    Donc dans ce cas soit tu distingue la partie gaz d'un côté avec 25% de CI et la partie solaire de l'autre avec 50% de CI, soit tu prends sinon le risque (ne voulant pas faire le distingo des deux énergies) que les impôts prennent 25% pour le tout...!!

    je peux t'adresser en MP le courrier et la tournure sous laquelle j'ai présenté la chose à mon centre des impôts.

    Je comprends l'intérêt d'étalement de l'investissement sauf qu'au final cela te reviendra peut être au pire + cher (si tu n'as pas 50% de CI sur le tout) que de tout investir dès le départ avec l'aide d'un emprunt ! Réfléchis y et stt interroge par écrit ton centre des impôts, ils sont obligés de te répondre par écrit.

  3. #93
    bogeyman

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    oui effectivement c'est a l'appréciation du centre des impots donc va valoir la jouer fine...

    Mais je suis un peu obligé ...je suis pas marié et donc le crédit d'impot ..ben ..8000 € seulement ! Avec le solaire au va pas loin avec ça

    Pour ta p'tit bafouille au centre des impots, c'est avec plaisir en PM

    merci pgperso

  4. #94
    invitea63fab4b

    Question Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    bonjour à tous
    nouveau sur ce forum et étant en pleine reflexion pour le changement de ma chaudière fuel agée de 22 ans et consommant 2400 litres par an ( en moyenne sans ECS)
    Je me suis tout d'abord tournée vers une chaudière à pellets et maintenant je me renseigne sur SSC avec appoint
    Habitant dans l'Aisne, ma maison a une chaufferie indépendante qui est prolongée par un mur exposé plein sud . Est-il envisageable de poser des panneaux solaires le long de ce mur ( évitant de ce fait le surcout dû aux travaux sur le toit)
    Un appoint par un insert à circulation d'eau chaude ( type Deville Vouziers) peut-il être suffisant ? L'approvisionnement en bois n'étant pas un souci dans notre région.

    merci d'avance

  5. #95
    invite69f0cadc

    Question Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonjour à tous. Je viens de recevoir mon permis de construire d'un garage pour poser mes panneaux solaires, expo sud sud ouest à 60° d'inclinaison. J'ai 200M2 à chauffer dans l'Aveyron pour une maison de 3 ans assez bien isolée et plancher chauffant. J'ai fait le mauvais choix à la construction du chauffage fuel.
    J'ai deux propositions de panneaux, les classiques et les tuyaux sous vide avec defflecteur. Un des instalateurs dit que les tuyaux sous vide chauffes trop et ne sont pas adaptés pour le chauffage solaire. La doc et l'autre instalateur me disent que les tuyaux sous vide ont une meilleur rentabilité surtout par temps couvert. Je n'ai pas encore reçu les devis.
    Je voulais récupérer de la chaleur avec bouilleur dans mon foyer fermé mais tous les installateurs me l'on déconseillé, le dernier à fini par me convaincre en me disant que j'allais refroidir mon foyer et modifier son tirage.
    Quelques conseils seraient la bien venue.

  6. #96
    Quisit

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    si au même tarif tu as le sous vide ou le tradi, préfère le sous vide : meilleur rendement, surtout hivernal. mais à part les forunitures chinoises (qui sont bonnes me suis-je laissé dire) c'est en général plus cher.

    en hiver, on ne chauffe jamais trop, en été, les 60°c c'est bien ça va éviter une part de la surchauffe, sinon prévoit une boucle de décharge.

    plutôt que le bouilleur, pense à un ou des ballons solaires, y'en a des pas trop chers sur le net ... et prévoit des amis : ça plombe !!!

    bonne chance pour ton projet, le solaire actif est un moyen finalement élégant de récupérer le vitrage sud non prévu à la conception de la maison ... seulement attention pour que ça marche bien c'ets comme en passif : est tu sûr d'être assez bien isolé pour ne pas avoir de déconvenue ? de quoi se compose ton isolation ?

  7. #97
    invite1dcb8c21

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Citation Envoyé par tgperso Voir le message
    on a signé hier pour un SSC Rotex gasunit 25, installation en septembre...!!
    le pas a été difficile à franchir mais on y croit.

    Pour profiter des avantages du système on est obligé de changer aussi nos radiateurs pour en mettre qui fonctionnent à basse température.
    Coût du devis :
    gasunit + 8 m2 capteurs = 12640 HT
    installation = 2800 HT
    radiateurs = 2335 HT
    remise (env 15%) = -2600HT

    après crédit d'impots et aide de la région bretagne, le cout net restant à charge pour l'ensemble sera de 8500 €... soit tout de même 6500 € de plus que le simple remplacement de la chaudière gaz propane actuelle.
    On mise sur une augmentation sensible du prix de l'énergie dans l'avenir et c'est aussi un geste militant pour l'effet de serre (à notre mesure).

    je vous tindrait informé du fonctionnement; au moins là ce sera du vécu même si cela naturellement correspond aux conditions particulière de notre habitation.
    Bonjour,

    Nous sommes apparamment dans une situation similaire : maison sur chaudière gaz propane. Je vais avoir un devis pour un système Rotex identique au votre, mis à part la surface de capteur solaire qui sera de ~12 m2.

