echangeur de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

echangeur de chaleur



  1. #1
    invite8906f391

    Question echangeur de chaleur


    ------

    Bonsoir,
    J ai commencé le dimensionnement d un échangeur de chaleur tubulaire mais je suis coincé au niveau du calcul de pertes de charge(j 'ai la puissance thermique, la surface d échange et les dimensions de l échangeur).
    Je voudrais donc plus amples informations sur le calcul de pertes de charge
    Je souhaiterai le cas échéant avoir les informations sur les logiciels libres de calcul des échangeurs (logiciel d évaluation du coût des echangeurs tubulaires aussi)
    But:
    En fait je souhaite chauffer le fioul lourd (de 50 à 86°C) avec de l'eau chaude à 96°C. J'ai donc dimensionné un échangeur à faisceaux tubulaires avec le fioul lourd dans les tubes(24 tubes) . J'ai obtenu 161 kW pour la puissance thermique, une surface d'échange de 186 m2 (elle me semble trop grande) et un coefficient d'échange globale de 39 W/m2.K
    Je souhaite donc de l'aide sur les éléments qu'ils faut pour effectuer le calcul des pertes de charges

    -----

  2. #2
    invite8906f391

    Question Re : echangeur de chaleur

    J'ai les caractéristiques suivantes:
    -Tube (diamatre interieure 1,25cm; diametre extérieur 1,28 cm) et une longeur obtenu par calcul de 197 m (?)
    -Fioul lourd (t°C entrée 50°C (380 cSt), t°C sortie 86°C) avec une température moyenne de
    d'environ 70°Cpour une viscosité de 120 cSt
    -Eau chaude(t°C entrée 96°C) , par calcul j'ai obtenu une temperature de 93°C à sa sortie de l'échangeur

    Je tiens à rappeler que les seules données que j'avais au depart étaient les caractéristiques physico-chimiques des fluides et la temperature de l'eau chaude à l'entrée de l'échangeur.
    Concernant les debits volumiques que j'ai failli oublier, on a 8919 kg/h pour le fioul lourd et 48150 kg/h pour l'eau chaude
    La chaleur massique a pression constante du fioul est prise égale à 1,8 kJ/kg.°C

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. echangeur de chaleur
    Par invite958700ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2010, 21h05
  2. echangeur de chaleur
    Par invite11565537 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2010, 12h24
  3. échangeur de chaleur
    Par invited28675d9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2010, 09h57
  4. échangeur de chaleur
    Par invite96d02cdd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 18h59
  5. Cp et échangeur de chaleur
    Par invitedae07ceb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 21h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...