Apporter de l'inergie à l'étage d'une MOB > label BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Apporter de l'inergie à l'étage d'une MOB > label BBC



  1. #1
    inviteb427250a

    Question Apporter de l'inergie à l'étage d'une MOB > label BBC


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Dans le cadre de l'étude technique de mon dossier de labellisation BBC, Promotelec nous reproche le manque d'inertie à l'étage de la maison.

    Je veux bien corriger ça mais j'ai 2 grosses contraintes :
    - le plancher et les cloisons de l'étage sont déjà posées ! (Promotelec beaucoup moins rapide que nos artisans )
    - mon budget n'est pas extensible : 1000 euros seraient déjà difficiles à digérer

    Voici les solutions auxquelles j'ai pensées (notamment grâce aux posts lus ce site) :
    - Doublage de certaines cloisons avec Placo, Fermacell ou briques de plâtre. Serait-ce idiot de visser une couche supplémentaire sur le placo ?
    - Enduit chaux/sable ou terre sur certaines cloisons. C'est peanuts ?
    - Chape sèche type Fermacell plaque de sol ou Prégychape
    - Chape en béton léger type AGRESLITH-C
    - Matériaux à Changement de Phase

    Voici en bref les caractéristiques de la maison :
    - MOB carrée de 112m² sur 2 niveaux (62 + 50)
    - Isolation murs : 150mm laine de verre dans l'ossature + isolation extérieure fibre de bois 60mm
    - Isolation toit : 240 laine roche pour rampants + 300 cellulose plafond étage (pas de velux, fenêtres en pignons sud-est et nord-ouest)
    - Dalle RDC : 60mm Knauf thann 24 sous 60mm de chape
    - Plancher bois à l'étage avec 80mm de laine de verre
    - Cloisons placostyl 72/48 avec laine de verre 45mm
    - Poêle à granulés et 1 convecteur électrique pour le chauffage + chauffe thermodynamique pour ECS


    Si j'ai déjà fait appel aux neurones de mon BET et de mon MOE, je serais également très intéressé par vos avis ! Merci

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Apporter de l'inergie à l'étage d'une MOB > label BBC

    remplacer toute l'isolation laine de roche et laine de verre par laine de bois est déjà un grand pas : la laine de bois a une capacité thermique de 110 à 125 Wh/m3°C contre 4 à 18 pour respectivement la LDV et la LDR...
    Malheureusement , je vois que l'isolation est déjà en place ..

    L'inertie se calcule en centaines de kgs voire 1 ou 2 tonnes ..

    Un moyen , plutôt cher ...visser par dessus le placo des plaques de PCM (microparticules de paraffine encapsulées dans des plaques de plâtre ), ca équivaut gross modo à des cloisons de 10~15 cm de béton plein ...

    Dans le cadre de l'étude technique de mon dossier de labellisation BBC, Promotelec nous reproche le manque d'inertie à l'étage de la maison.
    On dirait que la France bouge enfin et prend en compte l'inertie !!

  3. #3
    inviteb427250a

    Re : Apporter de l'inergie à l'étage d'une MOB > label BBC

    Merci pour votre réponse Herakles

    remplacer toute l'isolation laine de roche et laine de verre par laine de bois
    Nous avions bien envisagé cette possibilité mais le surcoût était trop important

    Un moyen , plutôt cher ...visser par dessus le placo des plaques de PCM
    Ce serait sans doute la meilleure solution effectivement, si le prix importait peu. Car le produit Energain, par exemple, coûterait environ 50 euros au m² (non posé) d'après ce que j'ai lu. Reste à savoir quelle quantité il faudrait mettre...

Discussions similaires

  1. Construction d'une mob BBC à Colomiers (31)
    Par Pikolifehouse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2013, 21h46
  2. VMC et label BBC-effinergie
    Par yves1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2011, 21h08
  3. Label BBC
    Par invite8295f7ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/09/2010, 09h35
  4. Obtention du label BBC
    Par invite2713134c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2010, 14h34
  5. Calcul Label BBC
    Par invite43bf1ecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2009, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...