    Chez nous, le RDC est chauffé par dalle basse température, et l'étage par des radiateurs classiques.

    Votre mail mentionne des radiateurs spéciaux "basse température".

    Pourquoi faut-il disposer de radiateurs basse température ?

    Merci de votre réponse

  8. #98
    invite69f0cadc

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Merci pour les infos.
    Je suis isolé avec mur de brique de 20 et à l'intérieur du doublissimo de 13+90. La toiture est en panneau de 140, les fenêtres en alu avec joint contre pont thermique et double vitrage planitherme futur, volets roulants alu avec isolant . Pour info ma consomation de fuel avec ECS est de 2000L pour 200 m². J'ai consommé l'hiver dernier 1000L entre le 15 décembre et le 1er mars avec des tempérarures de -12 la nuit pendant presque 3 semaines.

  9. #99
    Quisit

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    c'est donc une assez bonne isolation, il est vrai un peu juste pour le solaire qui travaille à basse t°, et qui donc apprécie les surisolations.
    je te conseille d'autant plus les tubes, qui travaillent à plus haute t° que les panneaux

    > bonjour Bi effe ,
    les radiateurs basse températures sont indispensables si tu n'a pas de plancher chauffant : le solaire travaille à basse température, il va fournir une bonne quantité de chaleur mais avec un faible différentiel, donc il lui faut une grande surface d'échange.

    c'est une chaleur réputée très agréable, il existe des radiateurs basse t° très élégants, attention c'est très grand

    si tu es en phase de construction, tu peux remplacer certaines cloisons par des murs chauffants que tu auras fait toi-même (si le coeur ten dis) tu trouveras pas mal d'exemples sur le net : très efficace et pas cher

  10. #100
    invite006f2e8a

    Thumbs up Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonjour à tous!

    Voila...je suis technicien et conseiller en énergie dans une entreprise de distribution de système solaire thermique.
    Je réalise suite à une visite chez les personnes concernées des études de faisabilité pour tout type d'installations solaires.
    Et donc pour toutes les études que j'ai réalisé particulièrement pour les SSC, je vous comfirme que le solaire : CA MARCHE!!!!
    Cela dit, il ne faut pas penser, ni espérer remplacer totalement le mode de chauffage actuel. Mais désormais avec ce genre d'installation, l'existant ne devien plus que le complément du solaire. Et c'est là que se font les économies!

    message édité : certaines parties tronquées, pas de pub sur ce forum SVP ... relisez la charte



    ../..
    N'ESITEZ SURTOUT PAS A ME CONTACTER EN MAIL PRIVE ../..

    Et si vos questions ne sont pas confidentielles, je les ferais apparaitre sur le forum (évidement!).
    Dernière modification par Quisit ; 28/08/2006 à 16h37. Motif: coupure pub

  11. #101
    invite48879904

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    bonjour,

    nous voulons mettre une chauffe eau solaire et chauffage merci de me dire si c'est possible sachant que nous vons actuellement des grilles pains électrique.
    miranne

  12. #102
    Quisit

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    tu n'as pas l'impression de manquer de précision ???
    qu'est-ce qui a ton anvis rendrait la chose possible ou impossible ?

  13. #103
    MadMac

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Coucou par ici.

    Apres avoir ete mechamment refroidi par le coup des installations de ballons ECS solaire, j'ai jete un oeil chez merlin l'enchanteur des bricoleurs. Et j'ai vu des solutions a 2500 euros de materiaux.

    Moi, on m'a annonce tranquillement allegrement a 8000 euros (200l, 2 panneaux), dont 1500 de main d'oeuvre, soit 6500 de matos. Ca fait un gouffre quand meme 6500 a 2500 nan ? La matos est peut-etre pas de la meme qualite. Mais pour notre renovation, on aura guere le choix : si on veut du solaire, ca sera pas a 8000 roros (ni meme 6000).

    Est-ce que quelqu'un a deja monter un systeme achete en GSB ? Est-ce que la qualite est suffisante ? Si c'est le cas, je serais surmeent content de rejoindre le coin des "pompeur de soleil"

  14. #104
    bibice

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Coucou par ici.

    Apres avoir ete mechamment refroidi par le coup des installations de ballons ECS solaire, j'ai jete un oeil chez merlin l'enchanteur des bricoleurs. Et j'ai vu des solutions a 2500 euros de materiaux.

