recuperateur chaleur dans garage sur cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

recuperateur chaleur dans garage sur cheminée



  1. #1
    ludocool33

    recuperateur chaleur dans garage sur cheminée


    ------

    Bonjour,
    Ayant une chaudiere bois dans le garage, je souhaiterais récupérer la chaleur du tubage et du garage via un récuperateur de chaleur et l’envoyer a ma vmc double flux hr. Mais vu que c’est le garage j’ai peur pour la qualité de l’air…. Est il possible d’envoyer l’air chaud directement dans le réseau de reprise(salle de bain et cuisine), certes il y aura des pertes via l’echangeur, mais la qualité sera bonne….Qu’en pensez vous ????

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : recuperateur chaleur dans garage sur cheminée

    Bonjour.

    Souvent il est déconseillé de récupérer la chaleur des conduits , celà risque de trop refroidir les fumées et entrainer des disfonctionnement de la chaudière, mauvais tirage, condensation, bistre ...
    Toutes sortes de solutions sont imaginables, comme le fait de faire traverser ton garage par des conduites en acier amenant l'air frais à ta VMC, mais tu refoidiras aussi le garage, ce qui peut selon le cas refroidir ta maison ... Tout est un équilibre à étudier au cas par cas !
    Il est imaginable de mieux isoler la chaudière, ce qui optimisera son rendement, plutôt que de chauffer un garage qui est peut être mal isolé !
    Bonne soirée

  3. #3
    ludocool33

    Re : recuperateur chaleur dans garage sur cheminée

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonjour.

    Souvent il est déconseillé de récupérer la chaleur des conduits , celà risque de trop refroidir les fumées et entrainer des disfonctionnement de la chaudière, mauvais tirage, condensation, bistre ...
    Toutes sortes de solutions sont imaginables, comme le fait de faire traverser ton garage par des conduites en acier amenant l'air frais à ta VMC, mais tu refoidiras aussi le garage, ce qui peut selon le cas refroidir ta maison ... Tout est un équilibre à étudier au cas par cas !
    Il est imaginable de mieux isoler la chaudière, ce qui optimisera son rendement, plutôt que de chauffer un garage qui est peut être mal isolé !
    Bonne soirée
    Oki, donc je vais juste récuperer l'air du garage.Celui ci est ben isolé, quand j'utilise ma chaudiere, il fait dans les 28 degres, donc autant récupere et l'envoyé à la vmc. Par contre, comme je disais, la poussieres et odeurs m'inquiete un peu, est il possible de l'envoyer directement
    dans le réseau de reprise?

  4. #4
    invite6665f5d2

    Re : recuperateur chaleur dans garage sur cheminée

    Bonjour.

    Je pense que tu ne dois pas récupérer directement l'air chaud du garage, mais au travers d'un "échangeur" une sorte de réseau de tubes en acier qui traverse le volume(comme proposé dans le précédent message), cet échangeur est alimenté directement depuis l'extérieur (un peu comme un puits canadien), donc sans plus de poussières que ton installation actuelle.
    Par isoler la chaudière, je voulais dire physiquement l'enfermer dans un local plus petit, elle aura moins de pertes en ne chauffant pas inutilement un garage à 28° !
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : recuperateur chaleur dans garage sur cheminée

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonjour.

    Je pense que tu ne dois pas récupérer directement l'air chaud du garage, mais au travers d'un "échangeur" une sorte de réseau de tubes en acier qui traverse le volume(comme proposé dans le précédent message), cet échangeur est alimenté directement depuis l'extérieur (un peu comme un puits canadien), donc sans plus de poussières que ton installation actuelle.
    Par isoler la chaudière, je voulais dire physiquement l'enfermer dans un local plus petit, elle aura moins de pertes en ne chauffant pas inutilement un garage à 28° !
    Bonne journée.
    Re, et merci de me répondre!!!!
    Et bien justement, la vmc double flux a un échangeur, ca ne peut pas le faire?