    Moi, on m'a annonce tranquillement allegrement a 8000 euros (200l, 2 panneaux), dont 1500 de main d'oeuvre, soit 6500 de matos. Ca fait un gouffre quand meme 6500 a 2500 nan ? La matos est peut-etre pas de la meme qualite. Mais pour notre renovation, on aura guere le choix : si on veut du solaire, ca sera pas a 8000 roros (ni meme 6000).

    Est-ce que quelqu'un a deja monter un systeme achete en GSB ? Est-ce que la qualite est suffisante ? Si c'est le cas, je serais surmeent content de rejoindre le coin des "pompeur de soleil"

    Si ton budget est limité, comme le mien, et que tu es pret à mettre plus la main à la patte qu'au porte-monnaie, pourquoi ne pas se tourner vers E-Zinc, dont PIAC est le distributeur en France. Les retours d'experiences semblent bon, la marque existe depuis longtemps, et les prix ne sembles pas prohibitifs.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  15. #105
    Philou67

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Si ton budget est limité, comme le mien, et que tu es pret à mettre plus la main à la patte qu'au porte-monnaie, pourquoi ne pas se tourner vers E-Zinc, dont PIAC est le distributeur en France. Les retours d'experiences semblent bon, la marque existe depuis longtemps, et les prix ne sembles pas prohibitifs.
    J'ai filé les références du distributeur local en MP (alsace à Gundershofen).

  16. #106
    MadMac

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Merci Philou et bibice !

    Les tarifs sont "normaux". Je dis pas interessant parce que ca serait interessant a 10euros le panneau achete a la boulangerie du coin Mais au moins j'ai pas l'impression qu'on me prends pour un dindon sur ce catalogue.

    Et meme, qu'on reflechit au chauffage solaire finalement vu le tarif. Et donc je vais me relire (encore une fois) toute cette discussion

  17. #107
    Linn

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonjour
    Je suis aussi en Alsace et les coordonnées de ce distributeur m'intéressent, pouvez-vous me les transmettre? Merci à vous

  18. #108
    MadMac

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    MP envoye

    On va faire une commande groupe pour l'alsace Une commande FS pour du panneau moins cher que pas cher. Et apres, on se file tous un coup de main pour monter le bazard

  19. #109
    strap

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonsoir,

    Vous avez déjà quelques associations qui organisent des groupements d'achat de matériel solaire thermique dont:

    http://www.apper-solaire.org/coop/achatgroupe.html

    et pour les tarifs "estimés":

    http://www.apper-solaire.org/coop/tarif0606.html

    Pour le prix de l'enchanteur Merlin et son kit de CESI de nain, je suis en train d'installer 15m² de capteurs pour SSC avec ballon d'ECS de 350l.

    @+

  20. #110
    lebrun46

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Si ton budget est limité, vers E-Zinc, dont PIAC est le distributeur en France. .
    bonjour ,(nouvellement inscrit je vous lis avec attention depuis quelques mois)
    1)est-ce un hasard , on retrouve les memes photos des ballons ("boilers")sur PIAC que sur l'asso APPER cité par STRAP ?
    2)Et pour ceux qui on envisagé un SSC+CESI +ballons 350l/600l
    avec ces reseaux(cité plus haut) à quel cout on arrive (sans montage bien sur) pour autour de 100m2
    3) enfin à quel cout (à la louche hein !) peut-on envisager une installation "classique " plancher chauffant par m2 ou pour 70 m2 environ, + qulque radiateurs basse temperature à l'etage

    pourquoi pas rever, si on connait un installateur pret à passer commande à ces tarifs là,(Piac ou Apper) on pourrait encore avoir les 50 % de primes non ?

    bruno

  21. #111
    lebrun46

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    Tu peux encore dealer avec un chauffagiste / solariste et une solution PIAC/ EZINC, ça va te couter bien moins que les 20 000 euros dont tu parles, mais plutot :

    - 6000 de matos solaire (y compris ballons et centrale)
    - 2000 de plancher chauffant + isolation
    - 2000 à 3000 de main d'oeuvre

    ne restez pas braqués sur les solutions françaises, vraiment trop chères...
    merci quisit ce qui repond en parti à mes question meme si ce message à qlq mois
    j'espere arriver à bcp moins chers car c'est encore trop (pour moi) en "dealant " avec un chauffagiste (j'ai une piste) et en participant au montage ça va de soi.
    j'habite dans le LOT ou le soleil ne manque pas ;mais il ya peu venu de L.A (Loire Atlantique , pas Los Angeles) je crois que ça le ferait tres bien aussi la bas

    question : y-a-til du mieux et du moins bien concernant la technique employée pour le rendement du systeme chauffage (fluide, pas fluide, type d'isolation pour le plancher chauffant, typede radiateursetc)....à condition d'une tres bonne isolation general , j'en suis convaincu

    bruno

  22. #112
    ofmika

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonjour,

    Avant d'acheter le kit Leroy Merlin à 2500 euros faite un tour sur le post 79 de ce fil :

    http://forums.futura-sciences.com/post569669-79.html

    Je ne sais pas s'il s'agit du même kit mais il y a quelques controles à faire avant ... Et s'il s'agit toujours du même je trouve cela plutot grave qu'une société persiste à vendre cela...

    Désolé....

    Michel

  23. #113
    Linn

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Merci MadMax pour les coordonnées, c'est vrai qu'il y a peut-être moyen de négocier si on est plusieurs parce que la commande groupées par l'apper, c'est à Marseille! Et s'il faut payer le transport.... Bonne chance pour ton projet, moi c'est toujours au stade recherche et réflexion (y en a marre, j'aimerais que ça bouge un peu!)

  24. #114
    strap

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Merci MadMax pour les coordonnées, c'est vrai qu'il y a peut-être moyen de négocier si on est plusieurs parce que la commande groupées par l'apper, c'est à Marseille! Et s'il faut payer le transport.... Bonne chance pour ton projet, moi c'est toujours au stade recherche et réflexion (y en a marre, j'aimerais que ça bouge un peu!)
    L'APPER a mis en place un système de dépositaires référends aux 4 coins de France ce qui permet de diminuer les frais de transport en regroupant les livraisons, tout ça pour un prix dérisoire (de transport) parce que l'organisation est 100% bénévole . C'est sùr que ce n'est pas de la livraison sur le pas de la porte...

    @+

  25. #115
    Philou67

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Le distributeur Alsacien dont nous parlons en MP organise des commandes groupées. Il en a réalisé une en juin dernier déjà. Il y a un forum pour s'y inscrire sur leur site.
    Je suis pour ma part également interressé. Le distributeur n'assure pas directement l'installation, mais il est en mesure de donner les coordonnées des artisans qui installent son matériel.

  26. #116
    Linn

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Philou67, tes infos valent de l'or!Hip, hip, hip

  27. #117
    Philou67

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Philou67, tes infos valent de l'or!Hip, hip, hip
    Pas encore, le CESI 350l + 2 panneaux HP est de l'ordre de 3000€ ... pas encore assez pour de l'or. Par contre, je suis quasiment sur que les prix de début d'année étaient plus faibles...

  28. #118
    strap

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pas encore, le CESI 350l + 2 panneaux HP est de l'ordre de 3000€ ... pas encore assez pour de l'or. Par contre, je suis quasiment sur que les prix de début d'année étaient plus faibles...
    C'est ce que je disais, j'ai 15m² (6 panneaux de 2,5m² revétement séléctif TINOX) + un ballon ECS de 350 litres double échangeur pour le même prix .

    @+

  29. #119
    Philou67

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Citation Envoyé par strap Voir le message
    C'est ce que je disais, j'ai 15m² (6 panneaux de 2,5m² revétement séléctif TINOX) + un ballon ECS de 350 litres double échangeur pour le même prix .
    Je parlais du tarif public, je ne sais pas à quel tarif ils descendent en achat groupé.

  30. #120
    invite724213fb

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Salut,

    Si je peux me permettre de donner mon impression d'utilisateur de chauffage + chauffe-eau solaire (plancher solaire direct Clipsol) avec accumulation dans la chappe et ballon 500L.
    C'est une maison neuve ( construit en 2003), plain-pied de 150 m2 habitable à Toulouse.
    Isolation: 10cm LDR (intérieur, désolé!) aux murs, 20 cm en combles perdus, 6cm au sol sur hourdis et vide sanitaire (peu) ventilé.
    La dalle flottante fait 10cm d'épaisseur, donc ca fait 15m3 de béton comme inertie, + cloisons intérieurs, donc une trentaire de tonnes.
    J'ai un appoint gaz de ville et je consomme en gaz env. 300 Euros par an (chauffage + ecs + cuisine) pour 5 personnes.
    Ca fait du 35 kWh/an/m2.
    Ma voisine pour 160m2 consomme plutot pour 800 euros au moins (1 personne).

    Ca m'a couté 15 000 euros total, avec les primes il m'est resté 6000 euros à ma charge.
    Ca s'amortit donc en 12 ans au prix actuel du gaz.
    Je trouve ca raisonnable.
    La prochaine fois je ferais mieux (meilleure isolation par l'ext, solaire passif...) mais bon à l'époque je connais pas tout ca..

    Juste un bémol: j'ai eu pas mal de petits problèmes divers de fiabilité, ballon, chaudière, joints...
    J'ai un peu essuyé les plâtres.

    Côté régulation: c'est assez souple pour pouvoir optimiser selon le bon vouloir de l'utilisateur (tout est programmable).

Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffeau solaire ou SSC?
    Par invite6c89b69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...