  7. #6
    invite6665f5d2

    Re : recuperateur chaleur dans garage sur cheminée

    Bonsoir .

    Heureusement qu'il y a un échangeur dans ta VMC2F, mais réfléchis un peu à la fonction de cet échangeur et tu comprendras vite que ça n'a aucun rapport !
    Dans ton cas de figure si tu prends (directement) l'air de ton garage, en plus de la chaleur tu auras les vapeurs d'essence, les odeurs de fumées de la chaudière, et toute autre odeur liée à tes activités dans le garage. C'est pourquoi je suggérais la récupération des calories du garage, à l'aide d'un échangeur, sur le principe du puits canadien. Le sujet est largement débattu sur le forum, une petite recherche, un peu de lecture et tu auras une idée assez précise de la chose.
    Bonne soirée

  8. #7
    florisound

    Re : recuperateur chaleur dans garage sur cheminée

    Il suffit de considérer pour ta vmcdf que le garage est une pièce a vivre dont l’air est vicié (aspiration)
    Cela te permettra de réchauffer l’air frai que tu injecte a l’étage !

  9. #8
    ludocool33

    Re : recuperateur chaleur dans garage sur cheminée

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Il suffit de considérer pour ta vmcdf que le garage est une pièce a vivre dont l’air est vicié (aspiration)
    Cela te permettra de réchauffer l’air frai que tu injecte a l’étage !
    bonjour, c'est ce que je veux faire depuis le début!!!! C'est faisable ou pas? Je me demande si jego m'a comprit, ce n'est pas évident.....

  10. #9
    ludocool33

    Re : recuperateur chaleur dans garage sur cheminée

    PEtit up,
    Personne n'a d'avis?

  11. #10
    SK69202

    Re : recuperateur chaleur dans garage sur cheminée

    Bonjour.

    Bien sûr que c'est faisable, "il suffit" de vérifier l'équilibrage de la DF, en effet d'où vient l'air neuf du garage ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    ludocool33

    Re : recuperateur chaleur dans garage sur cheminée

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Bien sûr que c'est faisable, "il suffit" de vérifier l'équilibrage de la DF, en effet d'où vient l'air neuf du garage ?

    @+
    D'une grille d'aération de 10cm sur 10cm que j'ouvre lorsque j'allume la chaudiere, et que je ferme lorsque c'est terminée pour eviter le froid.

  13. #12
    SK69202

    Re : recuperateur chaleur dans garage sur cheminée

    Bonsoir.

    C'est donc un apport d'air neuf qui ne passe pas par la DF, ce qui veut dire que l'extraction verra passer plus d'air que l'insufflation, il faut des avis de compétent en DF déséquilibrée.

    Maintenant un bon essai vaut mieux que des nœuds au cerveau.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    invite6665f5d2

    Re : recuperateur chaleur dans garage sur cheminée

    Bonjour.

    En effet vous avez raison, je n'avais pas bien compris, c'est la crainte de Ludocool concernant" la qualité de l'air" qui a orienté ma réponse.
    J'avais, en effet, compris qu'il s'agissait d'insuffler l'air du garage !!!
    Votre solution de récupération par le réseau d'extraction me semble excellente, en prenant toutefois quelques précautions (possibilité d'obturation, et équilibrage des flux) soulevées par SK69... , en tout cas pas de risque concernant la qualité de l'air ...
    Encore toutes mes excuses
    Bonne journé

Discussions similaires

  1. insert cheminee ou récupérateur de chaleur
    Par invite5eb577ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/02/2011, 10h29
  2. [Thermique] recuperateur chaleur de cheminee
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2010, 21h20
  3. Récuperateur de chaleur dans comble sur poele a bois
    Par invite571dbc85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 15h01
  4. Pompe à chaleur dans un garage
    Par sportis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2008, 15h42
  5. recuperateur de chaleur de cheminée
    Par invite75639ebf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...